5. Hunan
province du Hunan |
- Zone de Zhangjiajie
Les activités les plus populaires dans la zone de Zhangjiajie sont : la montagne Tiamnen (prévoir 1 journée), le grand canyon avec le pont géant en verre (1/2 journée ? ), le parc naturel de Zhangjiajie (lui même divisé en plusieurs zones : Tianzi mountain, ruisseau Golden Whip Stream, Wulingyuan ... , le ticket est valable 4j)
Voila une carte pour donner une idée de leurs positions relatives.
A noter qu'il y a un aéroport à Zhangjiajie, haut lieu touristique.
carte Zhanghjiajie |
Tianmen mountain
Ma première étape. Ca ça m'a pris quasiment 2 heures depuis la sortie du train de nuit pour arriver à la billetterie de Tianmen Mountain, entre le temps passé pour trouver le bus et tout, ça aurait été plus simple de prendre 1 taxi depuis la gare ferroviaire du nord
En plus j'ai fait un détour pour déposer mon sac dans une consigne à la gare ferroviaire de Zhangjiajie alors qu'en fait il y avait aussi des consignes au niveau de la billetterie.
Le
billet pour la visite avait déjà été réservé par mon hôtel pour faire l'itinéraire B : c'est le
départ en bus qui emmène dans un "petit" téléphérique, le chemin de retour se fait par le grand téléphérique (7,5 km!). Celui ci est, au moment où j'écris ces lignes, le plus long du monde (7.5 Km,
enfin 7455m, mais on va pas chipoter, pour un dénivelé de 1279m)
Auparavant dans
les blogs que j'avais lus il était possible de monter en bus, par
c'est le chemin des 99 virages (sur 11 Km), si j'avais pu, j'aurais fait comme cela, mais malheureusement apparemment ce n'est plus d'actualité
maintenant qu'il y a le petit téléphérique de Tianmen.
Allez, on croise les doigts pour avoir un ciel dégagé.
carte de Tianmen moutain |
|
Stairway to Heaven
Peu
après l'arrivée du petit téléphérique ( et la vue sur les fameux virages), il y a le fameux escalier de 999
marches, qui conduit vers une arche de roche naturelle. A savoir qu'il existe un escalator qui permet de se dispenser de
prendre cet escalier, mais personnellement je préférais l'emprunter.
Il y
avait plus de monde à la descente qu'a la monté; sur certaines
sections les marches sont très étroites et se croit un peu sur un
temple Maya : chacun sa technique, j'en ai vu qui préfèrent descendre dos à
la pente. Moi j'ai les mains gelées, à cause du froid et de la pluie.
Après cela il y a encore 6 ou 7 escalator qui s'enchaînent, ça termine jamais de monter
J'espère qu'on va être au-dessus des nuages et voir un peu de ciel je croise les doigts 🤞
Et donc... C'est limite pire, une brume toute blanche, ça serait presque poétique si elle n'empêchait pas de voir complétement les montagnes alentours.
Je vais quand même suivre le sentier panoramique par le chemin ouest puis le chemin est.
Je visite, les petits escaliers de verre (glass bridge, il faut porter des chaussons et -spoiler- si vous chaussez du 45 ça va être compliqué de rentrer dedans), les temples, les sentiers au bord du vide ...tout cela la tête dans les nuages.
Alerte accalmie entre 16h26 et 16h40, et on aperçoit enfin l'horizon (et les pentes vertigineuses si on regarde vers le bas)... vite une photo ! Puis de nouveau les nuages ...
Conclusion :
Tianmen mountain ça a l'air trop bien, mais malheureusement trop de brume cette fois ci.
Ce soir la je dors a Zhangjiajie, dans un hôtel très sympa, avec un repas (trop) copieux en ville
le parc national de Zhangjiajie
Pour une nuit un peu singulière, j'avais réservé un hôtel (YOLO resort) qui est située à l'intérieur même du parc, et au milieu d'une plantation de thé.
C'est Carol, une membre du staff de l’hôtel qui avait acheté pour moi le ticket d'entrée pour le parc national (formule de base avec entrée + shuttle bus, 227Ұ. Il y a aussi un package qui donne accès en illimité à tous les ascenseurs et téléphériques du parc, pour 521Ұ. Sachant que le prix d'un téléphérique est d'une centaine de yuans)
Donc le matin en me présentant à la porte Est (East gate) j'ai juste eu besoin de montrer mon passeport.
Le ticket du parc est valable pour 4 jours successifs, pendant lesquels on est suivi par la sacrosainte reconnaissance faciale (scan visage pour l'ouverture des
portiques). Ça y est je suis dans les bases de données du PCC !
Puis pour accéder à l'hôtel je dois suivre la méthode ATAMAM (Autobus/Téléphérique/Autobus/Marche/Autobus/Marche)
Engagé
sur le premier téléphérique je crains le pire car on traverse les
nuages et en haut c'est bien brumeux mais heureusement ça finira par se
dégager et même si le soleil n'était pas présent ça reste une belle
journée.
Je ne sais pas si c'est nécessaire de le préciser, mais bien sûr dans le parc les chemins sont tous en escaliers 😁
Et une petite observation en mode Cocorico : comme sur la montagne Tianmen, les téléphériques sont de la marque POMA, de Voreppe (près de Grenoble)
|
Le parc national Zhangjiajie est parfois appelé "Avatar Mountain". En fait ses paysages constitués de roches karstiques font penser aux décors du film Avatar, qu'il aurait pu inspirer.
Ces roches ont été formées par le processus de karstification, résultante d'une action chimique (dissolution et sédimentation) de l'eau sur des roches solubles (carbone, soufre) et d'actions mécaniques (érosion et sédimentation, effondrement par gravité...)
On trouve aussi par endroits des stands de street-food fort bien étendus et garnis. Pas de risque de manquer de quoi que ce soit !
Malheureusement ce sera raté pour contempler le coucher du soleil à cause de les nuages et le lendemain matin qui suit, prévisions de pluie, donc pas de lever de soleil non plus sur les montagnes.
Combien de temps passer dans le parc Zhangjiajie ?
Le parc est très grand. Je pense qu'en 2 jours bien optimisés on peut faire pas mal de choses. Bien sûr, plus de temps ce sera mieux, et moins la course.
Il est conseillé d'arriver tôt pour en profiter (les portes ouvrent à 7h)
Zhangjiajie en monnaie de singe
Des bruits suspect dans la forêt ?
Des feuillages qui remuent sans raison apparente au dessus de votre tête?
Pas de panique !
Les singes sont aussi emblématiques du parc de engagé en tout cas ils doivent être surnourris par les touristes
Dans la zone "Hallelujah / Alléluia" du parc, qui rappelle le plus Avatar où on voit bien les pics à serrer emblématique et très étroit très haut OK je le retrouvera pas le calme de Pandora car avec les hordes de touristes on entend le vrombissement des drones qui font des des vidéos très chouettes.
On est au niveau supérieur de la photo de touriste: le drone film les
paysages époustouflants de haut, puis se rapproche d'un
groupe ou d'une famille, qui va prendre la pose ou faire une mini chorégraphie.
Je passe ma dernière nuit dans la ville de Zhangjiajie (même hôtel que précédemment). Un taxi m'avait ramené mon gros sac à mon hôtel depuis Yolo resort (moyennant une commission)
Pour ma dernière matiné"e à Zhangjiajie, je décide de retourner tôt dans le parc pour visiter d'autres zones (Huangshi Village). Bref, on l'aura compris, tout cela n'est pas du tout optimisé, j'aurais mieux fait de rester dormir 2 nuits au sein du parc au Yolo resort.
descente depuis la zone Huangshi Village |
En fait j' ai décidé de zapper une des visites classiques, qui est le grand canyon +
le pont de verre (il est si célèbre car c'est ou ce fut le plus long pont
en verre du monde: 430m).
Après cette visite matinale (et un peu en speed) du parc national je vais faire un tour en bateau sur les eaux émeraudes du lac Baofeng, tout proche de mon hôtel.
Puis, je mange (sur le pouce, un plat préparé dans mon hôtel, trop bon) et je file vers la station ferroviaire de Zhangjiajie.
Après juste une heure de train à grande vitesse (90Ұ), j'arrive à la station de Fenghuanggucheng, puis le bus numéro 1 me dépose pour 7Ұ à la gare routière de Fenghuang, dernière étape de mon voyage.
- Fenghuang (凤凰县)
J'accède à la vieille ville en arrivant par le nord et le fameux Rainbow Bridge, un pont couvert qui abrite aussi de nombreux commerces.
Déjà, les premières vues donnent le ton, avec les baraques aux façades anciennes le long de la rivière.
Et ce que je trouve déjà tout à fait charmant en arrivant à cette heure, je vais le juger incroyable la nuit tombée.
|
Pour moins de 5€ l'auberge de jeunesse que j'ai réservée est très bien placée, dans une petite rue proche du Rainbow Bridge.
Je devais y rester une nuit, finalement ce sera 2.
Par contre je suis pas trop charmé (c'est un euphémisme) par la salle de bain commune avec un WC à la turque juste en dessous de la douche (et je découvrirai juste avant de partir que, au milieu de la minuscule cuisine, il y a un autre toilette turque .... pour que la mère de famille fasse ses besoins tout en cuisant les nouilles ?!... WTF qu'est ce qui tourne pas rond ici ?!)
Bref, je ne recommande pas cet hostel !
La nuit venue, la ville du Phénix (c'est son surnom) irradie de 1000 ... non 10000 feux.
En chinoix, le (凤凰) est l'équivalent de notre phénix.
Avec toutes ces lumières c'est pas très feng shui Fenghuang, mais c'est efficace !
On se croirait dans un rêve éveillé.
C'est une des villes les plus charmantes de Chine (c'est une réflexion
que je me suis faite, du coup je suis allé consulter des avis sur
internet, et .... ya du vrai) , notamment avec toutes ces maison
anciennes de plusieurs étages, sur pilotis ou pas, tout le long de la
rivière.
Après peut-être que ça ne va pas plaire à tout le monde cette débauche de lumière mais mon avis personnel est que c'est de bon goût, l'effet waouh ne fait pas non plus "fête foraine qui fait mal aux yeux", et les couleurs sont bien bien placés et bien choisis pour mettre en valeur les bâtiments historiques le long de la rivière et aussi les arbres.
Ici aussi, peut être encore plus que lors des étapes précédentes, des chinoises en tenues traditionnelles (dans le coin c'est l'ethnie Miao, il y a des boutiques de location de costumes) se font photographier, shooter, tirer le portait.... En fait elles accaparent toutes les rives du fleuve et les bons points de vue.
|
Extinction des feux à 1h30 du matin... Rangez moi toute cette débauche
d'électricité au placard ! On peut arrêter le mini réacteur nucléaire.
Après, j'ai terminé dans un bar où j'ai sympathisé avec quelques étudiants chinois, on a pu échanger grâce au traducteur du smartphone.
En fait, une fois que la glace est brisée (et la barrière du langage surtout), ils sont très curieux et m'ont invité à partager leurs boissons.
Le lendemain pour la visite diurne, j'ai pris un pass (128yuans ,valable 2 jours) qui donne accès à différents musées ou maisons de personnage illustres, + une balade en bateau (de ~25 minutes)
Au niveau des visites tout est écrit en chinois donc c'est moyennement intéressant
|
|
|
En dehors de la vielle ville (on traverse la rue et pouf, just like that on arrive dans la partie "moderne" de la ville), je
suis tombé sur une salle de jeux au deuxième étage d'un immeuble. Au début je
pensais que c'était plutôt des jeux pour les
jeunes enfants avec leurs parents, en fait tout au fond il y avait des jeux d'argent pour les adultes; un peu un mélange des genres.
Comme il y a 10 ans en Chine, j'entends de nouveau une chanson de Hélène Rollès à la radio.... Je sais pas pourquoi elle est si connue ici 😁
Après quelques recherches, c'est effectivement une star en Chine depuis les années 90, elle y a effectivement donné une quinzaine de concerts avec grand succès. Elle avait également été conviée à l’Élysée en 2019 lors d'une visite d'état de Xi Jinping en France.
le poisson c'est bon ! |
J'avais prévu de passer ma dernière soirée en Chine à Changsha (et en nightclub), la grosse ville et
capitale provinciale. Mais j'ai raté mon train du soir depuis Fenghuang
! La faute à un mélange d'avoir été envoyé sur une mauvaise gare, de
pas savoir m'exprimer ni quoi leur montrer. Mais bon on m'avait dit que
les chinois connaissent bien l'anglais théorique mais ne veulent pas
s'exprimer à l'oral, je pense qu'il doit y avoir pas plus de 1% de la
population capable de communiquer dans une autre langue.
Bref, je suis un peu enervé .... Bon, ça sera une seconde nuit à Fenghuang.
Tôt le matin je prends finalement le train pour Changsha (3h, 294Ұ)
Musée de la Révolution avec un minimum d'explication en anglais
En tout cas le Hunan et Changsha ont eu une place marquante. MaoZedong est né dans le Hunan; la guerre civile qui a mené la seconde révolution chinoise jusqu'à la république populaire de Chine a commencée à Shangsha.
|
Voilà voilà ils ont eu leur terreur blanche aussi comme chez nous pendant la Révolution
aperçu du centre ville de Changsha |
J'ajouterai que dans le Hunan, avec plus de temps je serais allé dans d'autres villes touristiques comme Furong, ou Dehang.
Pour terminer, je vais donner un petit bilan de ces vacances en Chine, avec notamment le volet financier.
<=4. Anhui |
6. Bilan ==> |
Toutes les photos de Chine sont ici : (album Google photos)
monnaie : 1€ ~ 7.8 Ұ (yuan)
100 Ұ ~ 13€
Commentaires
Enregistrer un commentaire