dimpost

5. Tokyo

Visit Japan, the geek way:

bienvenue au pays des geeks

Me voila donc de retour dans la capitale du Japon ! Dire que 16 ans plus tôt je me baladais dans les rues de Tokyo avec mon walkman Sony à cassettes, au son des Destiny's child, Texas ou the Spooks.

Tokyo Tokyo

Je rejoins donc mon ami Salim à Tokyo dans l’appart qu’il a réservé en airbnb vers le quartier de Shinjuku (bon choix, il y a pas mal à faire dans ce coin la).
Salim, qui vit à coté de Paris, est une de mes rencontres les plus inattendues sur le web, car on s’est connu en échangeant des messages sur (feu) EmuleTM … déjà sur des thèmes plutôt geek car à l’époque je recherchais des musiques de Thunderforce III (musiques au top, ceci dit)

Pour lui c'est le premier voyage au Japon, et il est arrivé depuis quelques jours déjà à Tokyo. On part donc se balader dans quelques quartiers emblématiques  (Shinjuku, Shibuya) et aussi visiter  des magasins de figurines, quelques salles de jeux  (sur plusieurs étages) dont les japonais sont fous ... Ils sont impressionnants à observer jouer en tout cas.

Godzilla à Tokyo figurines figurines jeux vidéos jeux vidéos avec Salim

Le Japon est le temple du jeu vidéo, et les japonais excellent dans certaines catégories de jeu, c’est un fait (shoot’em up, jeux de baston, etc…). Venir au Japon m’a aidé à mieux comprendre la raison :
A l’heure de pointe dans la station de métro, en remontant une foule compacte en sens inverse, je trouve LE chemin qui me permet de me frayer un passage en évitant tout contact …et …. BINGO …. Je visualise enfin comment les pros de shoot’em up, qui doivent également trouver LE "chemin" parmi une tonnes de tirs ("bullet hell") largués par les différents ennemis et le boss de fin de niveau, doivent voir le monde, et évoluer dans leur matrice.
C’est le genre de truc qui peut même devenir hypnotique à regarder dans certains cas.

Voilà qui explique beaucoup de choses, reste plus qu’à trouver l’explication pour les performances des joueurs japonais en rythm games (type Dance dance revolution, guitar hero) et autres jeux de bastons style street fighter…. La seule possibilité de s’extérioriser, peut-être ?

Le soir, nous nous rendons dans un lieu dont nous attendons beaucoup : le robot restaurant !  (rien que le nom ….)
Kezako ?

Alors en fait il s’agit d’un spectacle dans un environnement ultra kitchissime pendant lequel un scenario minimaliste  (des méchants aliens veulent envahir une planète défendue par les forces de la nature) est prétexte à l’intervention de comédiens costumés dignes de sentaï (sentaï ? mais si ! ces séries japonaises qui ont bercé (ou pas) notre enfance, genre X-or, Bioman (force jaune devant, marron derrière), Specteman, San Ku Kaï….)

Le coté restaurant du titre est limite optionnel, car le billet d’entrée de 8000¥ n’inclus  ni repas ni boisson.
Bref, c’était du grand n’importe quoi ! Et c’est un peu ce qu’on attendait !
Mais on est ressorti avec une impression un peu mitigée de s’être fait flouer pour les raisons suivantes qui sont principalement à relativiser par rapport au prix (8000¥ ça fait CHER, si on avait payé genre 3000¥ de moins ça nous aurait paru plus convenable) En même temps, difficile de les blâmer vu qu’ils continuent a bien remplir la salle en montant le tarif tous les ans

Bon, déjà, Salim était un peu déçu par les chorégraphies pendant le show (pas vraiment d’acrobaties, des coups portés à 1m qui envoient au tapis)
Mais c’est surtout l’impression de se faire prendre  pour des vaches à lait du début à la fin du show :
Tout commence par 30-40minutes d’attente dans une salle où il n’y a rien à faire, à part consommer des boissons (et s’éclater les yeux sur le décor kitsch et psychédélique ^^).

robot restaurant robot restaurant robot restaurant

Ensuite, début du spectacle, pas encore super folichonne, ça ils ne sortent pas tout de suite l’artillerie lourde (les effets spéciaux). Les spectateurs sont en écrasante majorité des touristes occidentaux, je repère quelques salarymen japonais venus accompagnés leurs invités / business partners occidentaux. Au bout de 10 minutes : appel d’un siège au hasard : un spectateur tiré au sort remporte  un paquet de popcorns ! les organisateurs s’engouffrent par cette porte ouverte pour démarrer un entracte pendant lequel ils vont tenter de nous refourguer : boissons, snacks, bouteilles de champagne, peluches et autres goodies ... Un peu deg, bien sûr on n’achète rien, mais le reste du public  (pas mal d’américains je pense) ne se prive pas de consommer
Ahhhhh !! Et le pire, c’est que c’est tout pris sur le temps du spectacle Et après cet intermède de 15 minutes, on en aura un deuxième similaire, un peu plus court

Ceci dit on a passé un bon moment quand même ! Au niveau du show en lui-même, les moment que j’ai préférés sont une sorte de combat de boss, ou les 2 parties s’affrontent avec des animaux ou véhicules gigantesques et chaque fois que les bons ou méchants sont défaits, ils reviennent avec une créature encore plus grosse et son lot d’effets pyrotechniques  la on est vraiment dans du sentaï !
Et aussi, à la fin, il y a une sorte de "parade des robots" et autres créatures (certaines sont des exosquelettes, d’autres sont filo-commandées, le pilote marchant juste à côté avec son boitier de contrôle) : au moins pour la diversité des robots, des costumes, on en prend plein la vue !

robot restaurant robot restaurant robot restaurant

A noter aussi : notre escapade au robot restaurant correspond à un petit tremblement de terre a Tokyo. Nous avec Salim on l’a pas senti car on était dans l’ascenseur à ce moment (qui a refusé de démarrer, peut être une procédure de sécurité) mais quand on a rejoint la salle d’attente dans la tour, les gens en ont bien été conscient.

Pour le lendemain :
Le programme prévu: la visite de Kamakura, au Sud de Tokyo ...ses temples, son bouddha géant de 13m
Les faits : pluie toute la journée
Le plan alternatif : yen a pas vraiment !
Finalement parmi toutes les possibilités nous nous rendons sur l’ile artificielle d’Obaiba, en face de Tokyo.
Nous visitons le musée des effets visuels (avec des illusions d’optiques bien cool pour les photos ), et le Joypolis Sega, un peu à mi-chemin entre parc d’attraction et salle de jeux géante.
Nous faisons donc plusieurs attractions dont cinéma dynamique, jeux vidéo qui retournent le cerveau (littéralement, avec des rotations à 360 degrés)
A Obaiba, on verra également le fameux robot Gundam géant (enfin grandeur nature quoi).
Gundam est une franchise / série de mechas japonais ultra célèbre, mais pas trop en France ou les différentes sérieux n’ont jamais vraiment été diffusées.
Impressionnant ! Only in Japan !

musée des effets visuels musée des effets visuels musée des effets visuels musée des effets visuels
Gundam Gundam Gundam

Le soir, avec Aiko et Rei, des amies japonaises de Salim, on a décidé de faire un fishing restaurant : dans ce type d’établissement on pêche son poisson soi-même, et on décide de la façon dont le chef va le préparer (dans notre cas c’était une moitié en sashimi et une moitié grillée)
Coté pêche, pas évident, mais avec de bons appâts a va mieux.
Zombie fish :
Voilà que le sashimi nous est servi à côté de la dépouille du poisson, qui …bouge toujours et semble parcourue de spasmes, bien que sorti de l’eau depuis un moment et vidé de sa substance.
Ça nous met un peu mal à l’aise, d’autant qu’au début on a compris qu’il faisait partie du repas (en fait non !)
Bref, ce poisson a bien vite pris le surnom de poisson zombie
On  a  très bien mangé, mais au final la facture sera sacrément salée comme de l’au de mer (6000¥ chacun) car en particulier un des suppléments était hors de prix : 5000¥ les 5 sushi de saumon (et on en a recommandé, les meilleurs que j’ai mangé ceci dit) … Moralité … toujours demander le prix a l’avance en cas de doute
fishing restaurant fishing restaurant fishing restaurant fishing restaurant

fishing restaurant

La journée d’après, il fait beau ! Salim part visiter les temples de Kamakura, moi de mon coté je reste à Tokyo.
Un pti tour au parc de Shinjuku, très joli. Des japonaises en kimono prennent la pose pour des photographes professionnels, ce qui me facilite la tâche pour sortir des jolies photos. Ça m’est arrivé aussi à d’autres endroits, genre des mariés en tenues traditionnelles avec leurs photographes ...

parc de Shinjuku parc de Shinjuku parc de Shinjuku parc de Shinjuku parc de Shinjuku
parc de Shinjuku

La Tokyo Skytree, nouveau toit du monde (deTokyo) qui n’était pas encore la lors de mon premier voyage car elle célèbre tout juste son quatrième anniversaire.
Un peu chère (2000¥ + 1000¥ pour accéder au sommet à 450m) mais un panorama forcement imprenable sur la ville (je suis arrivé avant le coucher du soleil donc j’ai vu de jour et de nuit).

Tokyo SkytreeTokyo Skytree

Tokyo Skytree Tokyo Skytree Tokyo Skytree Tokyo Skytree

Et pour le soir : une belle soirée loose !
Je rejoins Salim à l’appart, on part pas si tard mais, trop en confiance, on  n’active pas notre sharingan, et on galère pour trouver notre resto : pour cette dernière soirée (pour moi) à Tokyo on devait continuer sur la lancée des resto originaux en dinant à "Alice in Wonderland", dans une ambiance issue d’un mélange des univers de Lewis Caroll, Disney / Tim Burton
Mais bon, en plus dans certaines rues (quartier kabukicho, le coin chaud de Shinjuku, c'est un peu le Pigalle de Tokyo) on se fait arrêter tous les 50m par des rabatteurs (toujours des noirs, en me voyant ils pensent cousin, on a quelque chose qui va t’intéresser) qui veulent nous trainer dans des bars à hôtesses pour nous délester de nos yens..... Bref… on parvient chez Alice pile à 22h30 …heure du dernier service : 22h30. Donc c’est mort. Voilà pourquoi parfois je hais cette ponctualité aiguë des japonais.
Finalement on terminera après avoir pas mal cherché dans un resto classique (mais bon quand même !) à coté du 8 bit café
8 bit café  de Shinjuku ? le deuxième plan loose de la soirée, car on devait terminer dans ce bar orienté retro-gaming (et pas facile à trouver) avant de réaliser qu’en fait il ferme a minuit et pas 2h comme indiqué sur internet.
Bref, après une (trop trop) courte nuit, je me lève tôt afin de prendre le shinkansen  et retourner visiter Kyoto où Salim me rejoindra un peu plus tard (et oui, dernier jour de mon JR pass de 7j)
Je ne regrette pas du tout d’être retourné à Tokyo même seulement pour 3 jours (alors que j’étais resté 3 semaines la première fois) : on peut trouver de tout, on a l’impression que tout est possible !

A Tokyo : nous n’avons pas vu :
Trop de choses !!!
Suffisamment pour DEVOIR y retourner

Citons notamment le musée Ghibli, incontournable, c’est la plus grosse loose du voyage, mais il était en rénovation juste a la fin de la golden week japonaise, qui correspondait au début de mon voyage.
Ghibli c’est le studio emblématique Japonais créé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, à l’origine de longs métrages d’animations les plus connus issus du Japon, tels que Mon voisin Totoro, Le Tombeau des lucioles, Princesse Mononoké, Nausicaä de la vallée du vent...
Certains sont des perles au niveau  des dessins, des musiques, et en général ils sont très orientés  vers l’écologie et la nature.
Bon, ça sera pas pour cette fois ci …

Les nombreux bars ou resto à thèmes, tout simplement pas le temps, même si on a fait des trucs sympas comme le robot restaurant, le resto où on pêche son poisson, on a raté le Capcom café, le resto Alice in wonderland, les bars rétro-gaming , et des dizaines d’autres.
Donc je ne citerai donc pas, le Vowv bar avec des serveurs prêtres bouddhistes, le Hollow point où on est entourés d'armes a feu (air soft), le planetarium bar pour avoir la tète dans les étoiles, le monster kaai café, le  Nakameguro Ping Pong Loundge pour faire un match de ping pong tout en dégustant sa bière, des bars a chats (neko café), les bars a lapins (bunny café), les bars a serpents (snake café), les bars à hiboux (owl café), le vampire café de Ginza,
pour manger ? le restaurant Ninja Akasaka pour profiter d'une ambiance shinobi, le maidreamin's de Shibuya avec une atmosphère a la super Mario,  le Modern toilet où l'on mange assis sur le trône, le Canibalistic sushi où l'on dévore un (faux) corps humain,le café Ogori où l'on mange la commande de la personne précédente, et on passe commande pour la personne qui va suivre ....

On n’a pas réussi a apercevoir les fameux terrains de football japonais, ceux la même qui font plusieurs kilomètres de long!, et dont les gradins sont remplis à craquer d’une foule dense venue admirer jouer 2 équipes de gamins de 12 ans, comme dans Captain Tsubasa (Olive et Tom)

olive et tom olive et tom

<== Hiroshima et Miyajima
Kyoto ==>

Toutes les photos du Japon sont ici : (album Google photos)