dimpost

4. Hsipaw





Trajet en train vers Hsipaw


C'est pas parce que c'est les vacances dans un pays exotique qu'on est là pour se la couler douce et trainasser au lit ! Compris seconde classe Julien?! Et vous me ferez 30 pompes et 10 tractions au saut du lit ! Oui ! Commandant Heidern !
Le truc, c'est que je dois prendre un train pour Hsipaw à 4 heures du mat', et il faut que j'arrive en avance à la station car le guichet était fermé la veille (heureusement je me fais emmener en moto par un mec de l'hôtel)
Finalement je prends un billet en catégorie supérieure (4000 kyat, contre 1000 kyat en ordinaire sur des sièges en bois) donc je serai dans dans un wagon avec tous les touristes mais ça n'empêche pas de changer de wagon pendant le trajet. Trajet "dynamique" d'ailleurs : parfois le train secoue tantôt de bas en haut, tantôt de gauche à droite, si bien que, couplé avec le boucan, on se croirait dans une machine à laver portée par des montagnes russes. Ce qui m'amène à penser qu'il y a une certaine équité entre les classes sociales, tout le monde est secoué pareil ! Mais c'est bon je ne crains pas le mal de mer !



D'ailleurs à un moment je me fais assommer par un sac qui me tombe dessus alors que je somnole tranquillement.
Entre 4h et 8h il faut mieux prévoir un habit chaud, sinon c'est pas évident de dormir.
Détail amusant quand même : à un moment lors d'une pause à une gare on est rejoint par un large groupe de touristes arrivant en bus.  On doit même affréter un nouveau wagon de catégorie supérieure pour eux. En fait ils font le même itinéraire que moi, sauf qu'ils parcourent le début en bus (pas besoin de se lever au milieu de la nuit), puis une section en train, pour profiter de la partie la plus intéressante, et terminent en bus en descendant à une autre gare (ils arriveront donc avant moi).
La partie la plus intéressante (ou impressionnante) est donc le passage, vers 11h, du train sur un viaduc, loin au dessus du vide.




Hsipaw 



Arrivé à Hsipaw et installé à Yee Shin guest house, j'ai fait quelques connaissances durant le voyage, et l'hostel propose de nous monter gratuitement sur la colline des environs pour profiter du coucher du soleil. L'hostel nous met aussi en contact avec un guide pour se préparer à partir en tel dès le lendemain matin.




Constitution de l'équipe :
Win Aung : coach, guidelocal Shan
Libero : Julien (moi)
Gardien de but : Aude, de France
Ailiers gauche et doit : Natalie et Sebastain, d'Italie
Avant centre : Virginie, de France
Quarterback :Koh, de Singapour



Incursion en pays Shan


Hsipaw signifie 4 quartiers, la nouvelle ville date de 1888.
L'état Shan serait le plus grand état du Myanmar et le plus peuplé (pas officiellement car beaucoup vivent dans la jungle et le recensement n'est pas facilité)

Et c'est parti pour 3 jours de balade, c'est fou mais pendant les 2 premiers on ne croise quasiment aucun autre groupe de touristes, ni en chemin ni dans les villages traversés.
Le guide nous apprend des rudiments de langage local (eh oui il faut tout réapprendre)
En Shan :
Bonjour se dit maysunka
Merci se dit sung-ka
Les WC c'est hei-da (littéralement "maison de plaisir")
... avec des variantes selon les villages traversés, par exemple au village Pankam bonjour se dit keumessa, merci rock maï, au village voisin merci se dit rock mi ....

Hsipaw est à 450m d'altitude. Nous traversons une grande fabrique de nouilles le matin, puis a midi au village Pankam (altitude 1220m) nous sommes accueillis avec un super dejeuner :assiette de riz pour tout le monde, et au milieu de la table des bols avec les accompagnements. On peut se servir parmi des plats de courge, fèves,patates, épinards (ou feuilles de moutarde?), papaye cuite ...Et aussi des piments. miam, tout ca est très bon, et contrairement au reste du pays, les Shan ne font pas spécialement frire tous leurs plats. Pour les repas du soir et du matin on aura la même formule (riz à tous les repas!) avec des accompagnements différents (chips de tofu à tremper dans une sauce, cacahuètes, manioc...) Et à chaque fois il y a quelqu'un pour venir remplir les bols ou ramener du thé, du riz, quand le plat fait mine de se vider.
les  pâtes reposent au soleil



Après 6h de marche ce premier jour, nous passerons la nuit au village Mantan (signifie village dans la vallée), dans la maison d'une famille qui reçoit des touristes depuis le mois précédent seulement! (Et c'est clair qu'ils ne sont pas blasés par les touristes). En tout cas il y aura beaucoup d'émotion le matin au moment de les quitter.
Win Aung




5 h de marche pour le deuxième jour. On croise un tuyau d'eau qui alimente une centrale hydro qui fournira l'électricité pour le prochain village. On croise aussi des soldats de l'armée Shan, en uniforme, avec mitraillettes, lance grenade tout ca...
On traverse aussi des champs de cultures, dans le territoire Shan les hommes et les femmes travaillent ensemble, le moment des récoltes c'est un peu le moment romantique du coup .... vive l'égalité des sexes :-)
Dans un village on peut visiter une école, environ 60 enfants répartis en 5 groupes selon les âges, pour seulement 2/3 instituteurs, c'est un peu la cacophonie à l'intérieur.

ce fruit ressemble à une tête de soldat ^^
les nenfants devant l'école
old school

Au niveau de l'éducation, avant 2013, il fallait payer pour les livres, louer les chaises d'école ...
Le test d'entree à l'université consistait auparavant en un questionnaire national, maintenant c'est un examen local pour chacun des 7 états, ce qui n'est pas forcément équitable car la difficulté n'est pas forcément la même, et les élèves des états moins centraux (que celui de Yangon) peuvent avoir plus de mal à accéder à une bonne éducation). Depuis 2013 l'école primaire est gratuite; depuis 2014 l'école secondaire est aussi gratuite.

3 h de marche pour le troisième jour, avec des nouilles fraîche (une spécialité Shan) le midi, puis pour terminer une petite excursion aux hot springs (sources chaudes naturelles) avant le retour à Hsipaw.
Globalement je suis très content de ce trek de 3 jours/2 nuits.


  • pour le côté culturel, pour en apprendre plus (pas dur, en partant de zéro) sur le peuple Shan, pour voir l'importance de cette ethnie au niveau du Myanmar, ses difficultés et ses relations avec le gouvernement actuel.
  • au niveau de la nature, on se sentait plutôt perdu dans la forêt, et on a croisé vraiment très peu d'autres touristes.On a été reçus dans des maisons de familles très gentilles et agréables, même s'ils ne parlaient pas l'anglais, et pas blasés des touristes. Seul regret léger : j'aurais bien aimé voir une nature un peu plus "verte" (végétation tirant parfois sur le jaune) mais c'est normal car on est dans une saison hivernale bien avancée et on avance vers les grosses chaleurs)
  • au niveau culinaire : très bon, toujours en quantité (même pour moi), toujours quelqu'un pour remplir les gamelles avec les accompagnements, où le riz (le fameux "more rice?") Ou rapporter du thé. Part contre au bout de 3 jours de riz matin/midi/soir, honnêtement on est content quand on peut changer de régime.
  • le groupe : très sympa, des gens intéressants, sauf Juanito, il sert à rien celui là (nan je déconne, ya pas de Juanito)
  • -le guide: un bon guide= un bon voyage comme dit le dicton. Win Aung est un très bon guide, autodidacte, très cultivé sur son pays et son peuple Shan, la nature, faisant souvent des arrêts pour nous donner aussi bien des anecdotes que des renseignements sur des espèces végétales .....



Retour à l'hôtel à ​Hsipaw vers 14h, puis je quitte les autres autour d'un jus de fruit chez Mr shake (très bon, ananas/fraise/orange, 1000 k​yat​) pour prendre mon bus vers ​Pyin Oo Lwin à 19h.




<== Bangkok et Mandalay

Pyin Oo Lwin et Mandalay ==>






monnaie :
[Myanmar]1€ ~ 1152 kyat bath, donc 10000 kyat ~ 8.5€

Toutes les photos du Myanmar sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Myanmar/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire