dimpost

5. Hué et Hoi An







Hué  

Hué est l’ancienne capitale, un peu la visite culturelle, car il y a beaucoup de temples à voir, repartis sur quelques site, c’est possible d’en voir la plupart en 1 jour avec le moyen de transport adapté.
J’ai le sentiment (peut être injustifié) que c’est pour la plupart des voyageurs la ville d’une étape unique, enfin qu’ils vont y passer une bonne journée, grand max 2, et ensuite continuer leur route vers le sud ou vers le nord. C’est le cas pour moi, j’ai voulu me faire une simple grosse journée bien remplie à Hué pour le coté culturel et patrimoine et prendre un peu plus le temps de me poser ensuite, à Hoi An, pour le coté plus traditionnel.

Je me loue donc un scooter pour la journée (en passant par l’hôtel, 120K) afin de pouvoir atteindre quelques temples un peu lointains  (je prends un pass pour 3 monuments à 280K)
Je commence par le joli tombeau de Khải Định, bien décoré, avec ses dragons et avec sa mini armée de soldats de pierre.

Hue - tombeau de Khai Dinh
Hue - tombeau de Khai Dinh
Hue - tombeau de Khai Dinh
Hue - tombeau de Khai Dinh
Hue - tombeau de Khai Dinh

Puis le mausolée de l’empereur Minh Mang, à 12Km vers le sud-ouest : protégé au bout d’une presqu’île, dans un lac. Il faut traverser 3 palais en enfilade pour y accéder.

Hue - mausolee Minh Mang
Hue - mausolee Minh Mang
Hue - mausolee Minh Mang

Le Lonely Planet recommande aussi entre autres le tombeau Tự Đức, mais apparemment il est assez similaire à ce dernier, donc je fais une croix dessus.
Pour finir, le gros morceau de Hué, la citadelle impériale.
On peut passer facilement ½ journée dans la citadelle, qui a des allures de cité interdite (Pékin, Chine) avec son enceinte fortifiée au cœur de la ville. La visite est très intéressante, et demande pas mal de marche, sous une bonne chaleur. Il y a de nombreux pavillons, des jardins, des groupes de touristes, notamment des français, ce qui me permet de grappiller quelques explications en écoutant leurs guides.
Hue - la citadelle imperiale
Hue - la citadelle imperiale - theatre
Hue - la citadelle imperiale
Hue - la citadelle imperiale
Hue - la citadelle imperiale - jeune fille

Les couleurs sont encore plus jolies en fin de journée sous la lumière tombante (j’arrive au bâtiment le plus connu, avec les 9 urnes royales), mais je dois me hâter pour rejoindre en scooter la pagode de la Dame céleste , Chùa Thiên Mụ, la plus haute du Vietnam, avant le coucher du soleil.
Dernière soirée à Hué avant de partir en direction de hoi An.

Hue - la citadelle imperiale - 9 urnes
Hue - la citadelle imperiale
Hue - pagode

le temps de me poser un peu à mon hôtel, puis je me décide pour un petit resto végétarien, recommandé dans le guide, et qui semble attractif.
En chemin, je tombe sur un resto plutôt touristique qui propose des grenouilles. Changement de plan !
Ça fait longtemps que dès que je change de ville les grenouilles effectuent un exode, ayant eu vent de ma réputation. Autant que cela soit justifié !
Hésitant entre 2 plats, je demande à la serveuse la différence entre fried et sauteed frogs, mais elle n’est pas sure de sa réponse. Qu’à cela ne tienne ! je testerai les 2. Oui c’est je jour du double repas (70K / plat), ça arrive comme ça sans prévenir.
A ma gauche : les cuisses de grenouilles fried, avec ail et lemongrass, invaincues depuis 3 semaines, toutes ses victoires par KO ; à ma droite : les cuisses de grenouilles sauteed, avec citronnelle et chili, champion rebond toutes catégories. (frog). Ready !? Fight !

plats de grenouilles

Ça me fait marrer un moment d’écouter la musique diffusée dans le resto (un moment, mais pas trop longtemps en fait), car je reconnais les sample (pas trop bien) mixés de vieux tubes électro de la fin du millénaire précédent (Robert Miles, DJ Jurgen). Les vietnamiens sont vraiment les rois de la copie. Ça se voyait déjà pour les vêtements (The North Face de partout, pour ne pas parler des ateliers de confection sur mesure, depuis un patron ou modèle photo). Il parait que certains ateliers sont très bons aussi pour reproduire des toiles de maitres à l’identique.

# !@%£! Je ne m’attendais pas à ça dans une ville comme Hué. A peine 22h, et avec ma tête de pervers rasta en manque, tous les mecs à moto sont déjà en train de me proposer lady boom boom massage et marijuana.
Passé minuit, encore je peux comprendre, mais là c’est juste 22h mec ! (et ça dure toute la soirée)


Hoi An


On the road again

Pour faire la route jusque Hoi An, je ne choisis pas la solution la plus rapide (3 heure de route par la voie directe) mais j’ai contacté des Easy riders (le groupe « Le Family Riders », http://lefamilyriders.com/ je suis même allé les voir directement dans leur repaire, pas loin de la cité impériale) afin de faire la route par un chemin plus panoramique passant par un col et une route de montagne (vus dans l’émission « Top gear ») avec quelques escales sympathiques.
Les Easy riders au Vietnam sont des gens (regroupés en associations) qui nous conduisent en moto sur des étapes plus ou moins longues. Idéalement pour une étape plus longue (plusieurs jours) il faudra essayer de trouver un conducteur avec qui le courant passe bien et qui parlera anglais. Ici, pour cette étape avec Le Family Riders (officiellement tous membres de la même famille), j’aurais aussi pu être conducteur comme certains des autres touristes dans le groupe, mais je préférais être passager pour avoir les mains libre pour prendre des photos et des vidéos.

trajet moto
trajet moto - pecheurs
elephant waterfalls
elephant waterfalls

Ils viennent donc me chercher le matin à mon hôtel à 8h.
Nos petites étapes durant le trajet nous ont mené par un village de pêcheurs,  une pause avec baignade en eau claire, bien fun finalement, dans un centre près de la cascade Elephant Spring, prisée des vietnamiens,un (super) restaurant de fruits de mer pour le déjeuner, un col de montagne avec une scène de shooting de photos de mariage en altitude...

Marble madness / les montagnes hallucinées
Également, on fera une pause  pour vister ces montagnes  de marbre, qui contiennent des carrières. Auparavant, le marbre était extrait à renfort d'explosifs, maintenant il est importé de Chine / Pakistan pour être travaillé ici (plein de boutiques de marbre). Dans ces montagnes on va visiter notamment une grotte menant à une crypte souterraine de toute beauté, au haut plafond, avec un bouddha. Si j'en crois ce que dit le guide, c'est ici meme qu'on amenait les innocents pour les sacrifices rituels aux grands anciens, après avoir tracé un pentagramme  sur le sol ... Oh wait ... Je n'ai pas de guide en fait ... Ou bien c'est la petite voix toujours dans ma tète qui m'a dit ça ? (tue les... Juuulien .... prend la fourche, et tue les jusqu'au dernier!!!!)
Bref !
(et  là je me demande pourquoi je suis en train de taper sur le clavier en tenant une fourchette à la main)

pour la suite, on continuera en faisant la traversée de la station balnéaire de Danang (sans s’arrêter).

repas fruits de mer
repas fruits de mer
jeunes maries
pause panorama


Que penser de ce voyage en groupe ?
Un grand oui ! (à moins d’être vraiment pressé par le temps)
C’était long ! (9 heures pour faire le trajet avec les arrêts, donc ça mange la journée plutôt que 3 heures par la route directe (qui offre sans doute moins d’intérêts), donc un peu moins de temps passé à Hoi An, et un peu plus cher, mais je suis content de l’avoir fait (c’était aussi jouable de  faire la route par moi-même en louant une moto ça aurait pu être cool, mais au final j’ai bien apprécié les étapes proposées par les riders, je me suis même baigné près de la cascade)
Le prix ? voir la page bilan
Arrivée à Hoi An sous la lumière déclinante : les Family Riders nous déposent chez un tailleur dans le centre ville (pas de marbre, mais de vêtements !).

Hoi An

Hoi An est THE place au Vietnam pour se faire faire des habits sur mesure, sur photo (de stars hollywoodiennes) ou avec ses propres idées; la ville regorge de tailleurs (pas évident de faire son choix d’ailleurs vu la quantité). Celui-ci (je garde l’adresse : Rubin custom tailor, 662 Hai Bà Trung street), recommandé par Le Family Rider, à l’air pas mal niveau tarifs et prestations, mais finalement je me ferais rien tailler à Hoi An. je me doute qu'il faut mieux en rencontrer plusieurs avant d’arrêter son choix. Les prix vont varier selon la qualité du tissus, le niveau de la personnalisation ...Il faut juste garder en tête qu’en plus du temps de réalisation, il faudra certainement prévoir du temps pour d’éventuelles retouches (selon la qualité de l’atelier choisi aussi).

Hoi An - tailleur
Hoi An - rue

 Je vais rester en tout 3 nuits à Hoi An.
Je ne ferai pas des tonnes de choses (séjour à la cool) : visite de la vieille ville, un peu de plage, un peu de vélo. C’est une de ces villes où il fait bon vivre, et donc où ça fait du bien de se poser un peu. Hoi An est (re)connue pour être une jolie ville qui attire les touristes pour avoir conservé un coté très traditionnel, en effet le centre abrite de nombreuses maisons anciennes et restaurants, les rues sont très jolies, fort fleuries, et des façades pastel et colorées jaune, rouge) qui me rappellent un peu Cartagena (Colombie). Il y a moyen de faire des très belles photos , surtout en se motivant pour se lever aux aurores; la vie  commence très tôt ici, en arrivant au marché à 6h on a l’impression qu’il est en place depuis un bon moment .

Hoi An - le pont japonais
fruits locaux
  banh mi
Hoi An - porte temple
Hoi An - marche
Hoi An - marche

Et aussi, je ne sais pas si ce sont des jeunes mariés ou des modèles, mais je croise beaucoup de jeunes couples en séance de shooting photos, ce qui en dit aussi long sur le charme des rues de la vieille ville.

Hoi An - by night
Hoi An - lanternes
Hoi An - couples

 Pas loin du centre, il y a aussi une plage. Le mercredi en fin d’après-midi j’ai vu une ambiance très familiale, avec énormément d’enfants, qui m’a rappelé l’ambiance sur les plages de Bohol aux Philippines.
Hoi An est également réputée pour sa gastronomie et ses spécialités locales. On peut trouver des cours de cuisine. J'ai fait un street food tour avec l’hôtel pour en gouter un max. Par exemple :
Bành uot thit nuong (j'espère que je prononce bien!) : c'est du DIY (do it yourself): brochettes de porc passées au barbecue, que l'on roule soi même, non pas sous les aisselles, mais dans des fines feuilles de papier de riz, après avoir ajouté des feuilles de salade, coriandre, basilic citronné) pour faire des sortes de rouleaux de printemps. On le trempe dans sa sauce spéciale faite à base d'ail, beurre de cacahuètes, tamarin et piment. Prix : 20K pour 3 pièces
Cau lau : le plat le plus traditionnel de Hoi An. Dans un bol avec des pâtes épaisses, servi avec des lamelles de porc ou de poulet, pousses de soja, légumes, herbes, des bouts de pancake secs, et une sauce Hoi An (sauce poisson, sauce soja, ail, poivre). Prix : 20-30K.
Bahn bao : le bao chinois, importé par les migrants cantonais : une boule de pâte, fourrée avec

tout ce qui traîne sur la table porc, oignons, champignons, un œuf dur. Prix : 10K
Bành mi : baguette vietnamienne, une sorte de sandwich avec omelette, pâtes, papaye, carottes, tomates, sauce pimentée ... version avec porc, poulet, ou végétarienne (tofu). Prix : 20-30K
Rien a voir : est ce qu'on trouve vraiment du chien à manger au Vietnam ?? Eh bien oui, c'est possible d'en trouver, mais c'est vraiment un marché de niche.



  Hoi An - plage 
Hoi An - piege a poissons
Hoi An - street food tour

Ah oui, un soir j’ai fait un massage aussi, pour changer les habitudes j’ai voulu essayer un truc un peu plus haut de gamme au réputé "Palmarosa spa" (380K, dans les 14€, pour 1h de massage intégral «soulagement du stress», alors que j’avais pu négocier des massages autour de 200K/h à Hanoï). Salon haut de gamme, donc un peu cher, mais le service en valait la peine ! (et on arrête de rigoler, là bas au fond). Ca se sent du début à la fin (l’accueil, le petit thé en arrivant et en partant, les huiles, la qualité du massage), je ne regrette vraiment pas.

Je quitte Hoi An par avion (que je vais prendre à l’aéroport de Danang) pour regagner Ho Chi Minh ville dans le sud (mon point d’entrée au Vietnam, pour ceux qui se souviennent).

vue hublot




<== 4. Baie de Tulong et Phong Nha
6. Ho Chi Minh ville et Mekong ==>








Toutes les photos du Vietnam sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 26500 dong
                 100 000 (100K) dongs ~ 4€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire