dimpost

6. Bagan





Trajet en bateau vers Bagan ...la croisière s'amuse ?


Bagan est sans soute le site le plus connu de Birmanie, pour sa densité (surnaturelle) de temples préservés. Et je trouve ça cool d'y aller en bateau, surtout histoire de changer un peu.

Je mets le réveil à 4h30 (mm... j'aurai eu 2h30 de sommeil ... bouh)  pour un départ matinal en moto-taxi à 4h45 pour l’embarcadère.
5h : Je monte a bord du slow boat, l'heure officielle du départ, mais des gens continuent à affluer.
5h40 : la sirène qui annonce le départ sonne enfin !

Alors déjà, je précise, le slow boat n'a rien à voir avec le love boat [la série "la croisière s'amuse" en français]
Ici, point de fringant capitaine Stubing pour vous accueillir, de charmante Julie pour vous guider à votre cabine, et pas la peine de chercher le bar en espérant que Isaac soit là pour faire des blagues et préparer votre cocktail préféré !
Mais ne vous inquiétez pas,on passe un bon moment quand même !

D'ailleurs, on est récompensé de notre matinalité par un lever de soleil sur le fleuve Irrawaddy qui a trop la classe.
Le bateau est bien bien rempli au départ, il va se vider au cours des escales successives. D'ailleurs ça fait un peu caricatural mais les touristes étrangers (nous sommes 8 en tout) sont les seuls à utiliser les chaises en plastique, les voyageurs birmans préférant s'allonger ou s'asseoir directement sur le pont (ils ont prévu des tapis pour mettre sous eux, et des couvertures pour mettre sur eux, car jusqu'au lever du soleil ça caille un peu quand même!)

Donc voilà un pti trajet tranquille (de 15h tout de même, on dit arriver à Bagan vers 20h), la monotonie est rompue par les quelques escales. C'est moins excitant et fun que la croisière s'amuse, mais quand même sympa et intéressant. A ​un moment on est dépassés par le bateau "express" qui doit mettre 2 fois moins de temps mais est rempli exclusivement de touristes (à 40$ le billet au lieu de 15$)






Costa Concordia II, le retour


L'heure d'arrivée officielle  (celle des comptes de fées) est 17h30, mais je comptais arriver a destination vers 20h-20h30.
22h. En fait ça fait un moment qu'on n'avance plus.Le slow boat est devenu le stop boat, il est enlisé sur un banc de sable (eh oui en cette saison il y a moins d'eau)
Pourtant c'était bien écrit noir sur blanc dans mon guide : bateau lent du gouvernement : s'il s'échoue sur un banc de sable (cela peut arriver de février à mars)  le voyage peut se prolonger d'un jour.
Je ne pensais pas avoir la chance d'explorer les branches les plus improbables de l'arborescence du Lonely Planet, mais voilà qui est fait.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais le couple de français avec moi a vu voler une bouteille de ouiski à l'eau lancée depuis la cabine de pilotage.... yen a peut-être qui auraient bien fait de souffler dans le ballon avant de prendre les commandes !

Tous les passagers birmans était déjà descendus aux escales précédentes (les malins), nous sommes entre touristes, avec l'équipage.
Extinction des feux, nous voilà prêts a passer une nuit sur le bateau, pour ma part ce sera avec les moyens du bord, il faut imaginer le truc, assis entre 2 chaises en plastique, pas vraiment la position confortable.
Le seul point positif c'est qu'il n'y aura pas d'hôtel à payer pour ce soir ....

Allez, un petit pissou et ... wait ! ... let me check ... New world recoooooord !! Je réalise que je n'ai pas été aux toilettes depuis ce matin, ça fait 19h sans pissou. Je remercie mes amis, ma famille, mon manque de soif !

Au final le lendemain matin un bateau du même type que le notre viendra nous libérer, délivrer (c'est décidé je m'en vais) et nous débarquer près de Bagan vers 11h (il nous manquait genre à peine 1h de route)

le rescue boat !

Magiefique Bagan


Passage "obligé" (mais pas tant que ça en fait j'ai rencontré des touristes qui y ont coupé) le checkpoint à l'entrée où je dois payer les 20$ d'accès au site (valable 5 jours) qui iront directement dans les poches de l'état. Alors d'après ce que j'ai compris : l'an dernier c'était 15$, et ya 2 ans c'était 10$. Après, j'ai rencontré plusieurs personnes qui ont pu rentrer dans le site sans avoir à payer. Question de chance ou élèves ninjas ?


Bagan : plus de 2000 temples, stupas, pagodes, de tous taillés, disséminés dans une grande plaine de + de 40 km². Où qu'on tourne la tête on voit un bout de pagode ou de bouddha qui nous salut aimablement avec un sourire mystérieux.

Cela en fait le site incontournable de la Birmanie, et unique en son genre (à ma connaissance).
Je m'installe dans le village de Nyaung U comme beaucoup de routards, et après une bonne soupe aux champignons pour reprendre des forces, je loue un vélo pour l'après-midi (1000 kyat) ....
Niang-U est un peu plus animée le soir, comme il y a beaucoup de touristes (comprendre : il y a des restos touristique qui ferment un peu plus tard le soir)

Réveil à 5h30 du matin, après une diarrhée surprise au cours de la nuit (je crois que l'épisode de la nuit sur le pont du bateau m'aura laissé des séquelles finalement) pour aller voir le sunrise (lever) de soleil, je prends un peu de retard : le temps d'aller louer un e-scooter (scooter électrique) pour la journée, je me rends donc sur une pagode plus proche mais plus petite que prévu. L'avantage c'est qu'il y aura moins de foule, car les autres touristes aussi sont très matinaux, et honnêtement c'est pas pour rien, le panorama en vaut la chandelle ! Pour le lever de soleil mais aussi pour le spectacle des montgolfières ascendantes à partir de 6h30 ... cela dit ça doit être une super expérience d’être dans la nacelle du ballon,mais tout a un prix, celui là est trop élevé pour moi (320$ pour environ 1heure de vol les moins chères, et il parait que ça va encore augmenter au vu de la demande).

En fait le lever de soleil m'a tellement plu que j'ai même remis ça le lendemain matin (et hop, un nouveau réveil à 5h15). Pour une expérience un peu différente : je choisis le deuxième matin une des plus hautes pagodes, et donc une des plus prisées, avec une foule bien compacte au sommet. La vue est réellement magnifique, des temples à perte de vue dans la plaine, avec la poussière caractéristique du pays, comme m'avait déjà fait remarquer à l'époque une certaine Dominique M., et surtout la lumière rasante du matin. Et toujours le spectacle de lâcher de ballons (tu veux un ballon, Georgie?, ils flottent tous ici bas)

Photos de Bagan le matin



Donc, mes 2 journées pleines à Bagan :
Jour 1 : location d'un scooter électrique (6000 kyat, partagé avec Maria la suédoise) et avec les gens de mon dortoir on se fait un petit périple tranquille pour voir les temps principaux.
Jour 2 : location d'un e-bike (3000 kyat), le vélo électrique est très sympa aussi, et très maniable, pour une sortie en solo et tenter de visiter les temples principaux que j'ai pu rater la veille.
Enfin, on est rarement seul car dans les édifices principaux (et bien d'autres) il y a toujours des nouveaux amis ("hello my friend!") installés là pour vous vendre de l'artisanat local (du reste c'est à Bagan que j'ai acheté un max de souvenirs)
Pour les conseils pratiques, il fait mieux prévoir des sandales ou chaussures faciles à enlever, toutes les pagodes se visitent pieds nus (sans chaussettes), et il faut prévoir de se déchausser/rechausser très souvent (c'est un peu l'inverse des boîtes de nuit, en fait au niveau de la tenue correcte exigée).
Autre conseil pratique : sur la carte, marquer les temples visités, pour ne pas y retourner le lendemain; honnêtement, s'ils ne sont aucunement identiques, beaucoup ont l'air de cousins germains. Pour visiter, plusieurs stratégies : on peut se fixer des objectifs en marquant des pagodes et en établissant un parcours optimal (avec un algorithme polynomial, un ordi et Matlab), mais ça peut être sympa de se perdre le long des routes en s’arrêtant quand on trouve un temple qui a de l'allure (et pour se perdre, ya pas meilleur que moi) sachant qu'il y a quand même quelques temples a ne pas manquer !

Photos de Bagan la journée


Mes 2 jours 1/2 à Bagan me suffiront, sur un rythme plutôt cool, d'autant que le soleil tape dur en journée, même si en 2 jours on peut voir le principal, notamment en e-bike (ou au moins en vélo, c'est trop énorme pour se balader à pied), certaines personnes aiment passer 4 ou 5 jours comme c'est un endroit agréable et un peu magique (gaffe à l'overdose de pagodes quand même)

Photos de Bagan le soir




Sepak takraw, le sport populaire


Comme en Thailande, le sport qu'on voit jouer le plus souvent est tres impressionant.
Les règles sont simples : ca s'apparente à du volley, mais sans les mains, meme les contres se font en sautant et en donnant du high kick !
j'en ai vu jouer de partout, dans les rues dans les villages, mais jamais avec un tres haut niveau malheureusement, ces photos et videso ne sont pas de moi, mais elles datent de quand j'étais à Bagan :





<== Pyin Oo Lwin et Mandalay

Kalaw / Inle ==>






monnaie :
1€ ~ 1152 kyat bath, donc 10000 kyat ~ 8.5€

Toutes les photos du Myanmar sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire