dimpost

6. Ho Chi Minh Ville et Mekong







Ho Chi Minh ville (Saïgon)


Le moins que l’on puisse dire, c’est que Ho Chi Minh ville (la capitale économique) est très différent de Hanoi (la capitale administrative). C’est beaucoup plus grand, plus peuplé (3.4 millions vs 1.4 millions), ça fait bien plus grande ville moderne, avec ses hautes tours et ses lumières la nuit … je pense que chacun pourra trouver ses raisons de préférer l’une ou l’autre ville. En tout cas je me rends compte que pour avoir un aperçu du Vietnam il est préférable de voir les 2. En tout cas, un point en commun ce sera la folle circulation et la densité de 2 roues.
Ah oui, je précise quand même, Ho Chi Minh ville c’est bien l’appellation officielle de Saïgon, un nom qui parlera peut être plus aux français. Le changement de nom date quand même de 1976, au moment de la réunification du nord et du sud du pays.
Je rejoins une amie, Caroline,  dans un quartier animé du centre. Il se trouve qu’elle fait un séjour pour observer et étudier les méthodes de travail des perfusionistes en chirurgie cardiaque à l’hôpital de Ho Chi Minh ville (elle est infirmière en France, et est venue faire ça sur son temps libre, comme apparemment ici ce sont des cadors dans ce domaine).
Je m’installe dans son hôtel, plutôt bien placé (tellement qu’au gré des va et vient on se rend compte qu’il s’agit aussi sans doute d’un hôtel de passe).

Ho Chi Minh Ville
Ho Chi Minh Ville - Saigon - by night
Ho Chi Minh Ville - Saigon - by night
Ho Chi Minh Ville - Saigon - pagode
Ho Chi Minh Ville - Saigon - tuniques

Delta du Mekong


Le lendemain on part en van avec un tour pris en passant par l’hôtel (475K je crois), en direction du marché flottant de Cai Be (pas le plus connu, mais pas trop trop loin de Ho Chi Minh ville), sur un des bras du Mekong. On part tôt car ça représente quand même pas mal de route (bien 3 heures), pour embarquer sur un bateau et profiter de la fin du marché flottant (des commerces a bord des bateau), car oui comme je l’avais déjà fait remarquer la vie sur les marchés commence très tôt ici. On a ensuite d’autres activités comme une balade sur un plus petit bateau, à rames, à travers les plus petits canaux entrelacés du fleuve (sympa), un (bon) repas de poisson, une petite exploration à bicyclette, bien sûr les inévitables  visites d’artisanats locaux…
Au niveau des bras de mer du Mekong on a un environnement un peu particulier, ça on retrouve mêlés l’influence des eaux de mer (pour les poissons, les crabes) et de l’eau douce (culture du riz, fruits tropicaux…).

delta Mekong avec Caro
delta Mekong
delta Mekong marche
delta Mekong avec Caro
delta Mekong
delta Mekong poisson

Au final, la journée était sympa, mais quand même beaucoup de route, et pour le marché flottant je pense qu’on a raté la partie la plus intéressante. Le mieux à faire c’est probablement de dormir sur place afin de pouvoir visiter le marché tôt le matin (celui-là ou un autre …le plus connu est celui de Can Tho, mais il y en a un certain nombre qui méritent la visite).
Ben voilà, les meilleures choses ont une fin. En effet c’est ma dernière soirée au Vietnam (mon avion de retour part vers 3h du matin). On sort visiter Ho chi Minh ville de nuit en terminant par un resto un peu classy.


Raiden Ju





<== 5. Hué et Hoi An
7. Bilan ==>








Toutes les photos du Vietnam sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 26500 dong
                 100 000 (100K) dongs ~ 4€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire