dimpost

5. Negros et Siquijor




 

Negros 


Une petite heure de vol et voilà, adieu (au revoir) Palawan, et hello Ilo Ilo (sur l’ile de Panay, partie occidentale de l’archipel des Visayas).
Arrivé là, je trace ma route (j’ai choisi Ilo Ilo comme destination seulement pour le cout du billet depuis Puerto Princesa, 5000 pesos moins cher que les autres alternatives) : ferry pour Bacalod (juste en face, sur l’ile de Negros) où je prends un hôtel. Les soirées sur Bacalod semblent pas folles …. Ou alors j’ai pas trouvé le bon endroit !
Je me lève très (trop) tôt pour prendre un bus vers La Carlota. De là, un jeepney (30p) m’emmène à l’office du mont Kanlaon, et je fais une balade avec un guide (350p pour environ 2h de marche, je me fais 1 peu entuber je pense) pour visiter les cascades des alentours, sympa ! Sans plus, compte tenu des temps de transport par rapport au temps qu’il me restait pour la balade.
Après, LE truc qui semble bien à faire par ici, ce serait le gros trek (2 jours, mais faisable sur une grosse journée) du Mont Kanlaon (2435m) mais malheureusement celui-ci est inaccessible depuis un an suite à une éruption et des risques sismiques.

region Kanlaon
Guintubdan visitor center Coq de combat !
les cascades vers Kanlaon les cascades vers Kanlaon les cascades vers Kanlaon


Dumaguete


Je continue en attrapant un bus direction Dumaguete, à l’autre extrémité de l’ile de Negros (plus exactement, bus La Carlota-San Enrique, puis bus vers Kabankalan, puis bus vers Dumaguete).
J’arrive après 20h, ce qui me laisse le loisir de m’installer à l’hôtel et de sortir manger, et ben le moins que l’on puisse dire, c’est que les soirées ici peuvent être bien animées, ça manque point de live music ni de bars / restos ouverts jusqu’à point d’heure ! (surtout vers le Boulevard, l'avenue qui longe la mer)

Je visite un peu rapidement le centre ville de Dumaguete, puis comme mon ferry vers Siquijor part juste en début de soirée, pour passer le temps je vais faire un tour du coté des lacs jumeaux (Balinsasayao & Danao), à environ 30 Km de route (d'abord en jeepney, puis 40 minutes de moto (350 pesos A/R ? je sais plus mais le prix était fixe et affiché ce qui limite les possibilités de négociation)).
La route en moto est plutôt jolie, le climat change radicalement quand on se rapproche (on part d'une chaleur un peu étouffante dans le centre ville de Dumaguete à un climat plutôt humide et la brume autour des lacs. Il est possible de naviguer en bateau sur le premier lac, pour ma part je fais une petite balade le long du lac pour rejoindre le second. La balade est agréable, et marcher le long des escaliers moussus me rappelle par moments le chemin de la ciudad perdida en Colombie.
Les moustiques aussi sont de la partie à coté des lacs. |>µ7@![\] de |>µ7@![\] de §4£¤¶3?!& de moustiques de {V}3|?[)& (ndlr : censuré par le rédacteur en chef, conformément à la loi 1Q84, on doit quand même maintenir un certains standing par rapport a nos lecteurs, suite à des plaintes).

Dumaguete Dumaguete Dumaguete Boulevard
le chemin entre les 2 lacs (Twin lakes) le chemin entre les 2 lacs (Twin lakes) Twin lakes
chemin vers Twin lakes Twin lakes Dumaguete

Sinon, pour les plongeurs, à proximité de la pointe sud de Negros il y a aussi la petite île Apo island, réputée pour ses spots de plongées.

le soir, après essayer des "fried ice cream" (crème glacée dans du beignet), je prends le ferry, trajet vers l'ile de Siquijor sur des sièges confortables; j'arrive de nuit dans la (petite) ville de Larena, ou je me trouve un hôtel correct, pas trop trop loin du centre touristique ou je reviendrai le lendemain matin, car mon but c'est de faire le tour de cette petite ile à moto (75 Km environ).


fried ice cream ferry pour Larena, Siquijor


Siquijor

 

Larima


Siquijor est une île particulière pour les philippins , avec un coté mystique et mystérieux (mais que je ne percevrai pas car j'y reste moins de 24h) avec des histoires de "sorcellerie" et de guérisseurs traditionnels.

Je suis très bien reçu a l'office de tourisme de Larena, et ils m'indiquent sur la carte les différents points d’intérêt ou je pourrai m’arrêter.
A savoir : c'est aussi une bonne île pour la plongée ! (donc pour les autres)

Location de moto à Siquijor / Larena :
Plutôt tranquille, les gars de l’office de tourisme : je peux louer la moto sans mes papiers (restés à l’hôtel), puis au retour (de nuit -_- ) pas de vérification ni de l’état de la moto ni du niveau d’essence. Bien sympas en tout cas.

à Larena, la nuit ma moto à Larena
office de tourisme, Larena à moto sous la pluie


Ayé, j’ai la moto en main !
Bon j'ai essayé de pas le montrer au moment de la location, mais je suis pas méga rassuré pour cette premier sortie en moto en solo (une vraie première pour moi en fait, vu que pour mes grosses journée de voyage en 2 roues au Bénin, en Chine ou en Birmanie j’étais en fait sur des modèles semi automatique)
D'autant que ce matin il pleut bien ! Et ça, c'est vraiment la poisse pour commencer. Mais bon on va faire avec, encore une fois.
Enfin ça commence pas super bien, tellement je suis à l’aise je trouve pas le contacteur de démarrage pour insérer la clé... je suis obligé de rappeler le mec à l’aide. Ah ok, en fait il était juste devant moi en plein milieu...la  honte !
Bon, après une presque chute, et 2 rues en sens interdits (à chaque fois devant un agent de police, heureusement ils sont plus cool avec les touristes je pense) à Larena pour essayer de trouver la route qui quitte la ville , me voilà prêt pour la grande aventure  -_-

Je ferai donc le tour de l'ile dans le sens trigonométrique en m'arrêtant sur les points un peu plus "touristiques" :
dans un resto italien a San Juan pour prendre un bon thé,me sécher et me réchauffer, la plage Paliton beach sur la cote ouest, l'arbre centenaire de Balete, au pied duquel on trouve un fish spa (les petits poissons viennent vous bouffer les peaux mortes des pieds, ça chatouille !), la très belle église de Lazi, les cascades de Cambugahay, la plage de Salagdoong ...


Paliton beach
vers arbre Balete fish spa sous arbre Balete arbre Balete
rizière à Siquijor église Lazi église Lazi
la plage de Salagdoong bord de mer .. nord est de Siquijor bord de mer .. nord est de Siquijor
cascades de Cambugahay
 

Mon ferry pour Tagbilaran (la grosse ville de Bohol) part vers 20h (avec une heure de retard...). 
Manque d'expérience avec les ferries philippins ? j'ai réservé la place la moins chère (place assise) mais en fait j'aurais mieux fait de prendre une place en couchette, comme la plupart des usagers, j'aurais pu grappiller quelques précieuses heures de sommeil, plutôt que de me taper une chaise toute inconfortable (et juste à coté de la poubelle en plus). En fait lors de ma précédente expérience de trajet assez long en ferry (de Dumaguete à Larima) il y avait beaucoup de sièges confortables, donc j'ai mal anticipé.
P.S. La météo était bonne pour moi mais en cas de grosses vague des ferries sont régulièrement annulés, donc il faut faire gaffe a ne pas calculer trop juste, surtout si on a un avion à attraper. 

last ferry to Bohol




<== Palawan
Bohol ==>







Toutes les photos des Philippines sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 55pesos
                 1000pesos ~ 18.5€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire