dimpost

9. Yangon - Bangkok





Ca sent la fin : mon avant dernier jour sera a Yangon, avant de decoller pour Bangkok pour une dernière journée de vacances.

Traditions birmanes :


mieux vaut tard que pas du tout, je vais parler de quelques traditions bien caractéristiques du pays

Longyi





C'est l'habit traditionnel, une sorte de jupe de tissus, portée par hommes et femmes,








noix de bétel


Il arrive souvent que quand on parle à un birman il réponde avec une voix un peu empatée. On croise beaucoup de birmans qui crachent fréquemment rouge dans la rue, où poser les fenêtres. Il y en a aussi qui ont les dents ou les gencives bien rougeâtres.
Quesaco ?
Une épidémie de grippe birmane? Une inflammation de la gorge généralisée ? Une zombification progressive due à un virus local ?
Essayez encore!
En fait, c'est une spécificité du pays, beaucoup lâchent une mixture préparée à base de noix de bétel (ou noix d'arec), avec (ou sans) tabac, le tout enveloppé dans une feuille de bétel tartinée de chaux pour ses effets coupe-faim et légèrement euphorisants, ce qui fait saliver, mais comme il ne faut pas avaler la salive ils sont obligés d'évacuer en crachant.


Thanaka

 


Une des traditions typiques : les gens (+ souvent les femmes) s'enduisent les jours, le front, les bras, d'une préparation végétale qui constitue une sorte de lady afin de les protéger du soleil.









Yangon


Des le premier aperçu de l'ex capitale, je réalise que c'est vraiment la grosse ville, ça n'a rien a voir avec les autres endroits que j'ai traversé jusque là, même Mandalay qui est moins "verticale".
Une autre différence marquante avec, cette fois ci, tous les villes d'Asie : beaucoup de voitures, mais pas une seule moto, les 2 roues motorisés sont interdits pour une raison que j'ignore (il ya plusieurs rumeurs sur le sujet) ! Et aussi, dans tout le pays, ils conduisent à droite comme en France, mais les voitures sont équipées d'un volant à droite comme en Angleterre, au Japon ....

Ma visite principale à été la pagode Shwedagon, la plus connue du pays, bien illuminée la nuit (un peu avant le coucher du soleil c'est le bon moment pour la visiter). Malgré mes nombreuses tentatives je conclus que c'est peine perdue de faire une photo sans personnes dessus, vu le flux de visiteurs.
Parmi mes autres visites à Yangon, j'ai pris le train circulaire (circle line) qui en 3h fait une large boucle autour de la ville, pour 1$.




Bangkok


Au final 3 nuits en tout dans la capitale thaïlandaise, mais juste un jour plein pour la visiter.
Buffet d'accueil sympa à Khao San road
Vouloir bouger dans Bangkok en tuk-tuk se révèle vite frustrant :
Ils sont en grand nombre, mais pour que ce soit équitable il faudrait être facturé au  compteur, ce que refusent les chauffeurs, qui, même s'ils ne cessent de vous solliciter, demandent souvent un prix exorbitant plusieurs centaines de bath) à moins de vous faire passer par un arrêt dans des lieux où ils toucherons une commission (agence de tourisme, tailleur, artisan, etc ...), officiellement sous la forme de coupons d'essence (mais en fait parait que c'est pas vrai).
Je fais une partie des visites avec Valérie, qui vient juste d'arriver de Montréal, et vient donc d'encaisser un joli gradient thermique de +50° par ce mois de février.




Retour un peu long ... une ptite nuit blanche le dernier soir comme souvent, pis depart de mon auberge à Bangkok ... pour arriver à ma maison quelques 26h30 plus tard !

En dernier chapitre un petit bilan, je pense que c'est intéressant !

That's all folks ! <3



<== Hpa An

Bilan ==>





monnaie :
[Myanmar]1€ ~ 1152 kyat, donc 10000 kyat ~ 8.5€
[Thaïlande / Bangkok]1€ ~ 40 bath
Toutes les photos du Myanmar sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire