dimpost

4. Parc Taroko




Me voila parti pour passer les 2 prochains jours à explorer le parc des gorges de Taroko :  au menu des rivières, de la forêt, des hauteurs, des cavernes, de la sueur, de la marche et encore du vélo !

L'objectif de cette journée, et de la suivante, est de faire la visite du parc national des gorges de Taroko, un incontournable pour quiconque visite la côte est de Taïwan.
Le parc couvre 1200 Km², s'étend du niveau de la mer à l'est jusqu’à des altitudes dépassant 3700m plus a l'ouest, avec 27 pics dépassant 3000m. Des paysages  notamment de canyon remplis d'eau et de forêts luxuriantes.


Me voila de nouveau dans la gare de Hualien ... bien sûr  j'ai pris un parcours un peu tortueux. Il aurait été plus logique de faire le parc en arrivant a Hualien, puis de tracer vers le sud, mais ce qui m'a fait cogiter sur mes plans c'est que pour faire un des trails de Taroko j'ai dû m'inscrire en ligne et j'avais décroché 1 pass pour la date du vendredi 8.



Comment y aller ? : il y a différents spots correspondants aux points d’intérêt ou débuts des sentiers. Pour circuler, plusieurs solutions : utiliser les navettes officielles (partent depuis la gare de Hualien), ou bien avoir son propre moyen de locomotion (voiture (?), scooter, mais vélo ça le fait aussi). Le truc c'est qu'on ne peux pas vraiment aller d'un spot a l'autre à pieds (pour des raisons de distance, et de sécurité) donc quand on utilise les bus il faut faire attention a bien gérer les horaires de passages (donc pas toujours évident d'optimiser, sachant qu'on ne sait pas exactement combien de temps va prendre telle marche, et qu'il peut y avoir pas mal d'attente entre 2 bus)

carte Taroko

carte Taroko


Quand ? : le parc est ouvert toute l'année

Combien de temps ? : j'ai fait 2 jours pleins dans le parc! je pense qu'un seul jour ce serait frustrant car trop court / trop la course. 2 voire 3 jours me parait plus adapté, pour prendre son temps.

Quoi emporter ? : prévoir de quoi se prémunir du soleil / de la pluie / de la soif

Ordre recommandé des attractions ? : je n'ai pas de conseil particulier, à optimiser en fonction de ses envies / du temps préconisé / des horaires. Mais ça peut valoir le coup de s'y pencher 30 minutes sur la question avant de partir (avec l'aide de la carte touristique plus haut, ou recherche sur internet), ou bien de demander conseil à l'accueil du parc (qui n'est toutefois pas un point de passage obligé, car certaines personnes décident par exemple de rester dans le bus jusqu'au bout pour faire les points attraction en redescendant).
Pour info, sur le blog de Celine elle avait donné un avis sur les différents trails et sentiers du parc


Bref, le récit de mes 2 journées à Taroko :

  • Jour 1 : jeudi 7 novembre, toujours au Yuli hostel, je me lève tôt, je laisse quelques affaires a l'hostel (dans une de mes 2 sacoches latérales de mon vélo), et je file a la gare prendre le train avec mon fidèle destrier, direction : Hualien (1h30 de train) !
On peut embarquer le vélo à bord des trains locaux (en supplément, ça coûtera 1/2 x le prix du billet normal)
Je profiterai aussi de mon retour à Hualien pour ramener mon vélo à la boutique Giant  pour une petite réparation.
Depuis la gare je prends donc un bus touristique pour Taroko (250TWD), comme la plupart des gens, il effectue des arrêts aux différents points d'intérêt du parc (départs de sentier, points de vue...)


parc Taroko
Shakadang Trail

parc Taroko

parc Taroko
Tianxiang

parc Taroko
Tianxiang

parc Taroko
Tianxiang

parc Taroko

parc Taroko - water curtain
Water Curtain Cave
parc Taroko - tunel of the nine turns
tunnel of nine turns


  • Jour 2 : vendredi 8 novembre,

Seconde journée dans le parc, et cette fois ci je vais y circuler à vélo (2 québecoises rencontrées la veille m'ont rassuré sur la difficulté). Je quitte mon hôtel à Hualien pour la gare,  et je monte dans le train avec mon vélo jusqu’à la proche gare de Xincheng, d'où je rejoins le parc Taroko (seulement 5 Km de route, qui grimpe relativement peu).
Puis je suis monté jusqu'aux points que je voulais visiter. Je pense que c'est une très bonne option : l'avantage c'est qu'on est moins tributaire des horaires de navettes.  J'avais pris la précaution de faire les parties les plus éloignées de l'entrée le premier jour, mais il paraît qu'en vélo ça se fait quand même bien.

Je commence donc Zhuilu Old Road, le trail le plus connu du parc. Un sentier étroit un peu a flanc de montagne avec de l'autre coté une falaise à pic.
Bon, honnêtement même si le sentier est étroit et la vue vertigineuse, pas de  raison de se sentir en danger à moins d'avoir un gros vertige (j'ai vu une Taïwanaise avec casque d'escalade, se tenant à la main courante tout  le trajet).Pour faire ce trail, je pense qu'on peut compter une 1/2 journée, donc cca laisse encore du temps pour se balader sur d'autres sites du parc.












Le nombre de place  journaliers est limité (96 personnes la semaine, 156 le week-end et vacances) donc il faut bien s'inscrire à l'avance sur le site des parcs nationaux dont je parlais plus tôt (lien dans la page Préparatifs). En même temps, je comprends les restrictions, car vu la largeur du sentier, si il n'y avait pas de restriction, les gens finiraient par se bousculer et tomber comme des lemmings)



les lemmings




En fin de journée, je reprends le train pour passer la nuit dans mon hôtel à Yuli.






<== 3. cote est - tour à vélo
5. Tainan ==>








Toutes les photos de Taïwan sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 35 TWD (Taiwanese dollar / dollar Taiwanais)
                 500 TWD ~ 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire