2. Shanghai



Shanghai (上海)

(un peu en speed)

 

J'ai échappé au grand froid de la semaine précédente (<10°), mais ca ne m'a pas empêché de prendre froid (et de passer un nombre considérable de mouchoirs les jours suivants)
 
J'ai passé même pas 3 jours, donc (trop) peu de temps a Shanghai, car je voulais réserver du temps pour d'autres endroits, notamment me garder au moins 5 jours dans la province du Hunan.
 
J'ai dormi 3 nuits dans une auberge de jeunesse pas chère dans le district Jing'an, en plein centre de Shanghai. Rien d'extra. Une autre, plus recommandé, avec un espace de vie plus sympa et un billard était était malheureusement  déjà pleine.
Mention spéciale au mec qui, pendant que je me lave les dents à 3h du matin dans les sanitaires de l'étage, sort d'une chambre en face, va pisser tranquilou dans la douche commune,et file se recoucher. Alors qu'il y avait des toilettes juste à côté !... bon, des toilettes à la turque mais quand même, c'est pas super !
 
Signe de la modernité de la ville, la plupart des voitures qui circulent sont électriques. Et pas mal de 2 roues aussi (scooters électriques). Mais rassurez vous,  on trouve toujours des vélos en libre service (ceci dit il y  a aussi des e-bikes)

velib chinois

 
Uh, j'ai pas pris beaucoup de notes audio à Shanghai (enfin j'ai pas beaucoup parlé à mon téléphone)
Donc en mode speed, voila quelques activités à faire (ou pas)

  • Théâtre
ben oui je voulais me faire un théâtre d'acrobaties, typique de Shanghai, et le seul que j'ai contacté (par Whatsapp) m'a affirmé que depuis le Covid ces spectacles se faisaient uniquement à Beijing (c'est vrai??) ...bref j'ai laissé tomber
 
  • Musée
le musée national de Shanghai est gratuit !
en sortant du Fake Market,je suis arrivé après l'heure limite pour l'admission
...bref j'ai laissé tomber
 

musée national de Shanghai
musée national de Shanghai

 
  • faire ses emplettes au Fake Market ?
avec Yann, qui était mon voisin de siège dans le vol Air France, nous sommes notamment allés au "fake" market (c'est pas le nom officiel hein), un marché couvert où on trouve également plein de  répliques de produits de marque.
La qualité est surement variable. Un truc marrant c'est de voir le nombre de boites de Lego (tarif imbattable) sans la marque Lego affichée sur la boite.
 
plan Shanghai Market
c'est par ici

 
  • Profiter de la vie nocturne a Shanghai
on est arrivé en Chine le samedi un peu tard, donc pas vraiment profiter de la saturday night fever. on est  juste sortis boire un verre, rien de fou. Mais ya de bons endroits pour faire la fête et bars en rooftops à découvrir.

l'apéro



  • aller se balader sur le Bund
L'endroit le plus emblématique; qui symbolise la ville de Shanghai, est  le Bund, un boulevard de la ville, et notamment une section sur une promenade face a la rivière Hangpu, et la vue sur le district de Pudong (avec des bâtiments emblématiques comme la tour de télévision.
Il faut aussi voir ça de nuit!, c'est tellement impressionnant le niveau des illuminations que ça doit utiliser les ressources d'une mini centrale nucléaire !
Pour économiser l’énergie, elles doivent doivent s’arrêter vers 22 ou 23h.
Je ne sais pas trop quel mot utiliser pour décrire la vue, alors on va dire simplement : somptueux (ou bundastique)


Bund et alentours Bund et alentours
Bund et alentours Bund et alentours    
 
 
  • temples de Jing'an, tempsle du bouddha de jade, et autres temples
temple Shanghaitemple Shanghai
temple Shanghaitemple Shanghai

  • Une balade dans l'ancienne concession française
Tout un quartier de la ville qui fut sous administration française jusqu'à la 1ere moitié du XXéme siècle.
On peut s'y balader plusieurs heures, en passant notamment par les quartiers de Xintiandi, Tianzifang, la rue Huai Hai Lu ... Certains bâtiments ont un look européen.
C'est donc l'occasion de balade agréable et de découverte de la ville
l'ancienne concession française  l'ancienne concession française
 
  • Faire un massage chinois
Comme souvent j'ai profité d'être en Asie pour faire des massages, dont le prix est sans commune mesure avec l'Europe. Donc ici c’était massages chinois (il y a notamment toute une tradition de massage réservés aux pieds). Les massages chinois je vais les ranger dans la catégorie "dynamisants" plutôt que "relaxants", c'est à dire que c'est pas toujours en douceur. A noter que je suis allé dans un institut où les masseurs sont tous aveugles (il s'appelait Double Rainbow massage, mais le nom a changé).

  • Manger
Comme partout en Chine : manger de tout, notamment essayer la street-food, exposée dans toutes les rues touristiques (on en parlera encore et encore).
Je n’arrêterai jamais de suggérer de ne pas se retenir de goûter tout ce qui excite notre envie ou notre curiosité.

street-food 
street-food   street-food

  • Autres idées
J'avais noté sur un coin de mon carnet, à faire en extra d'extra (car compliqué à organiser) : aller voir le village de pêcheurs abandonné, sur l'île de Gouqi, archipel de Shangsi.
 
l'île de Gouqi l'île de Gouqi



<== 1. Préparatifs

3. Jiangsu et Zhejiang ==>








Toutes les photos de Chine sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 7.8 Ұ (yuan)
                 100 Ұ ~ 13€

 

Commentaires