6. Bohol
Bohol
Loboc
J'arrive à Tagbilaran tard dans la nuit, je me fais conduire en trycicle depuis le port jusqu'à mon hotel : Nuts Huts, un ensemble de bungalows juste au bord de la rivière Loboc.
L'hôtel est vraiment situé au calme, pas de wifi, extinction des feux de l'espace commun dès 22h, donc quand j'arrive c'est vraiment dans le noir complet, heureusement un gardien est la pour m'accueillir comme j'avais bien réservé à l'avance.
Le lendemain, je loue une moto pour faire une belle boucle de 140Km, passant par différents points d'intérêts (la forêt faite par l'homme, les chutes de Busay, mais je garde les Chocolate hills et le sanctuaire des tarsiers pour plus tard).
Je démarre un peu tard et je suis pas vraiment rapide, donc ce que je voulais absolument éviter arrive bien : je suis encore sur le chemin du retour quand la nuit tombée ... et je suis bien embêté : si je garde mes lunettes de soleil, je commence à ne plus distinguer les détails. Lorsque je les enlève, je risque de prendre des insectes dans les yeux (bien entendu, ici la visière sur les casques de moto, quand ils sont présents, sont souvent tout rayés ou flous). Concentration maximale !
Un peu (et même plus que ça) tendu en rentrant, heureusement un massage divin après le repas à l’hôtel (1h de massage, 350p) m'apaisera avant le coucher.
Le lendemain, comme Nuts Huts propose plusieurs possibilités d'activités, je commence la journée en allant visiter des grottes un peu plus haut dans la montagne, avec le guide local Pedro (250p pour les 4h de visite)Après une montée un peu franche, il me raconte que son grand père s'était réfugié avec tous les habitants des alentours dans la première grotte que l'on atteint: c'etait en 1945, quand il avait 12 ans, pour échapper aux soldats japonais occupant les Philippines (et qui étaient pas vraiment des drôles). On va la traverser sur sa longueur (~200m). Maintenant elle est l'habitat naturel de milliers de chauve-souris qui sortent à la nuit tombée pour chasser les insectes.
En plus de ces bestioles volantes, vivent dans la grotte des sortes de cafards, qui mangent les déjections des chauves-souris, et aussi des grosses araignées (scorpion spider) qui mangent ces cafards. Et les chauves-souris mangent aussi les araignées.
«The cycle begins anew»
Comme dirait ce cher Zenyatta (appuyez sur H pour changer de héros)
Ah! et j'ai pas parlé des lianes qui pendent du plafond de la grotte : en fait il s'agit de racines d'arbres au-dessus qui vont rechercher l'eau (la vie !) sur plus d';une dizaine de mètres, c'est toujours impressionnant de voir les ressources mises en œuvre par la nature!
Et pour terminer, après les grottes :
Ladies and gentlemen, laissez-moi vous présenter : the fabulous «zipline» !
Cette belle tyrolienne de plus de 400m vous fera voler tel un rapace par-dessus la rivière Loboc, d'un vert émeraude, pour la modique somme de 350pesos aller/retour, et vous en prendrez plein les mirettes !
Enfin, un petit tour en kayak (aussi fournis par l'hôtel sur la rivière émeraude (en esquivant les grosses barges a touristes qui pullulent à l'heure du repas), et je file vers l'île de Panglao, au sud de Bohol.
Panglao
Eh, les geeks !?!
Ya que moi que le nom Panglao ça fait immédiatement penser à cela ???
Bref ....
Panglao c'est la petite île au sud-ouest de Bohol, pile en face de Tagbilaran (on pourrait même dire presqu'île tellement elle est proche, et connectée par 2 ponts) est un des incontournables; on y trouve la plage d'Alona, qui concentre les départs des excursions en bateau, vie nocturne, et hôtels, mais justement elle est trop encombrée en bateaux, pas top pour se baigner; mon hôtel (Coco farm) est à l'écart, plus près d'une autre plage : White beach, plage publique, qui devient Dumaluan sur sa partie sud, une plage privée (accessible, mais bordée de bungalows de complexes hôteliers très beaux et très chers. Sans être LA plage paradisiaque, elle rassemble tous les éléments pour être très agréable (bordée de cocotiers, sable blanc, eau d'une jolie couleur bleue, chaude même si moins que sur Palawan, jolis couchers de soleil et on a pied loin du bord).
Comme j'y suis le dimanche, White beach est bien animée, pas mal de familles et d'enfants en train de jouer au ballon, c'est bien sympa !
Le lendemain me voila parti pour une expédition d'une 1/2 journée de Island hopping (500p)
Faut être prêt tôt (5h45) car on commence par aller voir les bancs de dauphins
Enfin entrevoir, plutôt, car cernés par avec une trentaine de bateaux de touristes, les dauphins, tout joueur qu'ils soient, ne montrent que le bout de leurs nageoires dorsales.
Ensuite sur l'île de Balicasag paradis des snorkelers et plongeurs, on peut en rajoutant 150p faire du snorkeling parmi une multitude de poissons colorés dans une eau transparente : vraiment sympa et facile (on a pied) même si il y a aussi une multitude de touristes pas transparents; et/ou pour +200p snorkeler au-dessus des tortues de mer.
Après le (very nice) coucher de soleil sur la mer, un petit massage au bord de la plage pour me détendre (1heure, 350pesos) et je file à Tagbilaran pour rejoindre Margaux et Bertrand, des amis de Grenoble qui font également un voyage Philippin (mais très orienté plongée), et le lendemain nous passons la journée ensemble (location d'un tricycle avec chauffeur, 1300pesos) en se levant tôt pour visiter notamment les fameuses 'Chocolate Hills', une des curiosités de Bohol (à environ 60Km)
Ces collines en chocolat (plus de 1200, de taille similaires) tirent leur nom du fait
De là on rejoint tranquillement Tagbilaran, en faisant des pauses sur la route, pour aller observer notamment les tarsiers à Corella, papillonner dans la ferme aux papillons (butterfly farm), ou se balader sur les ponts suspendus.
Les tarsiers ? Quezaco ?
Le tarsier est une espèce de petit primate que l'on trouve seulement en Asie du sud-est. Et j'ai écrit petit ? Je pensais mini ! Voire même mini mini ! Il fait à peine la taille de mon poing fermé (et je n'ai pas des grosses paluches), il a les doigts de E.T., et des gros yeux globuleux genre Golum, et il, pourrait très bien avoir été l'inspiration principale pour maitre Yoda !
Nous choisissons d'aller les voir au centre tarsier sanctuary de Corella, où ils sont vraiment en liberté dans leur habitat naturel (ils sont très sensibles au stress et à la captivité)
On dirait pas comme ça devant leur aspect léthargique, accroché à leur arbre (qu'ils quittent rarement, ils ne sont pas faciles à photographier), mais ces bestioles se révèlent la nuit lorsqu'ils
Bien que très attaché (littéralement) à son arbre, chaque tarsier a besoin d'un hectare de foret, et est capable d'en venir aux (mini) mains avec ses congénères pour défendre son espace vital (ça doit être une sorte de combat digne de Star Wars, avec des super sauts de jedi).
Je quitte Bertrand et Margaux l'après-midi (ils ont un ferry vers Dumaguete) pour terminer tranquillement (ou pas...) ma dernière nuit à Bohol et aux Philippines.
Manille
Après le vol du matin Tagilbaran (Bohol) - Manille il me reste une petite journée dans la capitale pour visiter le cimetière chinois (un grand espace avec une succession de mausolées pour les chinois fortunés), les quartiers Chinatown et Makati (vite fait, le quartier d'affaires où sont concentrés les gratte-ciel)...
Et voilà quoi, bye bye les Philippines....
J'ai pu avoir un très bel aperçu de régions plutôt éloignées à l'intérieur du pays (avec 3 vols intérieurs, aussi....). Enfin compte tenu de l'étendue du pays, de son temps de trajets (distances, temps des transports terrestres, horaires des ferries, ou ferries parfois annulés suite à la mauvaise météo) un séjour supérieur à 1 mois me paraitrait plus approprié pour visiter de façon plus complète (genre 2 mois).
On reviendra :-)
J'ai pu constater encore une fois à Manille que :
Les églises sont très très remplies aux heures de culte.
Heureusement que les Philippins, très fervents, sont toujours présents pour pallier à la "crise de croyance" (ou du moins de dévotion affichée) des européens !
Une petite frayeur sur la fin (de battre mon cœur s'est arrêté pendant 30 secondes). Je m'abstiendrai de commentaire sur le fait d'arriver en retard à l'aéroport de Manille pour son vol international, et pendant la queue au guichet de voir écrit sur l'écran : Closed en face de l'embarquement pour mon vol.
La suite ça sera quelques gesticulations auprès du personnel de l'aéroport et quelques courses dans les couloirs, mais ça se termine bien :)
<== Negros et Siquijor |
Bilan ==> |
Toutes les photos des Philippines sont ici : (album Google photos)
monnaie : 1€ ~ 55pesos
1000pesos ~ 18.5€
Commentaires
Enregistrer un commentaire