4. Indonésie - Lombok - Gili
Indonésie - Lombok - Gili
Je prends un bus avec une agence (70000 Rp) pour partir de Kuta/Bali en direction de Senggigi sur l’île de Lombok, juste à l’est de Bali . A la pause de midi, à Padang Bay, avant de prendre le ferry, je mange un peu plus loin, je m’aperçois que les autres touristes sont partis, mais mon sac à dos aussi. En fait, je les rattrape, un gars local était en train d’emmener mon sac au ferry. Comme je suis naïf je le laisse le porter sur le ferry, et il me demande 10000 Rp (puis 5000 quand ça marche pas) ; comme je veux pas, je me retrouve avec 5 gars qui me bloquent le passage et réclament des sous, mais je suis pas pressé, ils vont bien descendre si ils veulent pas partir en mer.
départ du ferry |
... et arrivée de nuit à Lombok |
Lombok : arrivée a Senggigi (cote ouest) à 21h. Le voyage m’a pris toute la journée!
C’est quoi cette ville ? les marchande de montres, CD, peintures, yoyos lumineux, artisanat, me harcèlent dans la rue (‘Bob Marley !’) et jusque dans les restos. Avec ma tête on me propose même de l’herbe pendant que je bois mon ‘milk shake’. C’est désagréable de pas pouvoir manger tranquille, un touriste s’en plaint au serveur. Moi j’entre dans ce resto rien que pour commander un milk shake. J’ai demandé au serveur si ils ont des milk shake vanille. Je le vois réfléchir, il va voir en cuisine et me fait OK avec le pouce : oui. Du coup je commande et on m’apporte une espèce de lait avec un goût de vanille (sûrement en poudre vu le dépôt au fond du verre) même pas froid. Je ne suis même pas surpris. Je lui demande ce que c’est, il sait pas me répondre (vanilla il comprend - milk shake il comprend - vanilla milk shake il comprend pas) ; il emporte mon verre (sans doute pour ajouter de la poudre de vanille) mais comme je suis pas satisfait j’ai droit a une boule de vanille en +. En partant je lui donne 10000 au lieu des 12500 du milk shake, c’est encore trop cher payé pour 1 verre de lait et 1 boule de mauvaise glace.
Bref, en me relisant je me dis tout un psychodrame surement pour une incompréhension ¯\_(ツ)_/¯
Je pense que je vais pas m’attarder trop dans cette ville. Mon hôtel à 40000 Rp a un lavabo (cette fois). J’en profite pour tester la force de Coriolis : dans l’hémisphère sud, l’eau en se vidant crée un tourbillon dans le siphon dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. CQFD. Dans l’hémisphère nord c’est l’autre sens. On s’amuse en Indonésie, hein ? En fait j’avais oublie de tester ça quand j’étais en Amérique du Sud l’an dernier. Je me suis toujours demandé comment ça faisait à l’équateur... Le pire c’est que Singapour c’est pas loin du niveau de l’équateur mais j’oublierai de faire le test la bas.
Sur mon guide, il était écrit que mon hôtel était juste a coté du Marina café qui a de la musique ‘très fort et jusque très tard’. Je pensais que ça me gênerait pas, voire que ça serait sympa. Je me trompais...
Le matin, je prends le bateau, je m’installe sur Gili Trawangan, la + grande des 3 petites îles proches (mais a peine 2*3 km de coté), au nord de Senggigi.
Je m’installe dans le coin ‘animé’ avec la plupart des restos et hôtels.
L’aprèm je vais louer le matos pour faire un peu de snorkeling. En suivant 2 indonésiens expérimentés et un anglais, on se laisse dériver le long de la plage avec le courant. Parfois je m’approche de bancs de poissons argentes, ou de très petits poissons. Je vois aussi 2 grosses tortues (ou la même 2 fois ?) c’est trop classe.
Note :Il
faudra que je fasse attention à plus coincer mes tresses sous le masque
pour aller sous l’eau, après c’est plus tout à fait étanche !
Le sable clair avec les palmiers, la belle couleur de la mer, une autre petite île qui se découpe a l’horizon (enfin la + proche est a 1 km) ... En fait, je suis sur une île paradisiaque. J’imagine que les 2 autres gili, encore + petites, doivent être encore + paradisiaques.
Le soir je suis sur la colline de l’île pour voir le coucher de soleil. J’arrive trop tard pour le coucher mais il y a des belles couleurs bleu-mauve et on voit bien les autres îles. C’est cool on se croirait dans Morrowind (pour rappel : Morrowind = The Elders Scrolls III, c'est l'épisode avant Oblivion et donc avant Skyrim !).
En voulant redescendre par l’autre versant, je m’égare un peu. Je suis sûr que si j’étais sur l’île de Komodo, je serais capable de me perdre au milieu des varans affamés. Au moins ça m’aura permis de voir les huttes des autochtones sur le retour.
Dans la rue le soir je retrouve les poissons que j’avais croisés sous l’eau mais ils ne bougent plus et sont recouverts de glaçons (ils font moins les fiers). Ce soir c’est poisson frais où je m’y connais pas ! Je pense que je suis presque le seul black sur l’île. Je dis presque car j’ai croisé une petite martiniquaise/irlandaise.
P’tain c’est pas vrai ! je traverse une fois la rue, on me propose 5 fois de la marijuana ! Même le cuisinier avec sa toque et sa tenue derrière son barbecue !! peut être qu’il veut me servir un poisson grillé aux herbes, la recette locale. Ça craint pas il y a pas de police sur l’île. Ni de chiens d’ailleurs. Que des chats. Je sais pas si il y a un rapport ? L’artiste (danseur/musicien/chanteur) que j’ai rencontré a midi, Alexandro, me présente une parisienne (Anne-Laurence) et 2 autres ravissantes indonésiennes de Java. Plus tard on va aller danser au Rudy’S bar. Ça bouge sur Gili Trawangan hein !
Le lendemain, balade en bateau ‘glass bottom’ à fond transparent pour voir la mer (35000 Rp pas cher), en direction des autres îles ‘Gili’. Au programme : 3 spots de snorkeling pour observer notamment des tortues et des coraux vivants (donc colorés). Malheureusement ça se passe pas très bien, je sais pas si c’est moi ou le matériel (je change 3 fois de masque/tuba), mais j’arrive pas à tenir dans l’eau, même en m’équipant d’un gilet de sauvetage. Du coup j’ai sans doute raté ma plus belle occasion de snorkeling. Puis je rejoins A L sur la plage, on fait un tour de l’île le long de la plage. Des qu’on quitte la ‘rue fréquentée’ où j’ai choisi mon hôtel, l’île est très sauvage. On est sur le versant ouest pour le coucher de soleil. Il se couche derrière Bali, visible au loin, et le gurung Agung, plus haut sommet de Bali, se découpe très nettement. Pis le soir on va manger jap’.
Le matin suivant : je quitte l’île. De nouveau c’est du grand n’importe quoi : j’accepte (pourquoi ?? pas renseigné sur les prix) un transport (30min de bateau, 2h de moto) pour 70000Rp pour aller à Senaru. Pour ce prix la j’aurais pu faire l’aller retour avec toute ma famille (maman+Nelson). Je devrais carrément arrêter de marchander si je tiens pas a mes sous.<-->
LE TREK DU RINJANI
De Senaru, je veux faire le trek du Rinjani, plus grand volcan de Lombok. Je me renseigne au trek center (il est mal vu de faire l’ascension par soi-même sans guide). Pour 2 jours/1 nuit jusqu’au cratère + lac on me propose 650000+70000 (négocie a 525000+50000) avec guide, porteur, etc ... je pense prendre cette formule.
Puis je rencontre un groupe de 3 lyonnais, Thierry, Fabien, Virginie, qui ont déjà fait presque tous les volcans de Java et Bali. Je décide finalement de partir avec Thierry (donc sans porteur …), un vétérinaire/alpiniste qui est expérimenté et a déjà fait les plus hauts sommets partout dans le monde (jusqu'à 8000 mètres). On partira ce soir du coup pour 2 nuits. Fabien lui partira après (vers 20h) mais fera toute la marche d'une traite (le fou..16h de marche ?) pour rejoindre sans tarder Virginie qui est blessée et ne grimpe pas.
J’emporte :
- lumière : ma nouvelle torche a 12000 Rp. Pas prudent : je suis pas sûr de l’autonomie, ça va me pourrir la vie c’est crevant de marcher sans lumière.
- Boire : environ 3.5 L : pas assez. A 3000 Rp la grande bouteille c’est pas malin, d’ailleurs plus tard je me maudirai de pas en avoir acheté une en plus
- Manger : 1 tablette de chocolat et pour 3 euros (30000 Rp) de biscuits sec (7 paquets…c’est bien en + ça donne pas soif !)
On part vers 17h50, pour faire ~4h de marche et arriver ers 21h30 (départ : Senaru : 600m – arrivée : Position III : 1950m). Dodo vers 22h30, réveil vers 4h40 pour aller voir le lever de soleil a 6h15 au bord du cratère (2600m). C’est un des plus beaux panoramas d’Indonésie, le cratère du volcan, un lac bleu au centre, et dans le lac un deuxième petit cratère résultant d'une éruption + récente. Je fais plein de photos c’est vraiment superbe.
Lors de l’ascension je vois des couleurs rouges-bleues superbes du soleil qui se lève déjà. Mes jambes me disent : ‘Stop Stop on est crevées !’, mais mes yeux devant le spectacle disent de continuer, de pas s’arrêter si près du sommet : ‘vas vers la lumière !’
Après une pause au cratère on descend au lac (2050m). on croise en cours de route un Fabien un peu éclaté mais qui a bien marché.
Au bord du lac on croise des jeunes pêcheurs, mais aussi des porteurs. On peut se faire préparer 1 nasi goreng (riz frit) et un thé par des porteurs au prix resto d’altitude de 25000 Rp mais ça fait du bien.. Et aussi remplir les bouteilles d’eau : l’eau va finir de m’obséder ! Ouf ! Sinon ça aurait été dur !
Des ‘singes noirs’ (black monkeys) viennent se nourrir sur les détritus. En effet c’est pas très propre les porteurs prennent pas la peine de nettoyer … d’où débris plastiques, coquilles d’œufs etc ... (c’est aussi les touristes qui sont responsables).
Un truc marrant les touristes étrangers sont en chaussures de montagne ou basket (comme moi), les porteurs, lourdement chargés, grimpent en ...tongs.
un porteur, avec ses tongs ! |
On jette un rapide coup d’œil aux hot springs (sources chaudes), on repart vers un nouveau campement (2900m) plus proche du Mont Rinjani. Des étudiants de Yogya croisés en route m’offrent un petit verre de chocolat chaud, mais ça me fait trop du bien pour couper la soif : une recette a retenir ?? Incroyable je me couche a 20h00 ! La première fois depuis ... 10 ans ? 15 ans ? 20h00 a la belle étoile au clair de lune, les autres sont tous sous tente. C’est vraiment qu’il y a rien a faire après le coucher du soleil. Lever a 03h20. Dans exactement 24h, je serai en train de manger une glace à Bali, mais je ne le sais pas encore.
Il nous faudra un peu moins de 3 heurs pour atteindre le Mont Rinjani au lever du soleil (3726m). on avance d’un pas, on recule de 20 cm a cause du dérapement, pas facile la fin du trek. Arrivé en haut encore un paysage superbe. Dommage les nuages, sinon on pourrait voir les bords de l’île.
Thierry m’apprend que l’île de Lombok est considérée comme étant de l’Océanie. Je suis super content ! Hop un continent de + (et de 4) même si je suis pas allé en Nouvelle Zélande finalement.
Du coup je viens de grimper le deuxième somment d’Océanie, et le + haut de ma carrière je crois.
Même la haut un singe vient picorer les maigres détritus ! Comment il est arrivé la ??? Quel alpiniste !
on peut voir l'ombre de la montagne projetée sur les nuages |
retour vers le village |
Pour le retour on va faire plus cool, on fait que de la descente jusqu’au village de Sembalun Lawang. En plus ça termine par du plat (mais c’est même pas reposant a cause du rythme mené par Thierry…bon tant pis au moins on arrivera plus vite). Lui avance comme un montagnard, avec un rythme toujours constant. moi c'est plutôt par à coups, lent / vite.
On arrive sales comme des cochons ! (quelle expédition). Trop marre des gâteaux secs !
RETOUR A BALI
Je quitte Thierry pour retourner à Bali : bémo, bémo, ojak, ferry, puis taxi.
Les transports publics sont vraiment pas chers : 10000/3h de bémo, 15000/2h de ferry, 10000/30 min en ojak puis 45000/1h taxi. Certains indonésiens bien sympas m’indiquent le prix du prochain transport pour que je me fasse pas arnaquer. Arrivée à 2h30 du mat à Kuta (Kuta à Bali pas à Lombok). Ya pas à dire, la vie nocturne est + développée à Bali : des tas de touriste dans les rues à cette heure tardive, donc des taxis etc ... je me paye un burger+frites au Mc Williams, puis 2 glaces Magnum (!).
Je galère environ 1h pour me trouver un hôtel pas complet et pas cher .. pas facile à 4h du mat il faudra que je m’en souvienne. Enfin dodo : fin de cette journée de + de 25 heures.
Le lendemain pas grand-chose : un peu de plage où je rencontre 2 français, Said et Malik, des habitués de l’Asie du sud-est et en longues vacances ici. On va courir un peu sur la plage avec Said; l’heure avançant la plage se remplit de monde : la plage de Kuta est idéalement exposée pour assister au sunset, alors forcement ...
Le soir on sort, mais mardi soir = assez mort.
Puis : on va à la plage, je loue une planche pour faire une heure de body-board. Les vagues sont plus grosses que l’autre fois a Dajuma, c’est bien Xcellent.
le genre d’hôtel qu'on peut trouver à Kuta pour moins de 4€ |
Pour aller manger le soir on m’a conseillé Jimbaran, une plage au sud de Kuta, au coucher du soleil. Pour y aller, je fais le riche : je paye un gars en moto pour m’emmener la bas (40000 + 10000 Rp), et il m’attend pendant que je me pose à un resto pour commander du barracuda grillé au barbecue. Je mange sur le sable, devant la mer, au moment du coucher du soleil, c’est très très classe avec les bateaux de pêche etc ...(et je suis loin d’être seul sur la plage ..Plein d’australiens et de japonais).
Puis je me fais ramener en moto. En chemin il m’arrête 2-3 fois que je puisse faire des achats dans des magasins de surf. A Kuta, plein de magasins de surf avec des marques : Rip Curl, Billabong, No Fear, Oakley …super chers pour les locaux (à coup de 200000 Rp/Tshirt forcement) et quand je parle de marchander on me regarde bizarrement ! .. fixed price ! Mais c’est pas cher comparé a la France (2-3 fois moins cher).
je dépense encore + de 1 million de Roupias dans la soirée
Le soir on sort en bar et nightclub avec Said et Malik ... bonne soirée...du coup je dors même pas avant de prendre mon avion à 10h30 pour Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.
tyutyutyuty
<== 3. Indonésie - Bali |
5. Malaisie ==> |
monnaie : 1€ ~ 11000 Rp (Roupiah)
1 000 000 Rp ~ 90€
Commentaires
Enregistrer un commentaire