dimpost

2. Taipei




Pour les raisons que je disais précédemment (je n’ai rien écrit comme notes quand j’étais à Taipei) je vais me contenter de lister une partie  des trucs chouettes à faire à Taipei (non exhaustive! il y a toujours plus que ce que je peux citer) :
Ce qu’on peut faire à Taipei (pas forcement dans l’ordre indiqué, hein !):

 - Visiter les quartiers "branchés", comme Ximending. Certains endroits rappellent des quartiers branchés de Tokyo comme Harajuku, notamment le soir avec les éclairages (enfin a plus petite échelle quand même). En fait, comme c'est précieusement ici que j'avais réservé mon hostel, c'est la première chose que j'ai vue de Taiwan, en sortant de l'enchaînement aéroport/métro.
Je suis arrivé pile le soir d'Halloween ^^ mais à part quelques petits groupes costumés ça ne sentait pas tant que cela la citrouille américaine.

Ximen by night

Ximen by night

- Visiter les temples, palais, et rues plus traditionnels

temple Taipei

temple Taipei


- Visiter le mémorial de Tchang Kaï-chek, stylé

mémorial de Tchang Kaï-chek

mémorial de Tchang Kaï-chek

site du mémorial de Tchang Kaï-chek


- Faire des bains thermaux [pas fait]. Le plus connu proche de Taipei est à Beitou, au nord (accessible en métro/train).

 - Sortir des sentiers battus avec un safari photo ! Bah jme suis dit pourquoi pas, avec Taiwan Safari (pour le tarif, voir la section bilan). A la base c’était plutôt pour l’envie justement d’avoir la possibilité de faire des photos qui sortent de l’ordinaire, prises dans des endroits que je ne trouverais pas tout seul en tant que touriste. Vincent, le photographe responsable de du site n’était pas dispo à ce moment, donc j’ai fait le tour avec son amie Gin (qui parle français avec l’accent canadien) le coté safari photo s’est transformé en visite guidée plus classique, c’était bien quand même, et j'ai pu voir des nouveaux endroits. J’ai donc passé une matinée avec Gin et un autre touriste français, Pascal, il venait de Grenoble également, amusant hein ?

temple Taipei

temple Taipei

temple Taipei

grafiti Taipei


- Boire du thé : pour les amateurs, il y a là (tout comme dans certaines régions d’Inde, de Chine, du Japon…) des productions de thés très réputés (par exemple le fameux oolong). D’ailleurs Gin (de Taïwan Safari) tient une boutique de thé.

- Boire du Bubble tea : il a fini par conquérir le monde, mais saviez-vous qu’il était originaire de Taiwan : je veux parler du bien nommé Bubble tea : en général frais, une (très) grande variété de thé, avec ou sans lait, et au fond des perles de tapioca (un peu caoutchouteuses) ou de sirop fruité, qu’on aspire avec une grosse paille. A essayer absolument si vous ne connaissez pas (au moins 3 boutiques à Grenoble!)
bubble tea


- Pour les geeks : collectionner des figurines.
J'étais parti pour ramener des Gunpla, mais au final je suis revenu avec 3 figurines qui ne sont pas exactement cela ! : 1 Dragon ball Z, 1 Star Wars  et 1 Grendizer : prix et photos dans la page Bilan.
Et a part les figurines, comme au Japon il y a pas mal de game centers (salles d'arcades).
On trouve aussi plein de jeux de type grue comme dans les fêtes foraines, même en livre accès dans les rues!

figurines

arcades, Taipei




- La tour Taipei 101. Cette tour est immense (101 étages), avec ses 508 m elle fait partie des plus hauts gratte ciels d'Asie, elle surplombe logiquement tout Taipei. La vue depuis en haut doit etre …. Intéressante. « Doit » car je n’y suis pas monté (un peu short sur le temps + j’avais des doutes sur la visibilité à cause de la météo, temps un peu couvert)

tour Taipei 101


 - Faire la balade dite « Elephant Mountain » : la petite « rando » un peu classique : qui permet en peu de temps de monter assez haut et d’avoir 1 belle vue dégagée sur la ville, notamment la tour Taipei 101. Pour ceux qui connaissent en fait c’est un peu comme monter à la Bastille à Grenoble : accessible facilement, même en famille, on peut monter en une trentaine de minutes, autant dire que c’est la balade la plus classique (a mon avis). Si on a du temps, ça vaut également la peine de rester pour le coucher du soleil et la vue de nuit. Pour la petite histoire, le nom vient de la forme d’un rocher, qu’on associe au susdit pachyderme.
 
tour Taipei 101 depuis Elephant mountain,




tour Taipei 101 depuis Elephant mountain,

- Le musée national de Taïwan bien sûr ! Une énorme collection de 700000 pièces dont 15000 exposées), capable d'étaler toute la diversité de la culture chinoise (bronzes, céramiques, calligraphies, peintures, jades, livres anciens, ...), en fait un des plus grand musée d'art chinois au monde. La quantité de pièces s'explique car beaucoup on été transférées à Taïwan lors de menaces d'invasions de la Chine par le Japon ... Immanquable, surtout si je veux continuer à ajouter les plus grands musées du monde sur ma liste.

Musée national du Palais, Taipei

Musée national du Palais, Taipei

Musée national du Palais, Taipei


 - Faire une excursion à la journée, un peu plus loin. Je n'ai pas eu le temps pour cela, mais il y a beaucoup de choses a faire dans les environs de Taipei, soit (plus simple) en passant par un tour operator, ou par l’hôtel, soit en se débrouillant avec les transports en commun. Par exemple, j'ai vu qu'il y avait un tour regroupant la visite des cascades de Sandiaoling et le village de Jiufen, au nord est par rapport à Taipei.
J'aurais bien aimé voir le village de Jiufen, dont le coté très traditionnel et les rues étroites auraient inspiré Miyazaki pour certaines scènes du voyage de Chihiro. Ceci dit, la lecture d'un article sur le blog de World Wide Brice me fait dire que la meilleure façon d'en profiter sans être déçu c'est encore de prendre le temps d'y rester pour la nuit et une atmosphère plus sereine, apparemment pas mal de cohortes de touristes en journée, ce qui pourrait un peu briser l'ambiance recherchée.
Pour illustrer, voici une photo qui est en tout cas la vue la plus connue de Jiufen, dès qu'on fait une recherche sur internet :

Jiufen


 - Faire d’autres randos. Il y a plein de possibilités d’excursions a la journée dans les alentours proches de Taipei; perso, je me suis inscrit via l’application mobile Meetup pour faire une marche l’après midi sur les hauteurs, mêlant des randonneurs locaux et étrangers (donc dans l'idée tout le monde parlait anglais). Sympa pour se faire des contacts, j’ai aussi mangé dans les marchés locaux avec certains le soir venu.

rando vers Taipei

rando vers Taipei

rando vers Taipei


- gastronomie toujours : faire des restos,  goûter tout ce qui est possible.

repas a Taipei avec Robin


repas a Taipei


- immanquable : Les marchés de nuit (night markets). Très très typiques, ces marchés de nuit de taille variables (il y en a plusieurs très grands a Taipei) occupent des rues entières, avec des stands de nourriture, de vêtements, de bouffe, de bric à brac, de spécialités culinaires locales (dont le fameux stinky tofu - tofu puant), de fruits, de boissons …etc. ...bref ya de tout mais ça tourne beaucoup autour de ce qui se mange ! Ça reste un plaisir de les parcourir, apparemment il y en a dans toutes les villes d’une certaine taille. Et justement je pense que ça vaut la peine d’en voir dans différents coins du pays, pour trouver des ambiances ou des configurations variées. En tout cas un endroit sympa pour se faire le repas de soir, en goutant des spécialités sur plein de stands.


night market, Taipei

night market, Taipei




 - Last but not least : direct après mon excursion à Elephant mountain, retrouver pour une soirée le copain Pascal (pas le même que précédemment, celui-ci vient de Lille), qui est arrivé en déplacement pour le boulot pour son premier voyage d’affaire à Taïwan,  par coïncidence; on s’est donc fait un resto de sushis ! la soirée est passée vite, on n’a même pas pensé à se faire un selfie ensemble (pour illustrer mon blog)!



<== 1. Préparatifs
3. cote est - tour à vélo ==>








Toutes les photos de Taïwan sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 35 TWD (Taiwanese dollar / dollar Taiwanais)
                 500 TWD ~ 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire