dimpost

Menu Navigation

8. Hpa An




​Hpa An 


Jour 1


Arrivée à Bago, 4h du mat', puis 3h30 d'attente pour le bus qui le conduit à ma destination finale (Hpa An). Mon jeune voisin de bus crache régulièrement dans un sac plastique, ça me fait penser que je n'ai pas encore parlé de certaines traditions typiques d'ici ! mais en fait j'en parlerai dans l'article suivant. J'aurais du en parler tout au début du blog donc j'en parlerai tout à la fin, logique !

Je me loge dans la pension Soe Brother bien connue des routards, et donc l'aprèm ptite balade pour découvrir les environs à pied (le lac Kan Thar Yar ...). Puis en fin de journée je traverse le fleuve pour monter au mont Hpar Pu pour la vue.


Jour 2


Je rejoins à 8h l'hôtel golden Sky, où javais réservé une excursion pour la journée. Le patron m'offre gracieusement le p'tit déjeuner en me faisant remarquer qu'il est compris dans leur chambre à  10$ (petit dej non inclus dans la chambre à 14$ chez Soe Brother, mais au moins ce soir je change pour un dortoir à 4$).
Le tour (5000 kyat, + à peu près autant en options à verser pendant les visites pour régler divers frais ou entrées) nous fait passer par la plupart des lieux d'intérêt autour de Hpa An.
Grotte de Kaw Ka Thawng : une grande caverne, mais ce qui me fait le plus d'effet ce sont les 150 statuts de moins alignées devant l'entrée.
Grotte de Saddan : très profondes, et bien sûr je suis le seul à ne pas avoir compris qu'on pouvait se rechausser + loin pour les traverser. Pas grave, comme ça j'aurai mon diplôme de local, vu que tous les birmans le font pieds nus. À l'autre bout de la grotte qui débouche sur un lac, on peut payer un batelier pour faire un retour bien sympa part l'extérieur le long d'un petit cours d'eau.
les grottes de Kawt Gon : avec des gravures très haut dans la roche, et l'ascension possible pour un joli point de vue.

Le jardin de Lumbini, où 1121 bouddhas assis (qui a bien pu avoir envie de les compter, de toute façon?) sont alignés et rangés selon un pattern peut être décidé par des extraterrestres. Impressionnant en tous cas.

grottes de Kaw Ka Thawng
devant les grottes de Kaw Ka Thawng
devant les grottes de Kaw Ka Thawng
    
     

grottes de Saddan
grottes de Saddan
jardin de Lumbini
jardin de Lumbini

grottes de Kawt Gon
grottes de Kawt Gon


The batcave :
PAF BANG POW !
Allons, Robin, prépare la Batmobile, les clefs sont sur le volant, nous allons tout droit à la Batcave ! Hâtons nous, car au coucher du soleil des milliers (de milliers) (de milliers?) de chauve-souris sortent pour chasser les insectes, et ce spectacle est des plus impressionnants, avec un flux en continu de ces adorables bestioles pendant plus de 10 minutes.


Bref une très bonne journée, et bien intense on n'a pas arrêté !

Jour 3


Encore un réveil matinal !
Avec 2 jeunes couples (hollandais et suisses) on doit faire l'ascension du point culminant des environs, le mont Zwekabin (723 m).
Ils ont réservé un tuk-tuk, et moi je les suis avec la 'moto' que je viens de louer (9500 kyat, un peu cher, mais pas le temps de marchander si tôt le matin).
Le moins qu'on puisse dire c'est que dans le pays ils sont plutôt COOL au niveau de la location : on ne me demande pas de papiers, et je paie au moment de rendre l'engin ... la confiance règne ^^

Nous arrivons assez tôt au jardin de Lumbini (celui avec + de 1000 représentations de bouddha assis) donc à 7h15 nous sommes relativement au frais pour commencer l'ascension ... un peu fatiguant car ce sont beaucoup des marchés de hauteur irrégulières. Cela nous prendra seulement 1h20 pour arriver au monastère qui est au sommet ! Dans le mille mimile !

on voit le monastère au sommet
la vue depuis le sommet du mont Zwekabin
        
 

D'ailleurs les hollandais resteront au monastère pour la nuit (ça ne coûte rien)
Moi en descendant j'en suis à me demander comment je vais occuper l'après midi avec ma moto, car en fait le tour que j'ai fait la veille m'a permis  de voir la plupart des sites autour de Hpa An en seulement un jour. Et en effet pour ma part l'après-midi à trouvé vraiment un intérêt que quand j'ai traversé un village (Kaw Hlaik) où ils ne sont pas vraiment habitués au passage de touristes et ils m'ont regardé comme un extraterrestre; j'ai trouvé ces moments excellents et authentiques, ça m'a rappelé les 2 heures très riches que j'avais passé à me balader dans les rues du Caire (en Égypte), à voir comment vivent vraiment les gens après avoir visité les pyramides et les temples comme tout le monde, m'voyez.
Pour autant, je ne traînerai pas dans le village autant que souhaité, car je veux semer le joker et retourner me faire un coup de batcave pour le coucher du soleil (les chauve-souris m'ont manqué?)

Mes repas du soir à Hpa An :


Le premier soir à Hpa An j'avais dîné au Lucky restaurant, qui produit une carte très variée (avec des anguilles, cuisses de grenouille, même si c'était pas la saison (des pluies) malheureusement). J'avais pris 1 salade de crevettes et riz, très bonne et c'était plus fin que la cuisine birmane habituelle, mais aussi un peu plus cher et en moindre quantité. Du coup j'avais dû ensuite aller me prendre une soupe au resto d'en face pour boucher les trois de mon estomac Tetris. Du genre : Hop, j'ai complété 2 lignes je peux aller me prêter l'esprit en paix !

J'ai mangé 2 fois au restaurant San Ma Tou tellement c'était copieux, bon et pas cher; la deuxième fois j'y suis retourné seul. Je suis arrivé à 21h. Ils m'ont annoncé qu'ils fermaient à 21h, mais qu'ils allaient me faire à manger quand même. J'ai payé pour un curry de porc épicé, riz, salade de tomate. En accompagnement gratuit j'ai eu droit à un bol de soupe, un plateau entier de légumes variés croquants gourmands, une dizaine d'assaisonnements pour le riz, du rab de riz (dans un saladier), des desserts à volonté (bonbons canne à sucre/coco,café ou tamarin), sans oublier du thé.
Total 2500 kyat, le sourire en prime. Tout est dit.


Je me lève très tôt le matin pour aller prendre un bus direction Yangon, ma toute dernière étape au Myanmar !



<== Kalaw et Inle

Yangon et Bangkok ==>






monnaie :
1€ ~ 1152 kyat bath, donc 10000 kyat ~ 8.5€

Toutes les photos du Myanmar sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire