dimpost

4. Hiroshima et Miyajima



Hiroshima


Après la visite du château (pas ambulant) de Himeji, j’arrive à Hiroshima au milieu de la journée, et donc je n’ »aurai pas trop le temps de visiter la ville … ce n’était pas le but car je suis venu à l’ouest plus précisément pour l’ile de Miyajima .
Ma visite principale de Hiroshima sera donc le musée de la bombe A.
C’est une visite intéressante, et que j’ai trouvé très émouvante.
On nous rappelle que la ville comptait 350000 âmes a 8h16mn 2s le 6 aout 1945, quand la bombe explose a environ 500m au-dessus de la ville (pour maximiser son effet). Une boule de feu  de 280m de diamètres se forme dans l’atmosphère, avec une température  de près de 3500°c pendant 3s au niveau du point 0.
Des objets, des histoires de ceux ayant possédés ces objets, sont exposés.
Du genre : le petit Noboru, 11 ans,  allait gaiment à l’école quand il a été frappé par la déflagration …. Bla bla bla … sa chaire tuméfiée … bla bla il a réussi malgré tout à rejoindre le domicile familial en rampant … bla bla on ne pouvait plus le reconnaitre qu’au nom gravé sur sa gourmette …bla bla pas de médecin, il s’éteignit après  3 jours de souffrances …
Bref, c’est aussi joyeux que de se mater le tombeau des lucioles en boucle tout l’après-midi !

musée Hiroshima musée Hiroshima musée Hiroshima memorial Hiroshima point zero


Miyajima


Je me prends une journée pour visiter l’ile de Miyajima, située juste dans la baie de Hiroshima, à seulement 10 minutes du ferry (et en fait la raison principale de ma venue dans l’ouest du pays).

Alors déjà, on est accueilli sur l’ile par des biches en liberté, la grande classe. La bambi-classe même !
Pas peureuses pour un sou, les biches, elles sont habituées aux touristes et espèrent grappiller un petit truc à manger ou bien la carte de l’ile (oui, elles sont très friandes de papier apparemment). Au bout d’un moment on leur prête moins attention, mais elles ajoutent forcement au charme de l’ile.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a de quoi passer une bonne journée, entre les temples, les boutiques touristiques et spécialités culinaires locales (comme les huitres grillées…), les randonnées (on peut accéder au point culminant,  d’où on a la vue sur toute l’ile, par 3 sentiers différents), et le fameux torii (portail typique en  forme de grande arche). Ce torii à la particularité d’être a la limite de la mer, et de ce fait, selon l’heure de la journée et la marée, on le verra partiellement immergé ou bien accessible à pieds secs.


En tout cas, tout moment est idéal pour faire des photos, notamment le début et fin de journée. Moi je resterai jusqu’à la nuit et le dernier ferry pour rentrer.

Miyajima Miyajima Miyajima dango a Miyajima Miyajima

Miyajima Miyajima Miyajima Miyajima
Miyajima Miyajima Miyajima repas d'anguilles Miyajima

J’aurais aimé passer la nuit à Miyajima, idéalement dans un ryokan (les fameuses auberges traditionnelles), alors tant pis je ferai toutes mes nuits sur Hiroshima.

Kyoto


Le lendemain de Miyajima, après une courte nuit, je prends le shinkansen très tôt, direction Kyoto (360 Km)
Kyoto j’y resterai juste la journée (je reviendrai apres  Tokyo), sans pour autant visiter beaucoup la ville. Ma venue coïncide avec un Matsuri (festival japonais) : Aoi Matsuri, mais beaucoup beaucoup de monde, je ne verrai pas le plus gros du festival. J'en profite  pour faire une petite balade Kyoto by night avant d'aller dormir.


Aoi Matsuri,

Aoi Matsuri, Aoi Matsuri
Kyoto by night Kyoto by night Kyoto by night Kyoto by night Kyoto by night

 Comme a Hiroshima, je reste dormir dans une auberge de jeunesse de la franchise « Hana Hostel » ; Svetlana, une française parlant parfaitement japonais qui a travaillé dans celle de Osaka m’a appris que le fondateur est un ancien kaishyain (salaryman japonais, un peu le cliché de l’employé de bureau typique qui fait des heures pas possibles et une vie rythmée par métro/boulot/dodo) qui a fini par péter un peu les plombs, est parti faire un tour du monde pendant plus d’un an, et au retour voilà un beau succès car des Hana Hostels continuent de se développer dans plusieurs destinations touristiques du pays.
Et ce sont des établissements très conviviaux !

Mais où est passé le Japon que je connaissais ?
Quand j’ai voyagé au Japon en 2000 il n’y avait pas de guide de voyage comme le Routard ou le Lonely, j’avais quand même déniché un guide petit futé qui du coup devenait très précieux ! En ville, aucun nom n’était traduit en anglais dans les gares, sur les panneaux, du coup la connaissance et le déchiffrage des hiraganas était un vrai +. J’avais mis la main sur un plan du métro de Tokyo avec les noms des stations traduits en ANGLAIS !, qui était un vrai trésor à ne surtout pas égarer !

Il y avait également très peu d’auberges de jeunesse, et les japonais s’exprimaient très mal en anglais.

Et maintenant …même dans le train il y a des annonces également en anglais, j’ai mon sac à dos chargé de flyers  et de dépliants en anglais présentant les lieux touristiques, avant même de changer de ville j’ai la carte de la prochaine étape avec les auberges de jeunesses disponibles.

Et les japonais parlent …. Toujours aussi mal anglais ….mais ils n’ont plus peur de s’exprimer et ça fait toute la différence (enfin je n’ai vu personne s’enfuir quand je tentais de les aborder pour un renseignement, comme ça s’était produit plus d’une fois !) 

Autant d’éléments qui font que le pays est beaucoup plus simple d’accès maintenant qu’il y a une quinzaine d’années. Des grands évènements internationaux comme la coupe du monde de foot 2002 au Japon / Corée (celle où la France a fait des étincelles) et les futurs JO de Tokyo en 2020 doivent aussi aider à aller dans ce sens.
Maintenant avec le recul cela me parait évident mais c’est vrai qu’en arrivant j’étais juste pas préparé.

Pour  la suite du voyage, ce sera donc direction Tokyo ! (à 450Km de Kyoto)
Je ne  pensais pas forcement revenir dans la capitale car j’y avais passé 3 semaines lors de mon premier séjour au Japon, mais comme j’ai un ami qui vient justement d’arriver la bas a la même période que moi, pour son premier voyage au Japon, ça va me donner l’occasion de constater  les changements et de visiter d’une manière différente.
Et en plus, le trajet (450 Km depuis Kyoto) est quand même très rapide en shinkansen (et même gratuit avec le JR Pass)

la France c'est la classe la France c'est la classe



<== Himeji
Tokyo ==>







Toutes les photos du Japon sont ici : (album Google photos)

monnaie : 1€ ~ 122¥
                100 ¥ ~ 80 ct €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire