dimpost

4. Palawan



 

Palawan



Ca y est, c’est parti : vol Manille -> Palawan (ile de rêves).


Puerto Princesa 


Enfin, à l’arrivée Puerto Princesa n’est pas vraiment une ville de rêve, c’est la grosse ville de Palawan, située au milieu de l’ile, sachant que  toute l’activité « touristique » se situe dans la partie nord.

On nous a dit du bien de la petite ville de Port Barton, mais pas de départ aussi tard, donc on ira au petit matin…. Soirée tranquille à Puerto Princesa, sans rien de mémorable (à part un repas de crabe avec de la musique live). Le lendemain on décolle tôt en bus pour Port Barton, 4-5h de trajet ça me laissera  le temps de commencer a rédiger ce blog ^^.


arrivée Puerto Princesa repas Puerto Princesa
repas Puerto Princesa repas Puerto Princesa
bus Puerto Princesa bus Puerto Princesa

Port Barton 


Un petit bout de village posé au bord de la mer,  peu de circulation de voitures ou de 2 roues,  bien calme et tranquille donc.  C'est le bon endroit sur Palawan pour se détendre et se couper du monde. En plus on peut trouver des bungalows donnant directement sur la mer pour un prix raisonnable.
La plage est vraiment pas mal,  mais si on part se balader vers le nord (à partir de 30min de marche) on en trouve d’autres encore mieux  et quasi vides.  Et Benjamin nous déniche des noix de coco pour le goûter et parvient a en ouvrir pour une dégustation !

Port Barton Port Barton
Port Barton
Port Barton
Port Barton Port Barton
light paining, Philippines



Ah J'ajouterai que ma rencontre avec les plages Philippines se passe très très bien, car l'eau est vraiment chaude ici (du moins sur Palawan),  peut-être dans les 25°, alors même moi je rentre dedans sans rechigner !
Les soirées à Port Barton sont aussi assez tranquilles mais il y a quand même quelques bars sur la plage avec de l'ambiance.


El Nido 


Arrivée vers midi après 3h30 de van (qui nous dépose en fait à la gare de Corong Corong, quelques 5Km au sud de El Nido (5 minutes en tricycle pour 50pesos).
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on est pas super bien  préparés ! On a absolument rien réservé, donc on fait le tour des hôtels, et on se fait jeter un bon nombre de fois avant de trouver un hôtel qui veut bien de nous, et avec un prix décent (hôtel un peu roots, on nous demande de choisir entre le dortoir intérieur et le dortoir extérieur).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que El Nido (« le nid », en espagnol) c’est pas du tout le même style que Port Barton : ici, pas de bungalows pile sur la plage (pour ça il faudrait aller du côté des plages de Corong Corong). Les rues sont bien plus remplies, avec un trafic incessant de véhicules à 2,3, ou 4 roues, et parsemées de multiples boutiques touristiques proposant les même activités (tours en bateau dans l’archipel Bacuit, plongée, location de kayak ou scooter …)
les mangues à El Nido El Nido
avec Karen à El Nido El Nido

D’ailleurs, pour la journée suivante, notre plan c’est la location d’une moto (une moto 125cc pour 2, 750p la journée  + 300p essence) pour explorer le coin et les plages plus éloignées.
Et même en partant tôt le matin … ben on fait vachement moins de choses que prévu initialement (une bonne boucle en terminant par le coucher de soleil sur la plage las Cabanas)

On passe par Nacpan Beach (grande et belle plage, pas vraiment vide car bien accessible à 45 min depuis El Nido) où je suis allé à la nage (avec Benjamin) à bien …200m du bord, sur une plateforme flottante, un exploit (pour moi)!
Pour justifier un peu le temps qu’on a passé sur la route, il faut dire aussi que la partie de  route pour la plage tout au nord (plus loin que Safari Verde Beach) était en très (très) mauvais état : des rochers, beaucoup de dénivelé (une petite pensée pour les 3 françaises rencontrées sur cette plage, qui ont fait le chemin à 4 sur un tricycle, avec le conducteur, et qui ont bien flippé sur ces routes pentues).
Cette plage, où on s’arrête un bon moment, est complètement vide.
En arrivant, on fait une pause resto, on s’arrête manger un magnifique plat de poisson, du genre hyper frais forcement, pour à peine 150p avec le riz. Excellent ! Si j’avais eu le temps, j’aurais même commandé un deuxième plate dans la foulée, avec plaisir !
Je crois que j’ai écrit plus haut que la plage était complétement vide, c’est inexact, car on a rencontré 1 anglais dans ce même resto, 3 françaises sur la plage, ainsi que …. Des dizaines de sunflies !
Les sunflies ?! Mais si ! Ces mini moucherons qu’on remarque à peine, qu’on sent même pas, mais qui piquent en laissant des petits points rouges de sang sur le corps. Les autres s’en souviendront longtemps (ça laisse des boutons sur tout le corps qui démangent pendant une bonne semaine) mais pour une fois j’ai bien du bol, pas trop de séquelles pour moi.


El Nido
El Nido El Nido El Nido
autour de  El Nido
trajet prévu vs trajet réalisé

Bref, une bonne journée (ya qu’à voir les couleurs qu’a pris Ben avec le soleil), mais fatigante avec la conduite. Et pour le lendemain on planifie un tour de 2 jours / 1 nuit dans les iles de l’archipel Bacuit. En fait il faut se dire que c’est la beauté de cet archipel, un peu au loin en mer, qui draine  tant de monde à El Nido, pas la plage de El Nido même qui n’est pas fantastique. 

Les tours classiques à la journée dans l’archipel organisées pour les touristes sont appelés À, B, C, D, chacun avec des attraits différents; nous on prévoit donc de faire le C, camper sur une ile, puis le A. Avec cette formule, non seulement ça nous fait une expérience différente, avec la nuit au large, mais en plus ça revient au final moins cher : prix par personne : 3000 pesos (-200p de taxe environnementale, déjà payée la veille) avec tous les repas et rhum coca illimité le soir, et pas d’hôtel à payer, contre environ 1200p pour un tour à la journée (incluant le déjeuner)
Donc pour ce soir, il faudra bien se reposer afin d’être bien en forme pour l’expédition dans l’archipel des Bacuit !

Comment ça ? Ce soir c’est la fluo party ?? Et tout le monde de l’hôtel y va ?!
C’est l’animation principale à El Nido ce jeudi soir, j’avais oublié les flyers qu’on nous avait donnés !
Bon, on se dit qu’on va peut-être y faire un tour, avec Benjamin et Karen, la colombienne rencontrée la veille, on va voir à quoi ça ressemble, mais pour ma part je ne vais pas trop rester tard, car je dois être (plus ou moins) en forme et j’ai encore un billet d’avion à réserver dans la nuit. Tous les pensionnaires de l’hôtel sont déjà en train de se peinturlurer en fluo, ça va être marrant.


FLUO PAAAAARTY !!


fluo partyBon, pour tout dire, j’y suis resté environ 25 minutes, puis mal de ventre, retour (express) aux toilettes de l’hôtel (une chance pour moi, à même pas 500m), et par la suite pas trop la motive de retourner à cette soirée colorée. Pour mon ventre, je croise les doigts pour qu’il n’y ait pas de suite, car je suis quand même censé passer 2 jours sur un bateau ou dans l’eau, et la nuit prochaine en camping sur une ile déserte.
Mais on y reviendra....
Et pour le billet d’avion (je suis encore incertain de la suite de mon parcours dans les Philippines après l’ile de Palawan), après avoir (littéralement) hésité toute la nuit, finalement je n’ai pas pu prendre mon billet Puerto Princesa – Tagbilaran (sur Bohol) à cause d’un problème de wifi …. Donc on reverra ça dans 2 jours.


Island hopping, archipel de Bacuit


Personne n’est malade en bateau ?
Bon, je peux continuer à raconter alors, pour ceux qui n’ont pas le mal de mer. Les autres, allez chercher un petit sachet en plastique, je fais une minute de pause.

1ere journée : le tour C


Le capitaine du bateau, Jhun, est plutôt charismatique, avec ses tatouages et ses faux airs de pirate philippin! On est une douzaine de touristes,  bien accueillis sur le bateau, de grand matin avec des  rasades de rhum, ça annonce la couleur pour la suite (ambrée, donc)!

Le island hopping c’est les sauts d’ile en ile, la spécialité à El Nido, on nous transporte dans les endroits les plus enchanteurs, par exemple ce vendredi matin nous commençons par la secret cave !
Fermez les yeux … Imaginez un endroit reculé caché par une petite ouverture dans les rochers, et où l’on peut accéder seulement à la nage (gaffe aux grosses vagues, ça secoue vraiment quand on nage à la surface), et tellement secret qu’on se sent seul au monde. C’est beau, hein ?
Maintenant, gardez les yeux fermés, et toujours dans votre imagination, ajoutez un bateau de touristes, puis un autre, puis une dizaine d’autres entassés devant l’endroit. Et tant qu’on y est ajoutez des touristes qui font la queue devant cet endroit (qui est en fait aussi secret que le buraliste du coin de la rue), et voilà nous y sommes !
Ceci dit ça reste très bien et très beau hein !
Par contre, je ferai peu de photos ces 2 jours car je n'ai pas trimballé mon appareil de partout a cause de l'humidité.

 

tour dans l'archipel Bacuit tour dans l'archipel Bacuit avec Jhun
tour dans l'archipel Bacuit le marchand ambulant !
tour dans l'archipel Bacuit


Mais il faut bien voir qu’en pleine saison touristique, sur Palawan les iles Bacuit c’est ce que tout le monde fait ! Donc soit on a du bol et on est en décalé par rapport aux autres groupes, soit on est dans le flot des touristes (comme nous).
Apparemment il existe des solutions alternatives à toutes les agences de El Nido, comme par exemple Native Exploration Palawan, a Corong Corong, tenu par des français, qui permettraient de faire une expérience différente des iles, aussi sur plusieurs jours (2,3,4), mais c’est plus cher (10000p pour 3 jours / 2nuits). Ou aussi de relier El Nido a l’ile de Coron au nord (22000p pour 5 jours, ça peut être une solution alternative pour allier la visite de l’archipel et la traversée). Il y a surement aussi d’autres agences avec d’autres possibilités.

Cette première journée est ben sympa, quelques passages dans l’eau à mon sens un peu délicats à cause de la puissance des vagues (d’ailleurs les jours avec un vent trop fort, certains tours sont annulés). Pour la pause de midi on a fait un très bon repas avec pas mal de choses (depuis le matin on sentait le barbecue de viandes et poissons qu’ils faisaient cuire à l’arrière du bateau).
En tout on fera environ 5 arrêts (mais on n’aura pas le temps pour le dernier, sur Helicopter Island) dont un moment snorkeling au-dessus de coraux peu profonds. On termine en fin d’après-midi par un trajet un peu long et bien humide, pour se faire déposer (en 2 temps) sur la plage qui va nous accueillir pour la nuit (les tentes sont déjà installées).

A propos du retour bien mouillé en bateau, on a tous trouvé ça un peu éprouvant  et trop long, avec le froid et les trombes d’eau dans la face; une petite pensée pour les migrants de la Méditerranée pour qui le « voyage » est encore plus long, plus mouillé, plus cher, et surtout sans repères et sans garantie d’arriver à bon port à la fin.
On passe une bonne soirée sur la plage de l’ile sans nom qui nous accueille, un bon repas, rhum-coca à volonté (enfin surtout du rhum; on est déjà à court de coca qu’il reste encore une bonne dizaine de bouteilles du rhum local, que l’on trouve à un prix ridicule ici, parfois moins de 100pesos la bouteille de 700ml). 
(baillement)
 
nuit sur une ile nuit sur une ile nuit sur une ile

Je file me coucher dans la tente que je partage avec Ben à 23h, bien claqué par la journée.
(fin de baillement)

3h40 du matin. Alerte. Ouverture automatique des yeux. Mode mauvaises sensations au niveau du ventre ya un truc pas normal activé.
Je fais quelques dizaines de mètres jusqu'à la forêt qui est derrière la plage pour faire ma petite affaire.
La première extraction se passe très bien.
Façon Gentleman même. Le monocle, tout ça. Arsène lupin s'il fallait une image cinématographique
Après ce travail net et sans bavures, je retourne me coucher à la tente.
Malheureusement un 2eme réveil un peu plus tard,  puis un 3ème pour aller vomir,  puis... Etc…Etc…
A chaque fois de pire en pire.
Je vais pas trop rentrer dans les détails gare,  mais si on continue dans les références cinématographiques :
Chuckythe ThingApocalypse now,  etc...
J'ai souvent été malade en voyage mais cette fois c'est le pompon je pense (bien orange, celui du clown CA) , me laissant haletant, étendu sur le sol les bras en croix dans la forêt.

En tout cas je pourrai dire que cette épreuve m'a changé…  Je me sens un autre homme ! (plus léger)



2éme journée : le tour A


Bref, pour cette seconde journée en mer, on va croiser les doigts pour
-    Éviter les malaises dans l’eau
-    Éviter les malaises sur le bateau
-    Éviter les malaises devant tout le monde de façon générale

 Je ne suis pas pressé de reprendre la mer, toujours dans un sale état.
Heureusement pour moi au cours de la journée ma condition s’améliore, donc je peux quand même profiter des activités du tour A, même si je ne mange quasi rien jusqu’au lendemain.

Le tour A est très bien aussi,  on finira par le small lagoon, et le big lagoon (que l'on fait en kayak)  avant de rentrer vers El Nido en fin de journée .... 

tour dans l'archipel Bacuit tour dans l'archipel Bacuit
tour dans l'archipel Bacuit tour dans l'archipel Bacuit tour dans l'archipel Bacuit


C'est samedi soir... C'est le moment de la full moon party mensuelle (sur la plage de Corong Corong) mais après la douche et le repas on est trop claqués pour ressortir.
Le lendemain,  pour une journée qui commence tard,  on prend des chemins différents : Benjamin va faire du kite-surf au nord de Duly Beach et moi je veux faire du kayak : échec,  trop de vent = danger,  les autorités ont interdit la location de kayak à El Nido
Bon du coup je vais me balader sur la jolie plage de las Cabanas,  à Corong²,  et comme là ils louent des kayak (100p/heure) jme dis allez go ! Ya kayaker! [Mauvais jeu de mots]
Il y a aussi une tyrolienne (500p) qui survole la plage pour arriver sur la presqu'île en face,  mais ce sera pour la prochaine fois ! 

Je vise comme objectif la petite plage mignonne (Papaya beach) juste en face.
Alors déjà à mi-chemin,  je me dis : espèce de noob tu as pas pris de repère visuel pour revenir à bon port,  je me retourne mais c'est déjà trop tard je sais plus dire d'où je suis parti sur la plage las cabanas.  Mouais, on verra bien au retour.
Vers les 2/3 du chemin,  je me dis : y'a quand même quelques belles bourrasques de vent (dans le sens qui m'arrange pas vraiment),  ça oblige à forcer sur les bras pour garder le cap... Et d'ailleurs j'espère ne pas avoir de crampes (au dos,  jambes,  ou pires, aux bras) car là tout seul au milieu de la mer je me sentirais quand même sacrément piégé (et con). Mais ça va pas arriver,  hein ?
C'est pas comme si y'a juste 24h j'étais bien déshydraté après avoir été malade toute la nuit. Hein ? (là j'attends que quelqu'un vienne me rassurer)
OK,  personne ne fait un mouvement pour me rassurer,  merci les gars... Du coup je sais même pas si je vais raconter cela dans mon blog pour la peine....j'ai l'impression de ne pas pouvoir compter sur mes milliers de lecteurs. 

Eh attend,  qui c'est qui parle là,  c'est le Julien du passé ou du futur ?  Bah je sais pas moi je suis dans le présent! Non mais ton présent,  c'est mon passé, non ? (....) Eh,  regarde yen a un troisième ! 
<Julien3> les gars,  les gars,  retournez dans vos boîtes temporelles,  on est en train d'embrouiller le lecteur là, je connais le coco il est pas assez intelligent pour saisir toutes ces subtilités.  Laissez-moi faire je vais gérer. Et laissez pas tout en bordel comme la dernière fois,  j'ai encore retrouvé des bouts de cookies sous le canap'!
Bon,  On en était où ?   En tout cas j'ai (enfin moi du moins, les autres je peux pas affirmer avec certitude) bien atteint cette plage. 
En fait j'en profite même pas tant que ça,  un peu stressé à l'idée de bien pouvoir rentrer avant le coucher du soleil.
Le retour a kayak s'est bien passé (avec le vent dans le dos cette fois c'était plus rapide), mais j'ai quand même réussi à avoir les doigts des mains tous contractés (une spécialité locale, malheureusement) à 50m de la plage d'arrivée. 

la plage de El Nido ya kayaker !
la plage de El Nido
plage de las Cabanas
coucher de soleil plage de las Cabanas coucher de soleil plage de las Cabanas coucher de soleil plage de las Cabanas

Sinon,  le coucher de soleil sur la plage Las Cabanas vaut quand même bien le déplacement !
Allez hop,  passage rapide à l'hôtel pour récupérer mes affaires et dire au revoir à Benjamin (qui est devenu encore + rouge suite à sa session kite surf). La dernière soirée sera l'occasion de confirmer que si Ben a plutôt la cote avec les lady boys philippins, de mon coté c'est les vieux pervers pédophiles occidentaux qui me trouvent à leur gout :(((
 
Et direction le bus de nuit pour l'aéroport de Puerto Princesa
Cool,  je retrouve des compagnons du circuit en bateau,  à savoir un couple franco-neo zélandais  et un couple franco-chinoise,  on a tous nos avions respectifs en fin de matinée





<== Banaue et Manille
Negros et Siquijor ==>







Toutes les photos des Philippines sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 55pesos
                 1000pesos ~ 18.5€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire