dimpost

3. Bangkok et Mandalay





Bangkok (กรุงเทพมหานคร)


Bon ben voila,arrivée à Bangkok, capitale de la Thaïlande, et premier rendez-vous manqué. Je devais retrouver à l’hostel Christopher, un français (comme son prénom ne l'indique pas vraiment) rencontré lors d'une soirée couchsurfing à Grenoble, qui est arrivé dans la capitale Thaïlandaise le même jour que moi.  Mais voila, entre le retard de l'avion, la demi heure de queue aux passeports, etc ... les choses ne se passent pas forcement comme on le veut.
Ça aurait été l'occasion d'une soirée sympa, d'autant qu'il connait déjà la Thaïlande, et à des contacts à Bangkok (il est blogueur de voyage, non c'est pas une blague, pour certaines personnes c'est une activité rémunérée ... être payé pour voyager, plutôt que payer pour voyager ... ya pire hein ! Son blog : le bien nommé tour-monde.fr )
Du coup, bien deg, je me fais une petite soirée solo, pas le choix hein.
Une ptite soupe thaï pour bien commencer ... déjà que j'aime beaucoup celles de Picard, je trouve celle ci excellente, mais comme j'ai choisi le modèle épicé (sea food / spicy) j'ai du mal à la terminer ... enfin je sue à grosses gouttes au dessus du bol. En même temps, j'ai peut être eu tort de manger ce qu'il y avait au fond du bol, c'est peut être juste pour donner du gout. Le pire, c'est que ça reste moins fort que les spécialités du Sichuan (Chine).

Ensuite, je rejoins à pied le night market (habits, souvenirs, artisanat, bibelots ...) ouvert et animé jusqu'à facile 2h du mat'. Je trouve donc le moyen dès mon premier jour déjà faire des dépenses avec 2 t-shirt (comme si j'en avais déjà pas assez). Sans surprise, il  y a aussi les inévitables bars à gogos et hôtesses, spectacles sexy (soda show, ping pong show, snake show ... laissez vous porter par ces noms évocateurs ^^).

Le gay pied

Sur la fin de la soiré, je me retrouve dans une petite rue fermée avec des bars et des clubs des 2 cotés ... et au bout d'un moment il y a quelque chose qui m'interpelle ..pas beaucoup de nanas quand meme. en fait c'est plutot 95% de gars. Ouais ! Un français (qui me dit être médaillé olympique d'Albertville) me confirme mes soupçons! j'ai mis le pied dans le coin gay (station de skyline : Sala Daeng, pour ceux que ça intéresse !) 

Puis, le retour dans mon dortoir à l'hostel, et premier contact avec les locaux ...et ben le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont pas commodes ! Ils sont de toutes les tailles, petits, gros, mais véloces, et ils vous piquent dès que vous avez le dos tourné ! (je parle des moustiques bien sûr) Et vu que je suis tout seul dans mon dortoir, ça être tout pour ma pomme cette nuit !


Réveil le matin à 7h30 (après 3h30 de sommeil), pour aller à la station de skytrain Mo Chit et prendre le bus express A1 (30 baht, 20 minutes) vers l'aéroport Don Muang pour les vols Airasia



Myanmar / Mandalay


Après 2 heures de vol, et -30 minutes de décalage horaire, nous voila à Mandalay, en Birmanie ! C’était bien le but du voyage, non ?
Je change un bon montant d'euros directement au money changer de l'aéroport après la récupération des bagages, qui étonnamment ne prend aucune commission ! Il est au taux du jour, soir 1152 kyat, ce qui me permet quelques économies ... économies aussitôt dilapidées car cette petite transaction m'a fait rater la navette gratuite mise en place par Airasia pour rejoindre Mandalay. Je me retrouve donc dans un taxi collectif (payé 4000 kyat, il me semble que les locaux montés avec moi on dû payer 1000 ...) à attendre son départ (comme d'habitude on me fait miroiter qu'il part immédiatement alors qu'il faut attendre le remplissage ... je me fais avoir a tous les coups !)
Sur la route nationale je profite quand même du paysage, et des scènes qu'on ne verrait pas en France : un nombre improbable de personnes sur une moto ou un scooter. J'ai compté 5 au max, à battre. Une mention spéciale pour les 2 mecs sur une moto, trimballant leurs 3 chèvres vivantes ... qui ont intérêt a se tenir tranquilles !




Je suis donc en ville en début d'après midi, je loue un vélo à mon hôtel (2000 kyat) pour aller jusqu'à Mandalay hill (5KM en vélo + 45min de marche) afin d'être au sommet  de cette colline qui surplombe la ville au moment du coucher du soleil (17h20). Ce qui n'est même pas gagné car je suis parti un peu tard de l’hôtel. Pour l'histoire des 45 minutes de marche il s'agit d'une série d'escaliers à parcourir pieds nus, et donc à les enchainer en courant, en sautillant, je me suis cru un moment dans les chevaliers du zodiaque, dans le sanctuaire avec les 12 maisons, d'autant que ici aussi je dois traverser toute une série de temples (ici les 1000 colonnes de la maison du lion,  là un bouddha géant: on est bien dans la maison de la vierge)
Et hop, un petit arrêt pour acheter une canette de Red Bull et restaurer ma cosmo energie, pask il y en avait bien besoin avec cette chaleur.

titre



une petite vidéo des "chevaliers du zodiaque abrégé"  : toute la série du sanctuaire en 13 mini épisodes raccourcis et ....hilarants. C'est presque mieux que l'original ! (sauf qu'il faut mieux avoir vu l'original avant pour en profiter pleinement)
(quelqu'un veut du poulet ?)


 Bon sinon la vue depuis Mandalay hill est bien sympa !Il y a pas mal de monde, surtout au coucher du soleil. Des moines et des étudiants birmans sont là exprès pour discuter avec des touristes afin d'améliorer leur anglais. OK, il faut reconnaitre une chose : chez nous, les cours d'anglais sont sans doute incontestablement meilleurs, mais je n'ai jamais vu les ptis français faire autant d'efforts pour développer leur anglais oral.
Ça sera aussi de mon coté l'occasion d'acquérir un peu de vocabulaire basique.
merci : tchezutimbadé, ou tchezuba
bonjour : mingalaba, ou mingala nene kenba (pour le matin)
bye bye : da-da




Retour en vélo à la frontale (il n'y a pas vraiment d'éclairage publique). La route me fait passer devant les enceintes du palais royal, avec ses douves inondées, d'une taille impressionnante (à ce qu'on m'a dit 2 miles, soit~3km, de côté). Mandalay est une ville étendue  (2éme ville du pays, 2,5 millions d'âmes avec l'agglo), avec une structure un peu particulière car ses rues sont quadrillées et portent des numéros en guise de noms, un peu à l'image des rues américaines.




Et le soir ...ben honnêtement ya pas grand chose a faire .. Même quand je demande aux étudiants où sortir, ils me citent des lieux touristiques à visiter, ils doivent pas comprendre ce que je recherche ^^
Spa grave de toute façon  je dois régler mon réveil pour 3h le lendemain matin, pour un fameux voyage en train !





<== Le grand jeu

HsiPaw ==>






monnaie :
[Thaïlande / Bangkok]1€ ~ 40 bath
[Myanmar]1€ ~ 1152 kyat bath, donc 10000 kyat ~ 8.5€

Toutes les photos du Myanmar sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire