dimpost

3. cote est - tour a velo





A peine 2h30 de train depuis Taipei, me voici a Hualien !
C'est parti pour remplir l'objectif : road trip à vélo entre Hualien et Taitung !
Youpi, je me sens comme Kintarō Oe, du manga Golden boy ! Espérons faire les même bonnes rencontres en chemin :-)

Il y a 3 routes possibles en vélo pour la traversée de la côte est reliant Hualien à Taitung. Dans tous les cas il est important d'avoir une quantité suffisante d'eau avec soi.
Faisons le point sur les possibilités !
 
  • La route 11. C'est la plus emblématique. C'est celle qui longe le bord de mer. De nombreux arrêts scéniques. Si possible, éviter de la prendre dans le sens sud-nord, afin de pas prendre le vent dans la face. Apparemment (d'après le loueur de vélo) ce serait la moins facile (??), mais perso entre ChangBin et Taitung je n'ai pas relevé de difficulté particulière.
  • La east rift valley (route 193 / 197, qui rejoignent parfois la route 9). Également très chouette, la route passe notamment au milieu de champs cultivés et rizières. Pas trop de ravitaillement le long de la route, donc il faut bien penser à partir avec son petit panier repas.
  • La route 9, qui est une route plus importante, donc avec plus de trafic notamment de camions... Il y a cependant toujours une voie réservée aux vélos sur le côté. Je ne pense pas que ce soir la plus intéressante, mais ce serait la plus facile, niveau relief.. Il y a aussi de nombreux magasins (7/11 ou autre) tout du long. Un autre avantage est qu'elle longe aussi la voie de chemin de fer, donc en cas de pépin ou de coup de mou on peut monter dans un train avec le vélo pour arriver à bon port.

  La meilleure alternative serait probablement un combo de ces routes, sachant qu'il il a aussi des routes de montagnes qui relient la route 11 à la east rift valley : 11 bis, 64, 30, 23.
Qui dit route de montagne dit dénivelé.
J'ai emprunté la route 30 entre Yuli et ChangBin, ça monte au début, mais se fait quand même bien (pour cette route là particularité c'est quand même qu'il y a un tunnel qui coupe la montagne). J'ai discuté avec une allemande qui a pris la 11 bis, apparemment très jolie, et pas si crevant non plus. Donc, à étudier...
Bref, je pense que c'est une très bonne expérience de Taïwan de se faire la côte est (ou davantage!) à vélo.



CyclingEastCoast

Perso j'ai pris un parcours un peu tortueux (j'en parlerai plus tard, si je le trace sur la carte ça devrait ressembler a un 9), car je voulais dormir à Yuli (pour le Walami Trail) et je devais revenir au parc Taroko, qui est au nord de Hualien (j'avais demandé un permis de randonnée pour le 8 novembre précisément). C'est pour cela que pour "optimiser" mon temps j'ai commencé le trip a vélo dès le mardi 5. Du coup c'était un peu tordu, mais ça m'a surtout coûté du temps de sommeil (et un peu d'argent) pour revenir en arrière en train (+ vélo).


Au niveau de la logistique, que l'on loue un vélo à Hualien ou à Taitung (ou même ailleurs) , il est bon de savoir qu'on peut parfois retourner le vélo dans une ville différente. Pour ma part j'ai loué dans le magasin Giant, à gauche en sortant de la gare de Hualien, et je l'ai laissé à la boutique Giant proche de la gare de Taitung. Pour le sac aussi (ou les valises) moi j'ai laissé mon gros sac à dos à la consigne de la gare de Hualien (consigne pas chère, 30TWD/j), et plus tard je leur ai demandé de l'expédier par train à la consigne de la gare de Taitung (pour 70TWD). C'est plus sympa (euphémisme) de rouler sans un gros sac sur le dos, surtout que le vélo de location était équipé de 2 sacoches latérales dans lesquelles j'ai transféré une partie de mes affaires. Pour le détail des prix de la location du vélo, voir la page Bilan du voyage.
 Vélo : écologique et économique.
Aussi, le vélo  en ville c'est bien pratique, on peut par exemple faire des économies en l'utilisant pour aller aux bains thermaux plutôt que de payer 1 taxi (mais faut pas avoir la flemme de pédaler hé hé). Ou bien aller au départ du trek Walami depuis le centre de Yuli. Et pour la petite histoire, c’était là ce que j'ai fait de plus épuisant en vélo de tout le séjour, il y a un bon dénivelé jusqu'au départ du trail !


  • Jour 1 (05/11/20):  je prends le train tôt le matin à Taipei pour Hualien. Grosse déception, ce n'est pas le train Hello Kitty!
Je surmonte ma peine, et à peine sorti de la gare je me loue donc un vélo avec l'équipement (enfin, les sacoches latérales, je garde mon petit sac a dos, je laisse mon gros sac à dos en consigne à la gare). L'idée est bien sur de prendre la route le plus tôt possible, je compte dormir à Yuli ce soir.
J'arrive à RuiSui (à 23 Km de ma destination) au crépuscule, et je m'y arrête pour profiter d'une petite pause dans un établissement thermale. Je prends le train à Ruisui pour terminer la route (je pense que c’était  plus sage que de pédaler dans le noir) et je m'installe dans l’hôtel recommandé à Yuli : Bliss inn. La propriétaire, Joan, parle anglais, et est de bon conseil.
Encore une fois, pour cette journée, à vélo, pour la circulation dans les villes, trouver les hôtels, merci, MERCI le GPS de mon téléphone! Quand on connait mon sens de l'orientation légendaire ....

parcours

vélo, entre Hualien et Yuli

vélo, entre Hualien et Yuli

vélo, entre Hualien et Yuli
vélo, entre Hualien et Yuli

vélo, entre Hualien et Yuli

hot springs, Ruisui

Bliss inn, Yuli
Bliss inn, Yuli

  • Jour 2 (6 novembre): comme disait une aventurière de Koh Lanta 2020 : ya pas de fatigue qui soit ! :
Sujourd'hui : je me lève tôt (encore?), objectif rando, le Walami trail, proche de Yuli.
Je profite d'avoir mon vélo pour rejoindre le départ du trail. Je précise que ces 20Km ont été pour moi la partie la plus épuisante à vélo de tout le séjour (pour les tout derniers Km, où ça grimpait bieeen sec!).
Ce Walami trail est donc une bien belle rando, parsemée de nombreux ponts suspendus. c'est un peu long, mais ça monte pas trop violemment. Au sommet, à 14Km, je retrouve les tchèques de l'hostel de Yuli, partis après moi mais arrivés avant moi au départ du trail (because scouter vs vélo).  Il y a pas vraiment de vue panoramique, mais un chalet ou dorment des groupes (qui continuent plus loin, ou rebroussent chemin le lendemain).
Le soir, avec des gars de l’hôtel, on se fait un bain thermal à Anton hot springs à quelques Kilomètres au sud de Yuli (on s'est partagé un taxi, et avec le recul je suis bien content de  ne pas y être allé à vélo comme je pensais initialement)

parcours Walami trail
trajet du trail

chemin a velo vers Walami trail
en route pour le Walami trail

Walami trail


Walami trail

Walami trail

Walami cabin

Anton hot springs
Anton hot springs
Anton hot springs


  • Jour 3 (7 novembre): Je prends le train tôt (ha ha...), et avec mon vélo, pour retourner à Hualien et visiter le parc national Taroko. Tous les détails dans la page suivante (parc Taroko).

  • Jour 4 (8 novembre): journée au parc Taroko. Et retour le soir à Yuli en train. Tous les détails dans la page suivante (parc Taroko).

  • Jour 5 (9 novembre): départ (pas vraiment matinal) de Yuli, direction le sud. Au moment de partir, je n'ai pas encore décidé où je vais dormir le soir, n'étant pas sûr d'atteindre Taitung.  J'enfourche mon destrier, je passe devant le Anton hot springs (où j'ai oublié mon caleçon de bain soi dit en passant!!) et je prends la route 30 (route de montagne, pas mal de grimpe jusqu'au col).
Je rejoins donc ensuite la route 9, qui longe la mer, avec moult arrêts panoramiques. Je me suis attardé notamment au pont du dragon. Très bonne chose que le pays soit particulièrement sûr, comme ça à  chaque arrêt je n'ai pas hésité à laisser mon vélo (juste cadenassé, mais toujours avec les sacoches latérales bien remplies de bagages)  pour partir en exploration à pieds !
Finalement je dormirai cette nuit à Dulan, station balnéaire à peine à 20Km de Taitung. Ce qui est sympa c'est que comme c'est un samedi soir, le Lonely précise qu'il y a de la musique live au Dulan café. et aussi, je peux rejoindre Dominic, le québecois qui était également au Yuli hostel.


a velo enrte Yuli et Dulan

Le pont du Dragon à Sanxiantai

Le pont du Dragon à Sanxiantai


Le pont du Dragon à Sanxiantai

ptite pause repas



Dulan café


  • Jour 6 (10 novembre): hé hé ... dernier jour de vélo ! mini étape pour rejoindre la gare de Taitung, où je récupère mon gros sac a dos a la consigne, puis  je retourne le vélo à la boutique Giant, pas loin.
Total au compteur : presque 250Km !

Finalement pour la suite (et la fin...il ne me reste plus que quelques jours de vacances, ce qui limite fortement les choix), j'irai à Tainan.

Dulan plage

a velo enrte Dulan et Taitung

a velo enrte Dulan et Taitung


...mais avant cela, je vais raconter mes 2 journées dans le parc national Taroko





<== 2. Taipei
4. Parc Taroko ==>








Toutes les photos de Taïwan sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 35 TWD (Taiwanese dollar / dollar Taiwanais)
                 500 TWD ~ 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire