dimpost

1. Préparatifs




Tout d’abord : ce blog sur Taïwan est un peu particulier par rapport aux pays précédents de mon blog, car j’ai pris très très peu de notes sur place (contrairement aux habitudes), donc j’ai écrit  6 mois plus tard, ce qui n'est pas idéal.
Donc pas trop de bla bla, surtout des photos!
La partie sur le budget de mon voyage sera assez précise, par contre, comme j’ai noté mes dépenses régulièrement.

Alors ... Pourquoi partir visiter Taïwan ? Hein d’ailleurs ! Alors que je visais depuis un moment un retour au Japon, en Chine …. Peut-être que c’est un billet d’avion pas cher qui a créé l’opportunité. C’est une destination a priori plutôt peu touristique pour l’Asie.
Un avantage est qu'avec son climat sans trop de variations, on peut y aller un peu toute l'année (même si il y a quelques typhons qui doivent trainer par ci par là). En tout cas pour un mois de novembre c’était très bien.
Pourquoi ça me parle ? Ah oui …made in Taïwan !

 Je vais concentrer mon séjour sur les alentours de Taipei, la capitale, et la côte est, pour son aspect un peu plus "sauvage"

carte Taiwan


La petite île de Taïwan (4 fois la surface de la Corse) a été occupée il y a longtemps par les hollandais, plus récemment par les japonais, puis dernièrement depuis 1947 par gouvernement chinois en exil de Tchang Kaï-chek, en fuite devant devant les communistes de Mao Zedong. Taïwan est vu par Pékin comme une province à part entière ("1 pays, 2 systèmes", comme avec Hong Kong).
Les Taïwanais ne sont pas vraiment d’accord, et cherchent à s’affranchir (ils disposent de libertés inédites en Chine).
Ce status spécial de l’île est sources d’innombrables conflits politiques économiques, car la Chine continentale n'aime pas  qu'elle soit vue comme une entité propre... Par exemple quand la Chine demande à la France de ne pas respecter ton contrat de ventes de frégates à Taïwan, ou demande à des grandes marques ou éditeurs de retirer le drapeau de l'île de publicités, de jeux vidéos, ou même d'apposer en permanence la mention "Republic of China" collée derrière Taïwan ….
Bref, c’est un peu tendu comme un vieux string pékinois.

En tout cas je me réjouis de repartir en Asie et à Taïwan notamment pour les raisons suivantes :
Bonne bouffe (et variée, et pas chère)
Massages pas chers
Bains thermaux
Depaysement
etc ...

Sinon quoi dire ? Qu’il y a quelques grosses villes, mais aussi beaucoup de forêt et de nature. Et aussi des super plages pour bronzette et/ou snorkeling.
Et je me réjouis à l’avance de pouvoir y pratiquer :
- De la rando pédestre (aucune idée de l’endroit par contre au moment de partir)
- De la rando cyclique (mes recherches m’ont vite orienté vers une route classique, voire mythique, sur la côte est)

Bon à savoir :
pour prévoir certaines randonnées, il faut auparavant faire une demande de permis en ligne sur le site officiel mis en place par l'office des parcs nationaux, sur ce lien
Pour des conseils sur toutes les randos pédestre à Taïwan et autour de Taipei, j’ai trouvé le blog exploreformosa plutôt exhaustif pour le nombre de randos, et son côté pratique (recherche par secteur géographique, indique la durée, la difficulté, la logistique). Il explique aussi entre autres comment remplir les demandes de permis, même si le site est traduit en anglais.
En tout cas si on est sûr des dates, il ne faut pas hésiter à réserver a l'avance, car le nombre de places peut être limité ...et certaines destinations peuvent être très prisées notamment les week-end. Donc si l'on est sûr de ses dates, ne pas hésiter à bien s'inscrire à l'avance !

J'ajouterai que sur l'île c'est possible de se faire des sommets élevés (genre 3500m) tout à fait accessibles techniquement.
Pour la petite excursion à vélo (j’ai loué un vélo pendant 6 jours), notamment le blog de Céline.
Et encore une fois, j’ai trouvé plein de conseils utiles sur le blog de World Wide Brice, pour Taïwan/Taipei
Aussi, (ça devient une habitude, depuis les Philippines) j'ai sauté sur une carte sim locale dès la descente de l'avion, avoir internet au quotidien m'a bien aidé !
Pour les applis mobiles habituelles que j'ai bien utilisé aussi (entre autres): Rome2Rio (pour trouver toutes les possibilités de trajets d'un point A à un point B), et MAPS.ME, pour des cartes hors ligne.

J'avais songé 1 moment à me louer une moto, mais à Taïwan ils demandent un permis international et je n'ai pas eu le temps de m'en occuper. Pas trop l'habitude, c'est vrai, car dans beaucoup d'autres pays d'Asie ils sont bien moins regardants (il suffira d'un permis, voire de pas de permis du tout).

Niveau préparatifs, le sac était plutôt simple à faire pour ces 2 semaines de voyage.
Ayant préparé mon voyage plutôt à l’arrache (juste quelques grandes idées, en lisant des blogs, comme faire le tour en vélo), j’ai un peu honte de le dire, mais la partie que j’ai le plus préparée c’est "où trouver des boutiques de figurines de type Gunpla" sur internet  (faut-il s'en inquiéter?)
Gunpla, je tiens a préciser aux 98% de lecteurs qui ne comprendront pas l'expression, c'est la contraction  de "Gundam Plastic Model", donc des maquettes en plastiques (très faciles à monter, sans colle ni outils) notamment sur l'univers de Gundam, animé japonais culte mais peu connu ici (car il n'est jamais arrivé chez Dorothée ou sur la 5. La référence connue la plus proche ca serait Robotech/Macross). C'est aussi une référence de pop-culture (ou de nerd culture, comme on peut voir avec des otakus un peu flippants dans GTO, Great Teacher Onizuka)

Gundam
exemple de figurines Gundam, source Wikipedia

Bon, au final il y en a a relativement beaucoup, le plus challenge c’est où trouver les boutiques les moins chères; je me suis basé principalement sur cette vidéo youtube. Et donc j’ai acheté plutôt dans ce grand centre (plusieurs boutiques dans les étages supérieurs) très proche de mon hôtel au centre de Taipei (je l’aurais surement pas trouvé sans les indications)

MAPS.ME ....suivez le rectangle rouge

boutique figurines
une des boutiques, le paradis pour les collectionneurs et les hard looters !
Grendizer / Goldorak
un de mes achats

Aussi, niveau tourisme, ça va pas trop d’affluence, car pour les européens ce n’est pas une destination phare de l’Asie. Pas trop vu de chinois (continentaux) non plus, car le gouvernement de Pékin décourage (au moment où j’y étais) cette destination subversive depuis quelques sursauts indépendantistes récents.
Pas mal de touristes japonais en fait. Taipei est seulement à 3h30 de vol de Tokyo. Aussi, j’ai lu sur un blog que les touristes japonais pouvaient rechercher une certaine nostalgie, comme Taïwan pouvait leur rappeler le Japon genre 30 ans en arrière. Et en plus bon, l’occupant japonais avant de filer la queue entre les jambes en 1945, avait pas mal terra-formé (enfin nippo-formé) le pays, en construisant beaucoup d’infrastructures (industries, vois ferrées, éducation …). Les japonais y sont appréciés d’ailleurs (je dis ça comme ça, mais c’est plutôt rare, hein, pour un pays qu’ils ont occupés …. je pense qu'ils ont dû faire une occupation « soft » pour un bout de terre qu’ils voulaient aménager comme le prolongement du Japon).
Cela pour ajouter également que Taïwan est un pays très moderne, avec une bonne hygiène, des très bonnes infrastructures, notamment ferroviaires (avec un train plus rapide, un peu genre Shinkansen, qui permet de relier les grands axes).
Et surtout, il y a le fameux train Hello Kitty, qui vaut bien le shinkansen Evangelion du Japon !


train Hello Kitty
 
train Hello Kitty
no comment

J'ajouterai aussi que c'est une destination de voyage très safe (sécuritaire), un peu comme le Japon, ou Singapour. Pour moi en tant que voyageur solo/mâle ça m'a pas forcément changé la vie, mais a certains moment j'ai vraiment apprécié de pouvoir laisser mon vélo + bagages juste attaché avec le cadenas et de pouvoir partir en petite exploration à pieds sans avoir de stress!



2. Taipei ==>







Toutes les photos de Taïwan sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 35 TWD (Taiwanese dollar / dollar Taiwanais)
                 500 TWD ~ 15€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire