dimpost

4. Baie de Tulong et Phong Nha






la baie de Tulong


Le soir même à Hanoï (faut pas perdre de temps, hein) faut que je me trouve une agence pour partir dans la baie d’Halong le lendemain. Je me tâtais depuis un moment entre faire la baie d’Halong ou sa voisine (et cousine) la baie de Tu Long, (eh oui, et il y a encore d’autres variantes, avec la baie de Lan Ha, et l’ile de Cat Ba, apparemment  + pour les routards)

Typiquement, pour ce genre de croisière (Halong) on choisit la durée (2j ou 3j en général), et le prix relatif à la catégorie du bateau, le nombre de personnes et les cabines, etc … Les prix peuvent varier fortement, après je pense que les moins chers sont pas forcément les plus pourris, et les plus chers les meilleurs, sachant que les photos montrées en agence sont plutôt indicatives que réelles, que l’ambiance dépendra aussi des personnes et des guides, etc …
Bref, le choix n’est pas forcément aisé, surtout si on ne sait pas trop ce que l’on souhaite. Il faut peut-être se baser sur le bouche à oreilles.
D’après ce que j’ai lu les paysages sont aussi beau à Tu Long et surtout c’est beaucoup moins touristique (je pense qu’en haute saison les navires défilent à tout va sur Halong bay). Donc je me décide pour Tu Long en 2 jours/1nuit (j’ai peur que 3 ça fasse trop ...et ça me fera toujours 1 jour de rab pour le reste du voyage)
carte halong tulong

Je choisis l’agence Ethnic travels qui propose ce tour (en + de nombreux autres, dont Halong, treks a Sapa, etc…). Je sais plus trop combien j’ai payé, peut être ans les 100€ … Donc le matin suivant, départ en mini bus pour l’embarcadère (bien 4h de route quand même), où  un couple d’américains de New York déjà sur place, Kat et Raymond, se joignent à moi pour commencer la croisière.  Raymond marche difficilement (la faute a une atèle couvrant toute sa jambe, suite à une mauvaise chute en scooter …quand on vous dit que ça peut être dangereux ces petites bêtes !). Et Kat avait fait une année de lycée en France, plus précisément au lycée (international) Stendhal à Grenoble (quand on vous dit que le monde est petit ! )

Tulong tour - bateau
Tulong tour - bateaux
baie de Tulong
Tulong tour - bateau
Tulong tour - repas


Bon accueil du guide, très bons repas sur le bateau et à l’extérieur (on passe la nuit sur une ile dans une pension où l’on fera un atelier préparation de nems, au top !), et les activités : petite balade en Kayak avec le guide (pour ceux qui se posent la question, sur les photos les cubes blancs en polystyrène c’est pour de l’ostréiculture), vélo et baignade sur l’ile, et paysages sympas. Et presque pas d'autres touristes.

Tulong tour
Tulong tour - atelier nems
Tulong tour - atelier nems
Tulong tour - lever de soleil
Tulong tour - la plage
Tulong tour
Tulong tour -  sortie kayak
 

Paysages "sympas" seulement, en fait je reste un peu sur ma faim car j’ai pas l’impression d’avoir vu des trucs trop fous (d’ailleurs ça se retrouve pas sur les photos), et aussi au final je suis un peu déçu de pas avoir passé la nuit en mer pour voir un coucher/lever de soleil depuis la baie.
Retour en minibus avec les américains, pour arriver à Hanoï dans la soirée, je prends dans la foulée un bus de nuit en direction de Phong Nha (bus : 220K), plus vers le centre du pays !

Phong Nha et les grottes : Capitaine caverne !


Arrivée, 4h du mat, frais comme un gardon (hum). Je termine ma nuit à l'arrache sur un des matelas du Easy tiger hostel
Phong Nha est un endroit sombre et humide, plein de chauves-souris.
Ah non, je fais une transposition, mais c’est vrai que l’attraction la plus connue de la ville, ce sont ses grottes, regroupées dans le parc national Phong Nha-Kẻ Bàng.
On y trouve notamment Hang Son Doong, la plus grande grotte découverte (et très récemment) au monde (excusez du peu !). Je l’aurais visitée avec plaisir pour faire un super compte rendu, photos à l’appui, malheureusement pouvoir se la raconter devant les collègues de boulot au moment  du café à un coût : 3000$ par tête de pipe(et encore, il y a une liste d'attente genre un an)  .... Bah ouais, pour le moment c'est reservé à une élite. Le prix, c'est pour y faire 1 semaine de trek il me semble. Et aussi, on me souffle dans l'oreillette qu'il y aurait des tests à passer avant, genre de physique, ou pour prouver qu'on sait nager. Il parait qu’on y trouve une jungle, une rivière, un Totoro, et elle pourrait abriter un gratte-ciel de 40 étages. Bref, c’est un voyage dans le voyage.
Pffff …Je vais donc devoir me contenter des grottes plus ordinaires, avec le commun des touristes. Quelle tristesse !


Le mec du Easy Tiger hostel me conseille de faire Thien Duong « Paradise cave », les plus connues,  et d'arriver avant 10h pour éviter la cohue des touristes.
Il est moins de 8h, j'ai encore le temps d'être optimal.
Le temps de me doucher, pti déj, me changer, louer un scouter (une fois qu’on a le moyen de locomotion on peut visiter les grottes principales en une bonne journée), passer à la station service , me tromper de chemin en scouter .... j'arrive ! Et il est 10h10 ... Bravo Ju, belle perf ..Clap clap ... et le parking est bondé de cars de touristes (principalement vietnamiens, chinois)
A noter que sur le chemin j'ai croisé quelques hautes églises (sans doute bâties par des français) et une profusion de papillons blancs (ils sont de sortie 2 semaines par an, parait il) avec qui l'impact dans le casque n'a été profitable ni pour eux, ni pour moi.

Bref, 250K l'entrée pour ces grottes du paradis (pas donné) + 100K pour parcourir les 1,6 Km en véhicule électrique (mais cette partie peut aussi se faire à pieds).
Puis, les 600m de montée finale en escaliers.
Heureusement, les asiat sont pas trop des marcheurs, j'ai du gratter l'équivalent de 3 bus 1/2  de touristes dans les 600m de montée (yay! plus que 15 bus de touristes  devant moi!)

Sous terre ... donc au paradis !
Ces grottes sont très impressionnantes, très sympa, bien mise en valeur par les jeux de lumière et s'enfoncent profondément (du coup, à force d'avancer, la densité de touristes diminue, car tous les groupes ne vont pas au bout et on entend plus les mégaphones de guides!)
Pourquoi le nom paradise caves alors qu'on est sous terre ? Hell caves aurait peut être été plus juste ... Mais moins d'un point de vue marketing ! (comme sur le slogan : venez vous empaler sur un stalagmite de 6.66m, dans la noirceur des grottes de l'enfer!)

D’autres grottes, partiellement immergées,  se visitent uniquement en bateau, ça fait aussi une sortie sympa.
phong nha grottes
phong nha grottes
phong nha grottes
phong nha grottes
phong nha grottes
grotte-marine-phong-nha


Il y a également d’autres activités + « fun », comme la visite de la « Dark cave » (un peu chère, 450K) avec des étapes dans le noir complet / dans un bain de boue / tyrolienne, ou bien la ferme « Duck Stop » où il vous faudra nourrir une armée de féroces canards affamés (ou pas, selon l’affluence), mais c’est sympa à faire uniquement en groupe, donc j’ai pas testé. Par contre j’ai poussé la balade en scooter un peu plus loin, et je suis tombé sur une jolie église (enfin jolie.. en reconstruction, mode Hellraiser - church plutôt !), et des villages (et des enfants!) moins habitués aux touristes.
Sinon pour mon passage à Phong Nha je suis donc resté dormir au Easy Tiger Hostel, et j'ai bien aimé l'ambiance, bien cool. Je me souviens, j’y étais au moment du mariage royal du prince Harry !

duck-leader
paysage-phong-nha-eglise
eglise-reconstruction
enfants-village
enfants-village

Puis ...je continue mon chemin avec un bus l’après-midi vers … Hué, l’ancienne capitale du Vietnam ! (pas  trop loin, 4-5 h de bus)




<== 3. Nord du Vietnam
5. Hué et Hoi An ==>








Toutes les photos du Vietnam sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 26500 dong
                 100 000 (100K) dongs ~ 4€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire