dimpost

3. Dubai




Après moins de 6h de vol, j’arrive à Dubaï, le plus connu des 7 émirats dans les Emirats Arabes Unis,  ma première étape (j’ai décidé d’y passer 2 nuits/1jour). L’annonce d’accueil : 23h15, 38°c, c’est bon, je suis prévenu ! 
Le temps de récupérer ma valise à l’aéroport, je suis déjà alpagué 2 fois et mes sacs fouillés intégralement par des policiers. Le premier me dit : « normal procedure ». Le second : « random check ». Mouais mouais, n’empêche je suis bien  le seul à me faire inspecter comme ça. 
Je dois avoir un aspect bien suspect avec mes tresses! La preuve, à peine sorti de l’aéroport, un taxi  non officiel propose de m’emmener à l’hôtel pour la modique somme de  3000 AED (60€), avec comme argument imparable pour me motiver : tu pourras fumer tout ce que tu veux, et boire, en route, pas de problème !

Finalement, on me dirige vers un des taxi officiels noirs, plus cher, mais je finis par prendre un taxi standard qui me conduira a destination (une auberge de jeunesse, la seule de Dubaï je crois bien) pour 40 AEE, et j’arrive presque pour l’heure du petit déjeuner (servi entre 1h30 et 3h30, à cause du Ramadan), donc voilà comment je me retrouve devant une assiette d’œufs brouillés et de saucisse à 1h30 du mat, mais ça fait quand même du bien avant d’aller au lit !  





Bon pour ma journée à Dubaï, il faut avouer, 45°c ça ne facilite pas trop les visites.
Avec  Aline, une amie qui vit à Dubaï (elle travaille comme personnel naviguant pour la compagnie Emirates, donc elle a vu beaucoup beaucoup de pays elle aussi !), on va notamment se balader dans Dubaï mall, un centre commercial des  plus énormes, en gros, quand on est au centre, on est vite perdus, entre les  boutiques de luxe, et différents magasins. Pour ca ne suffit pas pour en faire un lieu singulier, il y a aussi une partie « souk », une patinoire, un aquarium géant, un parc d’attraction (Sega Republic), etc …








J’avais réservé à l’ avance sur le net (125 AED ~26€) une ascension sur la tout Burj Khalifa, la plus haute du monde avec ses 828m … jusqu’à la prochaine bien sûr !
L’ascenseur monte les touristes « seulement » à 452m (la hauteur des tours jumelles Petronas à Kuala Lumpur, les plus hautes du monde à l’époque quand j’y suis monté en 2004)
6 ans pour la construire, 12000 ouvriers, un cout de 1.5 milliards de dollars !





  Spectacle des fontaines lumineuses au pied de la tour Burj Khalifa

Tout ça pour dire que ce tout petit émirat a bien le sens de la démesure, avec sa plus haute tout, son hôtel le plus luxueux du monde (le seul 7 * au monde, Burj al Arab, only in Dubai …), ses iles palmiers, sa piste de ski indoor (au rez de chaussée du centre commercial Mall of the Emirates)
Comme on est en plein Ramadan, ca ne se fait pas de manger ou boire dans la rue. Aussi  les soirées sont moins animées (pas de musique dans les bars).




A Dubaï il n’y a que 15-20% de locaux j’ai cru comprendre, le reste ce sont des expat occidentaux, ou des immigrés de pays plus pauvres venus faire toutes les taches qui rebutent les dubaïotes (travailler sur les chantiers, bien sûr, dans les hôtels, conduire les taxis (j’ai parlé avec un chauffeur de taxi pakistanais, il garde seulement 35% de ses gains, et reverse le reste a son employeur)
Enfin une journée c’était quand même bien court pour visiter Dubaï, je pourrai grappiller un peu plus de temps lors de mon escale de 10h au vol retour.

      
ce n'est pas le plus connu de Dubaï mais le marché aux poissons était intéressant aussi !





<== le grand jeu

Beijing ==>





Toutes les photos de Dubai sont ici :
http://picasaweb.google.fr/grenouille.99/Dubai/

monnaie : 1€ ~ 5 AED
100 AED ~ 20€


2 commentaires: