4. Anhui



Anhui

Montagnes jaunes et villages anciens
province de l'Anhui

 Et nous voila dans la province de l'Anhui (et non pas de l'ennui !) : ce qui m'y a conduit dans c'est que j'avais vu qu'il y avait de belles montagnes à gravir non loin de Shanghai, et aussi, en creusant un peu, j'ai eu connaissance de villages touristypiques à voir.



  • Huangshan (黄山, littéralement « montagnes jaunes »)

J'arrive le soir entre rapide à la ville de Huangshan (north station, la  gare principale, c'est un peu trompeur car sur mon appli Organic Maps il y a aussi une autre gare, tout proche Tunxi, où je pensais dormir initialement). 
La vieille ville de Tunxi, tout proche et au sud de Huangshan, est un bon point de base pour explorer a la fois les montagnes jaunes et les villages.
Bref je prends un hôtel de dernière minute juste à côté de la gare nord pour repartir le matin tôt en théorie, donc navette depuis la gare routière jusqu'à Tangkou, puis de là une nouvelle navette touristique pour aller au le au temple Yungu. Il y a beaucoup de monde mais je pense que la plupart vont faire l'ascension en téléphérique
Pour accéder à la montagne, il y a deux chemins : les marches de l'Ouest (téléphérique Yuping au départ de la station de la lumière de la miséricorde / Mercy light pavilion) et les marches de l'Est (au départ du téléphérique Yungu) le premier est plus difficile avec plus de plus de dénivelé et beaucoup plus de marche je prends le second et je ferai le premier à la descente.
 
Huangshan-carte
 
C'est le moment où je fais la connaissance de Franck, un chinois (bah il m'a donné que selon occidental) fan de randonnée (c'est relativement rare), comme il parle bien anglais, on décide de marcher ensemble !
Donc je n'ai pas trop compris pourquoi mais je ne vais pas les droits d'accès au parc environ 200 yuan (je me demande si il a payé pour moi???) , par contre je paie bien la navette touristique (18 Yuan) pour la station Yungu.


Quand on fait de la montagne en Chine il vaut mieux aimer la marche ... euh  les marches !

On a fait environ 2 heures de marche de marches.
Oui j'ai bien écrit 2x marche, car ici tous les chemin de montagnes sont en escalier peut-être plus accessibles pour tout le monde.
Et c'est une remarque générale, valable pour tout le pays.
Les belles vues sont plutôt en se rapprochant du sommet.

Huangshan-marches 
Huangshan-vue
chaise-porteurs
la dame reçoit une petite aide pour avancer

Du coup ça semble plutôt long mais je me dis que l'autre chemin en montée doit sembler interminable..
Arrivés en haut on fait petite boucle du côté où est de la montagne en gardant le plus gros morceau et les plus belles vues pour le lendemain, puis l'on se dirige vers mon hôtel, Baiyun. Le temps commence à se couvrir.
Moi j'ai réservé une chambre en dortoir (l’hôtel a aussi des vraies chambres, surement classes et chères) qui coûte déjà un bras, une cinquantaine d'euros pour un pauvre dortoir 8 places (c'est ma nuit la plus chère du séjour, 430Ұ !) et Franck, qui n'a rien réservé parviendra à se trouver une place pour la nuit dans un des restaurants (mais en dormant par terre sur son tapis de sol).
On va observer le coucher du soleil, mais c'est plutôt décevant, très couvert; alors on va se réveiller tôt en espérant que ça ce sera mieux le lendemain matin au moment du lever du soleil. 
 
Huangshan-cadenas-locks Huangshan-cadenas-locks
Huangshan-vue
Huangshan-sunset
youpi le coucher du soleil !
 
Ensuite on se fait un buffet à volonté à l'hôtel Baiyun pour reprendre des forces après tous ces efforts (160Ұ).
Huangshan-repas 
Huangshan-repas
La nuit dans mon dortoir je suis un peu claqué, mais je galère debout (pour rester à coté de la prise et  recharger mon téléphone) à organiser la suite du voyage (sur le Wifi de l’hôtel, réservation de train de nuit et choix d’hôtels dans le Hunan). Tout cela en épuisant rapidement mon stock de mouchoirs papiers (ça fait plusieurs jours que la maladie monte, mais là c'est son apogée, je suis bien atteint, mon nez en mode robinet).
Bref, la nuit pas top reposante, d'autant que je règle mon réveil pour 5h30.
Et le matin au réveil voilà c'est la poisse (!) quelques gouttes de pluie mais surtout beaucoup de brumes donc on va on se rend bien au spot pour le lever du soleil mais c'est le néant absolu.
Huangshan-sunrise
avant le lever de soleil
Huangshan-sunrise
pendant le lever de soleil
Huangshan-sunrise
après le lever de soleil
 

 
 
Après ce fail matinal, on va se restaurer à l’hôtel (sympa, ils nous ont offert le petit déj à volonté à tous les 2, ça aide d'avoir un contact et interprète ^^) 
 
Huangshan-dej

Pour la suite, on entreprend quand même une partie de la boucle on voit des nuages de la brume du brouillard et du fog jusqu'à ce qu'on descende un peu de quelques centaines de mètres cette fois ci c'est un plus dégagé par moment avec des grosses rafales de vent et effectivement dès qu'on y voit à plus de 50 mètres on aperçoit bien les grands rochers aiguisés escarpé.
Il faut reconnaitre que la brume a son propre charme et pose une certaine ambiance, mais on aurait quand même envie de profiter du paysage !
Huangsha-fog-descente   
Huangsha-fog-descente
Huangsha-fog-descente Huangsha-fog-descente
Au final on a fait une grosse majorité de descente et moins de montée car on termine la boucle en prenant le téléphérique (100Ұ) pour retourner cherches les sacs à l’hôtel, et ensuite pour se taper les environ 3 heures de marche, encore en descente, depuis depuis l'hôtel pour rejoindre la station du bas de la lumière de la miséricorde.

Bref, je reste un peu sur ma faim, car j'aurai passé beaucoup de temps le nez dans la brume. D'autant plus dommage quand on voit en photos les splendides paysages notamment au moment du coucher ou lever de soleil.
Mais bon, c'est comme cela en cette période de mars. En haute saison il y aurait eu plus de soleil mais des hordes de touristes. Et en hiver des températures très basses et le sol glissant (j'ai vu des photos prises en hiver avec la neige, très joli aussi) 

Huangsha-fog Huangsha-fog-paroi
Huangsha-fog-descente
 
 
relevé GPS

Le soir je laisse Franck repartir vers Hangzhou où il travaille; c'était bien d'avoir fait ces 2 jours avec lui! 
Moi je vais dormir dans la vielle ville de Tunxi où j'ai booké 1 chambre.,
Soirée agréable, c'est toujours super de se promener dans les quartier typiques et anciens de la vieille rue de Tunxi. Et ma chambre d’hôtel est plutôt sympa. Soirée a flâner, + repas au resto et massage des pieds.

 

 
  • Visite des villages antiques
Il y a de nombreux villages typiques alentours, mais sans conteste les + connus sont Hongcun et Xidi (ils sont proches l'un de l'autre). Tous 2 sont inscrits à l'UNESCO sous la dénomination « anciens villages du sud du Anhui ».
Voila une petite carte juste pour donner une idée de leur position géographique relative :
 
google-maps-villages

Je me demandais comment optimiser au mieux ces visites depuis Tunxi (sud de Huangshan), par rapport aux transports, horaires... Finalement je vais commencer par Hongcun, et revenir en  passant par Xidi. Sachant que le soir j'ai réservé un train de nuit pour aller vers la province du Hunan (il part de Huangshan north station).
Je vais utiliser les transports en commun, en sachant que, compte tenu des tarifs et des distances, le taxi de dernière minute (Didi) reste une option d'ajustement tout à fait valable.
Toute façon je me complique un peu la tache en trainant le matin et quittant un peu tard ma chambre d’hôtel, vers 10h. C'est le seul moment ou j'ai regardé un peu la télé en Chine. Ils ont vraiment beaucoup de chaînes !
 
Sur la route en cette saison  on passe devant des champs avec pas très joli avec plein de fleurs jaunes probablement du colza et aussi des espèces de mini plantation de thé. Le mois de mars est sympa pour cette raison.
Pour pénétrer dans la partie pittoresque du village Hongcun, il faut payer un droit d'entrée pour  de 52Ұ
Le village est derrière un étang en forme de croissant de lune, il faut franchir un pont arqué mémorable.

Hongcun-pont   Hongcun-pont
Hongcun-pont   Hongcun-rue
Hongcun-selfie    Hongcun-street-food       Hongcun-street-food

Encore une fois, je me fais la remarque qu'en France ce n'est pas du tout habituel (mais ça serait intéressant!) de voir des des filles poser dans des tenues traditionnels dans les villages pittoresque.
Je vois très peu d'étrangers.
Une particularité est les petites ruelles étroites qui font le charme du village, le système d’aqueduc avec parfois des petits canaux qui longent les rues. Le film de Ang Lee Tigre et Dragon (2000) y a été partiellement tourné.
Malheureusement je dois visiter sans vraiment me poser, car ensuite je veux aussi aller au village Xidi.

Pour Xidi, il faut aussi payer un droit d'accès de 52Ұ pour accéder à la partie pittoresque.
Très joli, le village a un peu les même caractéristiques que le précédent (mais il y a moins de foule)
Aux abords du village, il y a des chouettes spots photo, avec des étendues de colza.
Cool je vais pouvoir faire plein de photos et clichés seront bien meilleurs que ceux que je volais depuis la fenêtre du bus. Au final j'aurai passé plus de temps à l'extérieur que dans le village lui même, c’était vraiment très beau.

 villae Xidi  
villae Xidi
villae Xidi alentours 
  
villae Xidi alentours
villae Xidi alentours 
villae Xidi alentours

 
 
Tchou Tchou Tchou ! c'est le train de nuit. c'est le train de l'Anhui ha ha

Bon, j'ai du quitter Xidi en speed et en courant pour ne pas en perdre une miette (habitude, mais mauvaise habitude), monter dans le bus en dernier passager (je crois que le bus m'a attendu; sinon, j'aurais commandé un Didi), puis repasser par l’hôtel, et foncer a la gare pour prendre le train de nuit (direction Zhangjiajie, via 1 escale à Shaograo, coût 350Ұ pour 14h de route).

Je suis content d'avoir réservé une couchette "hard Clipper" car il y a beaucoup de passagers qui sont sur des sièges ou même sur des strapontins.
 
train-de-nuit
Mugen Train ... le Train de l'Infini ha ha
 
train-de-nuit

Il y a trois niveaux verticaux de couchette. J'ai la chance d'être sur la couchette du bas, ça aurait été compliqué plus haut car comme je suis arrivé tard un peu au dernier moment, je n'ai pas de place pour mon sac à dos, donc je l'ai posé sur mon lit, ce qui est plutôt inconfortable pour dormir (je ne peux pas m'allonger complétement droit)
P.S. 
pour les grands ça peut être plus stratégique de viser une couchette tout en haut, ça permet d'avoir les pieds qui dépassent !

Extinction sur les feux à 21h50.
ya des sans gênes ...
Le voisin de la couchette d'en face cumule : quand il ne ronfle comme un ours en dormant, il fait du bruit en regardant des vidéos du YouTube chinois sur son téléphone portable. Et il trouve cela normal !
À 4h du matin je finis par lui montrer un message traduit sur mon téléphone pour lui demander de faire moins de bruit et il sort enfin des écouteurs. Ah le b^tard, il aurait pu le faire bien avant !
Un contrôleur passe voir individuellement les passagers 20 minutes avant le leur arrivée pour qu'il soit bien réveillé (il y a beaucoup de stop pendant le voyage).
A noter que, sans que ce soit prémédité, je coche partiellement une case de ma bucket-list en prenant ce train, car j'avais noté auparavant son existence suite à un article lu dans Le Monde ("De Chongqing à Shanghaï, voyage en train dans une Chine populaire") 

Arrivé à 9h du matin à la gare de Zhangjiajie, dans le Hunan. Même pas (trop) fatigué.
Je suis dans le Hunan ! 
Ce voyage était une bonne expérience! la dernière fois que j'ai pris un train de nuit à l'étranger c'était entre Saint Petersbourg et Moscou, et à peine sorti de la gare je m'étais rendu compte que j'avais oublié mon passeport et mon argent sous mon oreiller...La panique.
Le bus 17  me conduit au pied de Tianmen Mountain pour 2 yuan




<=3. Jiangsu et Zhejiang

5. Hunan ==>








Toutes les photos de Chine sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 7.8 Ұ (yuan)
                 100 Ұ ~ 13€

 

Commentaires