1. Singapour
Petit historique
C'est l'histoire d'un voyage en Indonésie ... qui m'a mené également à Singapour et en Malaisie.C'est l'histoire d'un blog réalisé 20 ans plus tard.
carte globale Asie du sud est |
En fait à la suite de ce voyage à l'été 2004 j'avais crée une page sur mon site web pour raconter mes aventures, mais comme le site n'est plus maintenu chez l'hébergeur (chez.com) je me suis décidé a rapatrier cette partie dans le blog actuel sur l'Asie. C'est donc un blog bien dans son époque (ça cause iPod, Zidane, et les prix semblent vraiment pas chers), avec des gif animés qui sentent bon le web des années 2000, voire des références à des jeux vidéos antédiluviens.
Ah oui, c'est l'occasion aussi de rappeler que du coup toutes les photos sont des scans (de qualité moyenne) issus des photos papiers prises avec mon appareil argentique de l'époque !
|
Je connaissais rien sur l'Indonésie avant de me plonger dans mon guide (‘the Rough Guide to Indonesia’, très bon, à défaut d'avoir trouvé le 'Lonely Planet')
L’Indonésie : avec + de 13000 îles, c'est le plus grand archipel du monde; 1 900 000 km carrés, et 225 millions d habitants en font le 4éme pays mondial en population (4 fois + que nous alors que j ai jamais rencontré 1 indonésien de ma vie).
sur la carte ça avait l air grand mais j aurais pas dit.
Culturellement : dans cette démocratie : c est le plus grand pays musulman, mais une grande mixité de religions (aussi catholicisme, animisme, bouddhisme, indouisme), + de 350 langages locaux.
Dans l’avion, je dors environ 0 minutes pendant bien 12h de vol jusqu’à Singapour, donc le petit déj servi dans l'avion est mon 2éme de la journée.
Je précise que, voyageant avec Singapour Airlines, j'avais décidé de sortir lors de l'escale à Singapour pour visiter la ville/île/état avant de poursuivre vers Jakarta (capitale de l'Indonésie)
Arrivée à Singapour : le 27 juillet 2004, 25 degrés à 7h du mat ça promet !
carte de Singapour |
SINGAPORE : CITY OF TOWERS !
c'est le Merlion, l'emblème officiel de Singapour ! |
Ici bien sur les voitures roulent à gauche, mais les pistes cyclables, délimitées par 2 bandes jaunes, font 30cm de large!
Attention aux amendes !
Ça rigole vraiment pas ici et c'est toujours salé : 500 SG$ pour
manger/boire dans le métro, 5000 SG$ pour abus sur l'alarme du métro,
j'ai pas intérêt à laisser traîner un papier par terre devant 1
policier en civile ou à cracher par mégarde (1000 SG$). Les rues sont
très clean, forcement ....
je dors 5h dans l'après-midi ... pas très intelligent vu que déjà je reste pas très longtemps, mais a peine étendu sur mon lit j'ai pas pu résister, du coup en fin d’aprèm je bouge juste vers Bugis Junction, un (gros) centre commercial près de mon hôtel.
Une vendeuse de chocolats me dit que j ai "a very beautiful hair:)".
Au sous sol, au niveau des food court, je peux manger japonais (tempura, sushi), ça me rappelle des souvenirs (Tokyo 4 ans + tôt)....tout ça me coûte le même prix que ma chambre d hôtel (10SG$)
La nuit tombe vite, la ville se pare de lumières. Je n'ai pas encore l'habitude d'une ville avec tant de bâtiments si hauts. Je me souviens que j'avais du caler mon appareil photo de façon
acrobatique avec le trépied pour prendre des photos en basse lumière 😁
Autres visites : le jardin botanique et ses orchidées, Orchard road, grande avenue chic bordée de (gros) centres commerciaux, le Chinatown.
jardin botanique de Singapour |
Orchard Road |
Chinatown |
C’est vrai que l'électronique est vraiment pas chère ici (à condition de
marchander comme un malade) Du coup je pense à acheter 1 grille pain
numérique pour faire des photos.
A Chinatown, sur un marché je profite pour goûter les fruits du pays.
Ce voyage va m'ouvrir l'esprit et etre une découverte gustative, je pensais connaitre les fruits exotiques (mangue, papaye, litchi, goyave ...) mais ici je fais la rencontre des ramboutan (ou litchi chevelu), mangoustan, carambole (star fruit), durian, etc ... Il faut tous les goûter !
Les asiatiques sont très friands du durian, celui là même qui est interdit dans les avions et la plupart des lieux publcs à cause de son odeur. Je me suis forcé a goûter, j'ai détesté.
Nuit dans le même hôtel (backpacker cozy corner, qui est bien cozy comme son nom), en + internet et le pti déj sont inclus dans le prix.
Après Chinatown c'est Little India, le quartier indien de Singapour. Comme a mon habitude je continue les achats débiles ...tiens des CD rom des Simpsons et des X-men ! Ça c'est super typique 😂photo 2-1 | photo 2-2 |
photo 3-1 | photo 3-2 |
Je profite aussi de Chinatown et Little India pour manger local.
Apparemment mes cheveux intriguent les singapouriens. (‘you've a nice hair’) ...déjà qu il y a pas beaucoup de blacks ici...un black avec des
tresses en couleurs.
... on verra bien ce que ça donne en Indonésie.
En consultant mon compte mail à l’aéroport de Singapour, je reçois un
mail du singapourien que j’ai rencontré la veille au jardin botanique,
qui m'avait abordé et se proposait de me montrer des endroits pour sortir. Il semble bien
m’aimer ! (“Julien, you have a lovely and sexy smile”). Hum ...🤣
Commentaires
Enregistrer un commentaire