3. Jiangsu et Zhejiang
Un truc cool, c'est que dans le coin, il y a beaucoup beaucoup à faire, notamment dans le thème aquatique !
A l'ouest de Shanghai, je me suis donc dirigé vers les provinces de Jiangsu, puis Zhejiang pour y voir : villes d'eau, canaux et lacs !
- Province de Jiangsu : Suzhou et Zhouzhuang
Depuis Shanghai, j'ai donc pris directement un train pour aller a Suzhou (苏州市) (prononcer soujo), 12 millions d'habitants. A peine une demi heure de trajet (48Ұ).
En tout cas ça fait deux fois que je monte dans le train seulement 2
minutes avant son départ là il faudra que je sois plus rigoureux ou je
vais finir par vraiment en rater un (spoiler : je confirme)! La deuxième fois c'était dû à des problèmes gastriques à mon avis au froid qui faisait à Shanghaï.
A
chaque fois avant d'accéder au train il y a cérémonial de
contrôle des bagages; il y a aussi contrôle des papiers d'identité;
actuellement je ne sais pas où on est le système de crédit social, ainsi
effectivement un citoyen chinois avec des mauvaises notes dans son crédit social (donc un "mauvais" citoyen) pourrait être empêché de quitter sa ville ou sa région.
En arrivant à la gare de Suzhou je me dirige (laborieusement, j'ai eu du mal à trouver) vers mon "international youth hostel". Bon les enfants, les applications de traduction automatique c'est bien, mais même a l’accueil de mon auberge internationale il font vraiment zéro effort. Même des mots basiques comme "check-out" ça passe pas ! donc obligé de passer par l'appli du téléphone.
Sinon, l'endroit était clean (voire même plutôt aseptisé).
La ville de Suzhou est réputée pour ses 9 jardins (de tailles variées), et aussi ses canaux (elle est connue comme la "Venise de l'Orient", moi je trouvais qu'elle avait des petits airs d'Annecy, la "Venise des Alpes"). Et tout près, il y a aussi (beaucoup) de villes aquatiques à découvrir.
J'ai trouvé sur le net ce classement des jardins, je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça donne une idée :
J'ai eu le temps de visiter plusieurs jardins (dont les + connus sont Le jardin de l'Humble Administrateur et Le Jardin du Maître des Filets). Ils sont très beaux, typiques, avec végétation luxuriante, des pavillons, étangs, arbres et grappes de touristes.
Et aussi (mais ça va me suivre à chaque étape touristique) énormément de jeunes filles qui prennent la pose revêtues de tenues traditionnelles se faisant shooter sur tous les spots photo (accompagnés de photographes qui ont parfois du véritable matériel pro)
| |
Pendant que je visite le jardin de l'Administrateur (c'est le plus grand de la ville), je me fais la réflexion qu'il y a déjà beaucoup de monde pour un mardi, donc j'ose pas imaginer ce que ça doit être quand on est vraiment en pleine saison et et en plus un week-end. J'aurais dû m'en douter car il y avait déjà un million de bus sur le parking.
| |
- Province de Jiangsu: Huangzhou
J'ai voulu m'arrêter à Huangzhou, une "petite" ville de 10 millions d'habitants, parce que c'est sur le trajet et parce que il y a le lac de l'Ouest, un des plus plus réputés en Chine.
Je suis arrivé dans la soirée (train Suzhou Hangzhou, 1h25, 135Ұ), j'ai eu le temps de m'installer a l'auberge de jeunesse (ha ha, les lits sont dans des compartiments, ça fait presque capsule-hotel!), puis d'aller me poser dans un club de jazz situé à 2 pas du lac (Huangzhou JZ Club, je l'avais déjà repéré à l'avance depuis la France !), puis d'aller faire un massage, dans un salon proche de mon hôtel.
De nuit, le lac est un miroir magnifique !
| |
Donc le matin j'avais en tête de louer un "vélib" pour faire le tour du lac de l'ouest. En fait le réserver s'est révélé une épreuve beaucoup plus compliquée que ce que je pensais. Je me suis battu avec le vélo et l'appli pendant une heure (intégrée dans AliPay, mais toujours en chinois non traduit; besoin d'enregistrer la carte d'identité ou le passeport comme comme pour les transport) et j'ai pas mal galéré avant de m'apercevoir que en fait je cliquais sur le bouton pour pour le restituer dès que je l'avais je l'avais loué, c'est pour ça que j'arrivais pas à le faire rouler.
Finalement une fois que j'ai commencé ma balade j'ai rendu le vélo au bout de 30 minutes
J'abandonne le vélo en me rendant compte que le lac n'est pas si grand et donc que le tour pouvait se faire à pied. Et surtout les voies au bord du lac sont réservées aux piétons.. Tous ces efforts pour rien.
On a beau être en semaine et en plein milieu d'après-midi, c'est tout de même compliqué d'avancer entre les foules compactes de badauds et les nombreuses voitures électriques qui transportent les gens qui ont la flemme de marcher.
Le tour du lac est agréable. Et j'ai bien aimé aussi monter dans la grande pagode, pour monter les étages et voir la vue sur le lac et la ville.
|
|
Globalement, j'ai plutôt apprécié cette balade autour du lac, mais sans plus.
Donc, Hangzhou ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais c'est un sentiment vraiment personnel, notamment par rapport au temps que j'ai pris pour la visite (Hangzhou in 1 day...) ... Donc il faut lui laisser sa chance !
La suite du programme, c'est les montagnes jaunes, plus au sud dans la province de l'Anhui.
Je vais prendre le train le soir même pour Huangshan et ses montagnes jaunes (1h51, 138 Ұ).
la gare de Hangzhou |
spoiler : non ! (ici à Hongcun) |
<=2. Shanghai |
4. Anhui ==> |
Toutes les photos de Chine sont ici : (album Google photos)
monnaie : 1€ ~ 7.8 Ұ (yuan)
100 Ұ ~ 13€
Commentaires
Enregistrer un commentaire