dimpost

10. Bilan Myanmar

Money money ? 


Pour terminer, un petit bilan financier, sur mon voyage de 3 semaines.
Et déjà je dirais : ENFIN des vacances pas chères !
(en Chine j'avais dépensé un peu plus que prévu)
Soit environ 1550€ pour le total des dépenses.

Les chambres très très chères pour l'Asie du sud-est, et en plus le service n'est pas forcément au rendez-vous. Ma chambre la plus chère (20$) était basique et pas spécialement rutilante.
​Là où dans n'importe quel autre pays d'Asie du sud-est pour 12-15$ tu peux avoir une chambre aux petits oignons, avec salle de bain, ici pour le même prix parfois on se retrouve avec quelque chose sans les ptis oignons et sans salle de bain, parfois sans fenêtre, ou accompagnés de cafards, de bestioles dans le lit. A moins que vous ne préfériez adopter nous mignonnes puces de lit (= bed bugs), des petits bêtes très piquantes et attachantes qui resteront avec vous et vos affaires jusqu'à subir un bain à 90° (quelque rares hôtels ont mauvaise réputation pour ça).
Enfin je veux pas brosser un portrait trop négatif, ya souvent des endroits très corrects, m'voyez.

  • Vols internationaux : 764€, dont :
    - Vols A/R Lyon/Bangkok avec Jet Airways : 574€
    - Vols Bangkok/Mandaly et Yangon/Bangkok avec Air Asia : 154€
    - Navette Grenoble - aéroport Lyon :36€
    • Dépenses au Myanmar: 676€, dont :
    - Visa : 45€ (50$)
    - Transports intervilles (sans la vachette) : bus, train, bateau ~72€ (83000 kyat)
    - Total de mes nuits d'hôtel : 162$ (xxx€)
    - Souvenirs : 95€
    Pas de frais de retraits bancaires, je suis parti avec du liquide


    • Dépenses à Bangkok : 110€, dont :
    - Total de mes nuits d'hôtel : 22€ (830 bath)
    - Souvenirs : 34€ (1300 bath)
    - glaces : 9€ (330 bath)



    Les ptis détails qui servent à rien et donc forcément intéressants :

    Moyenne de mes heures de sommeil en Birmanie: 5h33mn (heure de lever moyenne : 6h09mn)

    Mes nuits d’hôtel :

    - 31/01/15 (Bangkok) Miles Map hostel - 280 bath
    - 01/02/15 (Mandalay) ET Hotel - 20$
    - 02/02/15 (Hsi Paw) Yee Shin guest house - 10$
    - 03/02/15 (Hsi Paw) village Man Htan (trek)
    - 04/02/15 (Hsi Paw) village Om Mu (trek)
    - 05/02/15 (Pyin Oo Lwin) hotel Grace I - 18$
    - 06/02/15 (Mandalay) Garden hotel - 15$
    - 07/02/15 (Mandalay) Garden hotel - 15$
    - 08/02/15 (slow boat) nuit sur le bateau
    - 09/02/15 (Bagan) May Kah Lar guest house - 10$
    - 10/02/15 (Bagan) May Kah Lar guest house - 10$
    - 11/02/15 (Kalaw) Golden Lily [free]
    - 12/02/15 (Kalaw/Inle) nuit au monastère (trek)
    - 13/02/15 (Inle) Gipsy hotel - 15$
    - 14/02/15 (Inle) Gipsy hotel - 15$
    - 15/02/15 (Inle/Hpa An) bus de nuit
    - 16/02/15 (Hpa An) Soe Brother - 14$
    - 17/02/15 (Hpa An) Soe Brother - 4$
    - 18/02/15 (Hpa An) Soe Brother - 4$
    - 19/02/15 (Yangon) White house hotel - 12$  
    - 20/02/15 (Bangkok) Charoendee boutique hostel (Khao San road) - 200 bath
    - 21/02/15 (Bangkok) hostel Khao San Immjar  - 350 bath

     Regrets ...

    3 semaines c’était bien ! mais comme toujours j'aurais aimé un peu plus de temps, pour visiter des endroits un peu plus reculés.
    Par exemple Mrauk-oo (se prononce miaou)
    ce site reçoit encore très peu de visiteurs (moins de 4000 par an, parfois une douzaine par jour) car il est compliqué d'accès (avion+ bateau). Pour donner une idée Stéphane est je crois le seul francais que j'ai rencontré qui y est allé.
    L'intérêt par rapport à Bagan est qu'il est beaucoup plus confidentiel, mais voila qui changera forcément un jour dès que le gouvernement voudra le rendre plus accessible (et alors là tout va changer)

      

    Dans le même esprit, j'avais rencontré des touristes qui se sont baladés encore plus au sud de Hpa An, et ce qui en ressort c'est que les territoires sont encore a peu près vierges touristiquement  : des grandes plages vides, des locaux interloqués car le tourisme étais inexistant il y a peu....

    Au niveau matériel, pti regret car  au denier moment j'ai décidé de laisser mon sac à viande chez moi, ce qui m'a fait défaut dans les hôtels où j'ai trouvé des bestioles de tailles variables dans les draps du lit (Mandalay et Inle). Heureusement c'étaient des bestioles anonymes et pas des puces de lit (bed bugs).





    <== Yangon et Bangkok





    monnaie :
    [Thaïlande / Bangkok]1€ ~ 40 bath
    [Myanmar]1€ ~ 1152 kyat, donc 10000 kyat ~ 8.5€

    Toutes les photos du Myanmar sont ici :
    http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
     

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire