1. Préparatifs

 

 

 Comment préparer son voyage en Chine (en 2024)

 

Pourquoi la Chine (bis)

Oui, alors .... pourquoi (encore!) la Chine ?
Principalement parce que j'avais trouvé mon voyage de un mois en 2014 extraordinaire, avec de nombreux highlights (temps forts), et ça fait donc un moment que j'attendais de pouvoir y retourner. Ça a failli être le cas en 2018 (finalement Vietnam), donc nous y voila presque 10 ans + tard, a quelques mois près ! Et je vise de visiter exclusivement des nouveaux endroits, en commençant par Shanghai !
Et accessoirement, ça va être la première fois que je retourne en Asie dans l'ère post-Covid ! (voyage précédent : à Taïwan en novembre 2019)

itinéraires (approximatifs!) en Chine


C'est un Julien tout neuf qui repart vers la Chine.
Enfin, avec beaucoup de (très bon) matos quasi neuf.
Nouveau grand sac à dos (Gregory Baltoro 75L), nouveau petit sac à dos (Osprey - sportlite 30L), nouvelle veste polaire (Cimalp Jorasse), nouveau coupe-vent (Cimalp Advanced), nouvelles chaussures de randonnée (Meindl Lite Trail GTX, chaussures basses) 

Mais c'est le même Julien donc avec toujours des préparatifs toujours plus à l'arrache : comme je quitte mon boulot ces derniers jours j'étais a fond et absolument aucun temps pour préparer quoi que ce soit donc je suis parti avec essentiellement quelques idées en tête, et le guide Lonely Planet de mon voyage précédent (assez complet, >1000 pages, qui date un peu, mais le plus récent en français date de 2018 et compte moins de 400 pages)


Au tout début de mes préparatifs, avant d'affiner, j'avais en tête : Shanghai / montagnes jaunes / Zhangjiajie
J'ai aussi (et ça devient une habitude de non-préparation) téléchargé sur mon téléphone des blogs ou des sites web en rapport avec mes idées de visites. Et malheureusement je me suis rendu compte une fois dans l'avion que je n'arrivais pas à les relire depuis le téléphone donc ça a pris encore du temps et des galères pour pour arriver à les re-télécharger depuis le téléphone et le wifi de l’aéroport ou de l'avion (oui le wifi est arrivé à bord des vols Air France!) ...Bref !
En tout cas, de façon étonnante j'ai trouvé pas mal de conseils pratiques et précis (transports pour les villages etc) sur Top China Travel, qui est pourtant une agence de voyages. Par exemple pour le Hunan : https://fr.topchinatravel.com/zhangjiajie/


HARD et SOFT

Au niveau des des préparatifs matériels :
Pour les affaires que j'ai emportées, rien de vraiment notable (j'ai rempli mon sac en speed, en tenant compte du climat pour un mois de mars). 
Une évidence, mais j'emporte toujours ma polaire, pour toutes les destinations. Et là j'étais content d'avoir mon coupe vent imperméable aussi, pour les quelques journées humides en montagnes que je me suis tapées. 
Important aussi : une batterie externe pour assurer l'autonomie du smartphone à tout moment (j'avais 10000 mAh). Et bien sur un adaptateur secteur pour les prises électriques chinoises (de préférence avec port USB) pour recharger tous ses appareils (et ça commence à faire beaucoup : smartphone, appareil photo, montre connectée, GoPro, enceinte portable ...)
Le grand oubli : ma gourde de filtrante (elle est souple et ne prend pas de place), quitte à emporter une gourde il faudrait que je note de toujours la prendre pour partir à l'aventure !
Avoir un appareil de traduction (de préférence qui ne nécessite pas de réseau) peut avoir son utilité.

Par contre, attention!, maintenant les préparatifs logiciels :
J'ai fait beaucoup de téléchargements d'applications sur mon téléphone avant le départ.
Faut pas tortiller la dessus, certaines applis sont indispensables; depuis il y a quelques années l'internet est encore  plus bridé en Chine (Alerte jeu de mot douteux !!!) avec la grande muraille numérique de tonton Xi (les produits Google, Meta, et biens d'autres, sont bloqués, donc on ne peut pas accéder à son mail Gmail, ni à Facebook, Insta, ni de façon générale Google Play pour installer des applis).
Le truc marrant c'est que dans mes articles précédent sur mon voyage de 2014 je suis certain d'avoir déjà donné un certain nombre de conseils et d'applis à installer avant de partir (genre DuckDuckGo pour remplacer le moteur de recherche de Google, ça passait encore a l'époque), et je crois bien que ces infos ont été sucrées de mon blog par la censure de M Google cette fois ci. 

Donc pour résumer :
(et je parle en tant qu'utilisateur Android)
Google Play étant bloqué sur place, il faut absolument tout télécharger avant de partir, à commencer par un VPN, qui permettra de se connecter justement à tous les services qu'on utilise en France. 
Pour faire simple, un VPN (Virtual Private Network) ça sert a faire comme si on était connecté dans un pays différent, donc plus de problème de restrictions !
Il y a des tonnes de VPN sur le marché, pour  la Chine il faut mieux rester sur du connu/sérieux, genre Nord VPN, Express VPN ...). J'ai choisi ce dernier, avec un abonnement payant de 1 mois (13€) ... et au final sur les 2 semaines, il aura été efficace environ 50% du temps (parfois il refusait absolument de se connecter, c'est comme ça ...).
 
 
interface de Express VPN
interface de Express VPN

 
Dans le doute j'avais même installé 2 ou 3 autres VPN recommandés sur le web (Shadowrocket, LetsVPN...), en anticipant des difficultés.

Histoire d'être prêt, j'ai aussi téléchargé en avance une bonne vieille carte hors ligne (cette fois ci j'ai jeté mon dévolu sur Organic Maps, une évolution gratuite de MAPS.ME, qui est devenu partiellement payant). Pas mal mais j'ai pas toujours trouvé ce que je cherchais (par les menus de recherches), mais bon je ne sais pas si ça aurait été mieux avec d'autres.
Il faut aussi absolument posséder WeChat, l'appli réseau social chinois mais qui fait également tout (paiements,  réservations de transports, le café etc), et AliPay que j'ai utilisé en particulier pour TOUS mes paiements.
Aussi, les applis Booking et Trip pour les réservations (trip est intégré dans AliPay, mais parfois ca ramait, donc plus simple de l'avoir en stand-alone)
moins important, mais peut être utile :
d'autres apps pratiques, comme Metroman et Explore Shanghai pour le  métro, Smart Shanghai pour des conseils et activités, China Eastern, Air China et China Airlines pour les vols, éventuellement Bing pour faire une recherche censurée quand le VPN et Google marchent pas ...
Avoir une bonne application de traduction ça peut être utile aussi.


 
VISA pour la Chine
 
 Visa ? pas Visa ?? Visa ???
Ça tombe bien, pas de visa jusqu'au 30/11/2024 pour les français voulant faire du tourisme en Chine pour une durée < 15j. Le tourisme a pris un bon coup sur la tête depuis le Covid, alors ils veulent sans doute relancer avec quelques pays triés sur le volet.
 

ҰҰҰ et pour l'ARGENT en Chine ? ҰҰҰ

Je suis parti avec quelques dizaines d'euros et trois cartes bancaires (1 Master Card et 2 Visa).
Grrr ...Forcément c'est au moment où je suis en Chine on l'appli pour ma carte Revolut demande une mise à jour des conditions de sécurité et je n'arrive pas à me connecter peut-être à cause du pare-feu firewall donc je ne peux plus accéder à mon compte
 
En Chine, maintenant pour payer en fait on peut tout faire avec avec un code-barre sans sortir le moindre billet.
Il faut voir que pour un étranger c'est au final très pratique : 

ça peut être très compliqué de payer avec la plupart des cartes étrangères (qui ne sont souvent pas reconnues, ou alors le commerçant qui n'a pas de terminal ...). 
J'ai installé sur mon téléphone l'application AliPay. 
On peut enregistrer une carte étrangère dans l'appli pour payer. Et niveau barrière de la langue ça simplifie aussi bien les choses, le commerçant nous fait comprendre qu'il suffit de scanner le code affiché
 
Avec l'application AliPay ou avec Wechat sur le téléphone on peut tout faire donc ça va de les paiements (de quelques centimes à des centaines d'euros), aussi réserver un hôtel comme un train, un avion ou un taxi (l'application Didi est intégrée à AliPay, c'est le Uber local, et comme on peut tout gérer sans parler au chauffeur, l'expérience est beaucoup plus simple qu'il y a 10 ans en arrière ou il était souvent nécessaire de lui montrer l'adresse écrite en chinois).
 
 

      

 
Bref, la Chine a fait un grand bond en avant dans l'ère du tout-numérique  
AliPay ou Wechat c'est indispensable on peut faire toutes les dépenses du quotidien même pour quelques yuan alors qu'avec la carte de crédit étrangère ça serait pas possible.
J'ai même vu des mendiants qui ont un QR code devant eux pour leur fasse un don. 

Moi même je suis plus connecté qu'avant car je te mets pour petit changement là pour ce blog du coup au lieu d'écrire dans mon cahier comme d'habitude,  j'ai décidé de de tout faire en voice-to-text donc je dicte les prises de notes sur mon smartphone, l'avantage c'est c'est plus rapide et ça va me faire gagner du temps pour retranscrire sur l'ordinateur plutôt que de tout taper à la main.
 
Mais bon le revers de la médaille c'est que quand on a pas de batterie ou de réseau pour son téléphone, bah du coup on a plus accès à rien !

On comprend qu'une haute source de stress pour un individu soit le niveau de batterie du mobile lié à ce besoin de connexion permanente, mais pas de panique! On peut trouver dans ou devant des boutiques des bornes de recharge payantes, qui contiennent des batteries externes transportables qu'on peut prendre avec soi puis reposer dans d'autres bornes plus loin.
 
 


Par contre la question se pose : comment faire quand on a zéro de batterie et que du coup il faut payer une borne  pour recharger son mobile ???? ça a bien failli m'arriver car le jour où j'étais sorti sans ma batterie externe j'ai eu à tester cette méthode de sauvetage et j'étais avec quelques secondes près de me retrouver avec le téléphone à sec sans pouvoir payer pour la batterie de secours !



Téléphone / carte Sim
J'ai donc acheté 1 carte Sim chinoise directement à l'aéroport, il y a des guichets avant et après le retrait  des bagages  (une quinzaine d'euros pour avoir 15Go de data chez China Unicom).
J'aurais pu  trouver un peu moins cher dans une boutique en ville, mais j'avais besoin de réseau rapidement ! Je précise que je m'étais renseigné un peu a l'avance, il semblerait qu'une solution plus optimale aurait été de prendre une carte e-Sim depuis la France, mais mon téléphone était trop ancien pour supporter ce format.
une carte e-sim c'est une carte sim virtuelle, donc rien a insérer physiquement dans le mobile une fois qu'elle est achetée. 
Certaines possèdent même un VPN intégré (Airalo ? à tester, sinon ya d'autres forfaits eSim pour voyager a l'étranger : Holafly, Ubigi, GoMoWorld, Saily ... ).
Lien vers des article sur Clubic et Tomsguide expliquant les cartes eSim et forfaits.
 


Dans la suite je vais parler de Shanghai et des autres villes / régions / montagnes que j'ai explorées.








2. Shanghai ==>







Toutes les photos de Chine 2024 sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 7.8 Ұ (yuan)
                 100 Ұ ~ 13€

 

Commentaires