dimpost

1. Préparatifs



En route vers Osaka ... Escale à Istanbul


Alors, pour tous ceux qui pourraient penser que je suis blasé après tous ces voyages … eh bien non … en tout cas pour les préparatifs toujours le même stress et la même désorganisation, voire même c’est de pire en pire car cette fois ci ma nuit ne dure pas plus de 45 minutes avant de prendre mon covoiturage vers l’aéroport de Genève.


Pour arriver à Osaka, j’ai choisi de partir depuis la Suisse plutôt que depuis Lyon parce que ca me permettait de faire une escale de 10h à Istanbul (je voyage avec Turkish Airlines).
Ma dernière visite d’Istanbul remonte à peine à 2011, mais en ayant la possibilité de revenir, je me suis dit pourquoi pas ?

Bon à savoir : la compagnie Turkish Airlines organise gratuitement pour les touristes en transit (de + de 6 heures) des visites organisées de Istanbul, la capitale turque (programme Turistanbul). Je me suis débrouillé pour sortir de l’avion aussi rapidement que possible car le dernier circuit organisé de la journée commence à 16h (jusque 21h) tandis que mon avion atterrit à 15h26, et donc j’ai mis en œuvre des techniques de ninja pour ne pas me retrouver bloqué par la foule (le mouvement le plus significatif étant de choisir un siège tout à l’avant de l’avion)

 Les bons côtés : rien à organiser, même pas besoin de changer ou retirer de la monnaie locale, visites gratuites avec mini van et guide anglophone, repas offert dans un très bon restaurant Ottoman (Deraliye, noté 4.5/5 sur Tripadvisor)
Les moins bons côtés : un peu rapide sur les visites, j’aurais pu demander à revenir à l’aéroport par moi-même pour rester 2heures supplémentaires en ville, mais bon la flemme …….


Istanbul Istanbul Istanbul Istanbul


A signaler aussi : Turkish Airlines met à la disposition de ses client en transit de nuit des hôtels 4* à Istanbul (dont j’ai bénéficié à l’aller et au retour lors de mon voyage au Brésil 2 mois plus tôt)


La zombification a commencé à l’aéroport d’Istanbul :
23h29 : porte 307. Ca y est nous y sommes, ça devait se produire un jour :
Dans le hall d’attente de l’aéroport, je repère un individu, assis sur un fauteuil, l’air hagard, qui fait des mouvements incohérents en tournant le visage dans toutes les directions. Mais sans pour autant VOIR ce qui se passe devant lui.
Cet homme, que nous allons appeler le patient zéro, est en fait équipé d’un casque de réalité virtuelle Gear VR banc (dispositif de réalité virtuelle).
Bientôt le virus se transmettra, et ils seront plusieurs, voire des douzaines, à être là sans vraiment être présents.
Et le pire c’est que dès que je l’ai aperçu, j’ai pensé instinctivement : "oh la chance !"
Abattez-moi !


Faut que je précise que ce voyage de 12 jours est un peu particulier pour moi, plus de 15 ans ont passé depuis mon premier voyage en novembre 2000 (j'étais resté le mois complet).
En préparatifs pratiques, je me suis pas trop pris la tête pour les vêtements à emporter, car en mai le temps est clément. Sinon ya des applis utiles sur téléphone portable comme télécharger une carte hors ligne (j'utilisais Maps.me) pour s'orienter sans internet avec le GPS du téléphone et taguer des points d’intérêt. Pour internet, je me suis debrouillé en captant le wifi ça et là, mais on peut également acquérir des sortes de domino wifi permettant de capter le wifi de partout (paiement par abonneent ou seon le débit, je crois)
Il y a aussi l'application Hyperdia pour indiquer les horaires des trains !
A propos de trains, avant de partir j'ai acheté le JR pass (il faut l'acquérir depuis l'étranger). Ce pass magique permet de voyager gratuitement  sur la plupart des trains rapides (shinkansen, le "TGV japonais") ainsi que sur les lignes de métro JR (JR = Japan Railway... A Tokyo, il y a un certain nombre de lignes de métro JR, mais aussi de nombreuses autres lignes appartenant  a des compagnies privées). Ce précieux sésame vaut la modique somme de 210€ pour le une durée de 7 jours (a compter de la date d'activation), mais il peut être amorti rapidement selon comment on organise son voyage. Il existe également sur une durée de 14 ou 21 jours.

JR pass

 A propos des dates, je n'ai pas pu choisir malheureusement la période des sakuras (cerisier en fleurs, fin mars début avril), mais le mois de mai, mais j'ai quand même fait très attention a ne pas me retrouver en période de golden week (un des seuls gros moment de congés de japonais, a ce moment les réservations de trains et hôtels deviennent très compliquées). En 2000 j'étais venu pendant le mois de novembre qui correspond à la période momiji, où les arbres ont encore des feuilles et les couleurs sont magnifiques (mélange de bruns, rouges, verts ....) et en plus la température était plutôt clémente (par rapport à Grenoble).
Pour préparer les visites, je me suis appuyé un peu sur le guide du routard, mais principalement  sur différents site web très complets, très fournis (il y en a plusieurs très bons, je citerai notamment www.kanpai.fr, qui est vraiment exhaustif).
Pour l'argent, je suis parti en changeant à l'arrache quelques yens sur Grenoble (pour 150€). Le taux n’était pas bon, mais apparemment sur Paris il y a quelques spots avec un taux très intéressant.


Et j'ajouterai que le Japon est un pays particulier pour moi. Motivé, je me suis même remis pas mal de semaines à la langue japonaise grâce à mes vieux cours de japonais et aux cours à la TV sur noLife.
Pour la suite, un récit un peu condensé de mon voyage, car sans être un grand pro, j’aurais quand même tellement plus a raconter sur la culture, la langue, et les japonais.



Osaka ==>







Toutes les photos du Japon sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 122¥
                100 ¥ ~ 80 ct €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire